Washingtonia robusta

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pascalou du 67

Washingtonia robusta

Message par pascalou du 67 »

bonjour, mon washingtonia que j'ai depuis 2 ou 3 ans me fait des palmes avec des pointes brunâtre, savez-vous à quoi celà est dû ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Washingtonia robusta

Message par cublacois »

- qu'entends-tu par "brûnatre" ?

- ton palmier est planté en pot ou en pleine terre ?
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
pascalou du 67

Re: Washingtonia robusta

Message par pascalou du 67 »

le palmier est en pot. Les palmes sont brune sur environ 3 cm du bout. Je ferai une photo ce soir. :wink:
pascalou du 67

Re: Washingtonia robusta

Message par pascalou du 67 »

voici une palme

Image
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Washingtonia robusta

Message par cublacois »

S'il a la possibilité de développer son système racinaire en profondeur, je vois bien alors un problème d'humidité...

Tu l'arroses ? Tu as regardé si la terre à sa base était humide ou sèche ?
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
pascalou du 67

Re: Washingtonia robusta

Message par pascalou du 67 »

oui je l'arrose, donc il a trop d'eau ? faut que je le mette sous abris les jours de pluie pour que la terre sèche un peu ?
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Washingtonia robusta

Message par cublacois »

Et ta terre reste constamment humide ou pas ?

Ce que je sais, c'est qu'il apprécie les arrosages lors des fortes chaleurs. Après, si la terre est toujours humide, ce n'est pas bon non plus...


Aussi, ce palmier à fort système racinaire, a une bonne aptitude en pot lorsqu'il est encore jeune mais les années suivantes, celà devient plus compliqué. Il faut un conteneur assez important pour ne pas contrarier la croissance de ce type de palmier.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
pascalou du 67

Re: Washingtonia robusta

Message par pascalou du 67 »

non elle n'est pas constamment humide. 9a fait 3 ans qu'il est dans le même pot, peut être est-il trop serré.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Washingtonia robusta

Message par cublacois »

Ah oui, 3 ans dans le même pot pour ce type de palmiers, ça fait quand même beaucoup ! (t'as de la chance : la période estivale est idéale pour le rempotage des palmiers)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Washingtonia robusta

Message par jeannotin »

coucou
il fait de nouvelles palmes en pot ou en terre il le font , les "vieux" doivent laisser la place aux jeunes :lol: alors coupe et ne te pose pas trop de questions beaucoup de palmiers font cela car en fait pour former le tronc ce qui est le plus interessant dans ce végétal il faut éliminer les vieilles palmes sur celui que j'ai en pleine terre c'est le rituel chaque année :wink: mais bon tu peut aussi peut être lui mettre un pot plus grand et un conseil évite le plastique privilégie plus un pot en terre qui régulera mieux les arrosages la terre cuite absorbe l'excédant d'eau et maintient la fraicheur en été comme pour les briques à vin pour maintenir le rosé au frais sur la table :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pascalou du 67

Re: Washingtonia robusta

Message par pascalou du 67 »

merci à vous :top:
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Re: Washingtonia robusta

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir :)

Le washingtonia robusta est un palmier qui a une croissance relativement rapide.
Il est gourmand en eau même s'il craint l'excès d'eau pour les racines.
Enfin c'est une plante qui est relativement fragile. Il n'aime pas du tout les gelées...
Le moindre problème se voit sur les palmes.
Le terme robusta a été mal choisi ! (Son cousin le washingtonia filifera est plus résistant au froid)
Je connais assez bien le washi robusta, j'en ai même quatre dans un pot et je remets au lendemain le fait de les séparer ! Depuis ils ont grandi et j'imagine les racines dans le pot ! :shock:
Après trois ans même si c'est un pot de 50 litres ce n'est pas sérieux... :roll:
Je vais m'y mettre pour leur offrir une "maison individuelle" mais je sais que dans un premier temps mes "palmiers du Mexique" ne vont pas aimer !
Cordialement
Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »