Arbustes ornementaux aux racines non destructrices ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
spiritx
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 12 juin 2009 23:12
Région : Aquitaine

Arbustes ornementaux aux racines non destructrices ?

Message par spiritx »

Bonsoir,

nouveau sur ce forum, je souhaite solliciter vos connaissances sur la recherche d'un arbre décoratif, qui ne développe pas un système racinaire trop important et surtout qui ne risque pas de causer des dégats à des canalisations :(

Voici en image le morceau de terrain (à l'avant de la maison), où nous souhaitions placer un olivier à l'origine (à la place de l'arroseur) :
Image

Image

Mais il semblerait que cela soit déconseillé, car sous ce morceau de pelouse, nous avons les arrivées d'eau et d'électricité, la cuve de récupération d'eau de pluie...

Pouvez-vous me dire s'il est vraiment déconseillé d'y mettre un olivier, et quel autre arbre décoratif, dans les 2-3m de hauteur on pourrait placer (on pensait aux palmiers, mais le choix est difficile et pas très original...)

Pour info, tout le long du muret il y aura des pieds de lauriers roses. Et des vivaces sur le talus baché.

PS : le blog de notre construction de maison : :D
http://www.spiritx.net/homeblog
Dernière modification par spiritx le sam. 13 juin 2009 21:37, modifié 2 fois.
spiritx
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 12 juin 2009 23:12
Région : Aquitaine

Re: Arbres ornementaux aux racines non destructrices ?

Message par spiritx »

Ah oui j'ai oublié de préciser, nous sommes dans le sud-ouest (gironde), exposition plein soleil toute la journée, hiver à -10° au pire, sol assez humide sur la globalité du terrain.

AH oui je vous met aussi une petite esquisse d'aménagement du terrain dans sa globalité :
Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Arbres ornementaux aux racines non destructrices ?

Message par Sylvain »

Un arbre de 2-3 m de haut, ça s'appelle un arbuste (des arbres, c'est ce qu'il y a en arrière-plan sur tes photos).
spiritx
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 12 juin 2009 23:12
Région : Aquitaine

Re: Arbustes ornementaux aux racines non destructrices ?

Message par spiritx »

Bonjour Sylvain, effectivement avec les bons termes c'est plus approprié.
Cependant cela ne me donne pas beaucoup de pistes par rapport à mes questions. Personne n'a d'avis ?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Arbustes ornementaux aux racines non destructrices ?

Message par AP54 »

Comme dit Sylvain, tu as besoin d'un arbuste. Un arbuste as des racine relativement proportionnelles à son développement, ce qui veut dire que tu peux choisir ce que tu veux dans cette catégorie. Tes tuyaux et autres cuves doivent être enterrés à plus de 50 cm sous le sol : les racines des arbustes ne vont pas vraiment au delà de cette profondeur. Tu pourrais installer un rosier à floraison continue, un cornouiller (comme midwinterfire dont le bois des jeunes branches est très coloré en hiver), un althéa.... BRefn y'a de quoi faire sans mettre en péril tes installations ;)
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
spiritx
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 12 juin 2009 23:12
Région : Aquitaine

Re: Arbustes ornementaux aux racines non destructrices ?

Message par spiritx »

Merci AP54. Il est clair que la solution est un arbuste.
Vous me confirmez qu'un olivier a des racines trop "costaud" et destructrices ??? J'abandonne l'idée ?

Nous pensons donc nous orienter vers ces différents choix mais que c dur de choisir :

- Palmier mais dur de faire un choix (fines racines si j'ai bien compris):
Butia eriospatha
Image

- Arbustes aux branches colorées ou japonais :

Coral Bark Maple tree (Acer palmatum 'Sango Kaku')
Image

ou Acer palmatum 'Bloodgood'
Image

VOs conseils et avis sont toujours les bienvenus, merci. :paix:
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Arbustes ornementaux aux racines non destructrices ?

Message par Ptitsuiss »

Attention, les besoins des palmiers et des érables du Japon sont totalement différents, en particulier au niveau du sol (cf. cette fiche pour l'érable). Le rendu sera aussi différent. Et pourquoi pas un petit fruitier, comme le goumi du Japon, ou certains cornouillers, histoire de compléter le plaisir des yeux par celui des papilles?
Sinon, je n'y connais pas grand chose, mais tu devrais préciser la nature du terrain pour mieux cibler les possibilités.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
RIMA
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:43
Région : Bretagne

Re: Arbustes ornementaux aux racines non destructrices ?

Message par RIMA »

L'acer Senkaki à une bonne croissance, il attein assez rapidement les 4 mètres de haut dans de bonnes conditions. En revanche, c'est une plante de terre de bryère, il faut donc vous assurez de votre type de sol.
Vous pouvez aussi mettre un Granatum 'Legrelleae', il attein 3 à 4 m de haut , ses fruits sont comestibles et ses fleurs sont grosses et très doublées,
vous pouvez aussi mettre un Callistemen, personnelement, je trouve le Callistemon viminalis plutôt sympa , il a un port buissonnant et attein 2 à 3.50 m de haut.
Si vous avez besoin de d'autre infos, n'hésité surtou pas;D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »