question pour commencer un jardin en carre

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

question pour commencer un jardin en carre

Message par TAFTIX »

bonjour,
voila je voudrai commencer un jardin en carre sur-eleve de 30 a 40 cm. quels materiaux utilisez vous qui dure dans le temps pour maintenir le terre et dessiner les carres? je pensais a du bois composite mais est ce que cela ne recrache rien dans le terre, la partie composite bien sur. a cette technique je voudrais y associer le BRF et l association de legumes, fruits, et fleur. bref tout un programme qui prendra du temps car sur une parcelle , celle qui est la plus ensoleillee bien sur, je suis tombe sur des restes de goudron. d ou le fait que je voudrai sur-eleve de 30 car le goudron, je l ai trouve environ a 30 40 cm de profondeur du sol naturel. jusqu a quelle profondeur vont les racines des legumes en general.
bref votre experience en ces domaines m interesse.
merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: question pour commencer un jardin en carre

Message par appius »

du " bois composite" ...
c'est une idée. apparemment c'est à la fois imputrescible et non toxique (pas de colles etc...)
J'ai peur que ce soit un peu moche par contre, que ça fasse toc ce bois qui reste toujours propre et lisse comme s'il venait d'être verni...
Avatar de l’utilisateur
isidre
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 févr. 2008 16:20
Localisation : PRADES P.O.

Re: question pour commencer un jardin en carre

Message par isidre »

Le bois qui dure pas de temps une fois l'écorce enlever, c'est le chataignier.
Un traitement à l'huil de de lin le protégera encore mieux. :wink:
no future
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: question pour commencer un jardin en carre

Message par k6hte »

pour nous il est encore en cours d'installation , mon doudou a monté un coffrage et forme de L , 3 mètres sur 1m25 , on est grands et avons de grands bras (je mettrai des photos mais c'est pas fini , on attend de la terre) planches de pin , hauteur environ quarante centimètres (deux planches l'une sur l'autre vissées sur des tasseaux de récup construction plantés en terre , le tout traité à la BB (une fois pour toutes ) puis pardessus et après séchage de la BB à l'huile de lin , et à l'intérieur doudou a agrafé une toile hydrophobe ...
pas de recul pour la pérennité mais je m'éclate , la hauteur est parfaite , mes problèmes de dos m'interdisant de jardiner "classique" :top:
le seul souci avec le composite c'est que c'est vachement cher , et puis je suis d'ac' avec appius , un peu trop lisse comme résultat , un potager ça doit garder son côté rustique mais ce n'est qu'un avis :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Re: question pour commencer un jardin en carre

Message par nuria- »

Bonsoir,
pour ma part les premiers carrés datent d'il y a 3 ans et le bois de coffrage utilisé(sans traitement) n'a pas encore été entamé. Pour les aromatiques j'avais commencé bien avant en essayant de "tisser" avec des fines branches de noisetier mais ça n'a pas tenu.
Deux emplacements sont prévus pour devenir des buttes et ce sera vraisemblablement du bois de coffrage que j'utiliserai.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: question pour commencer un jardin en carre

Message par appius »

nuria- a écrit :j'avais commencé bien avant en essayant de "tisser" avec des fines branches de noisetier mais ça n'a pas tenu.
j'utilise aussi cette technique, mais pour que ça ne pourisse pas en 6 mois, j'intercale des ardoises entre les branches et la terre (on doit pouvoir utiliser autre chose) et les piquets sur lesquels je tresse sont des morceaux de fer à béton

Image
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Re: question pour commencer un jardin en carre

Message par nuria- »

C'est à dire que les ardoises sont à l'intérieur de la bordure ? et retiennent la terre ?
Chez nous, c'est plutôt des tuiles ... J'ai d'ailleurs essayé sur un petit côté avec des tuiles canal mais bon il faut avoir beaucoup de tuiles pas trop abimées pour tenir le coup quand même ...
Pièces jointes
bord tuiles.jpg
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: question pour commencer un jardin en carre

Message par appius »

oui, les ardoises retiennent la terre et isolent les branches.
jolies aussi les grosses tuiles canal. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »