J'ai inventé une nouvelle recette de courgettes

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

J'ai inventé une nouvelle recette de courgettes

Message par johelle »

Bonjour,

J'ai cherché comment préparer les courgettes car comme tout le monde, on finit par se lasser.

Voici ma dernière recette.

Eplucher les courgettes (si possible pas très grosses)
Les couper en deux dans le sens de la longueur
Epépinez les et ôtez les parties filandreuses.
Un tout petit filet d'huile d'olive
20 à 30 minutes au four (je les passe 20 mn au four et 10 mn sous le grill mais le grill n'est pas nécessaire)
A la sortie, quand elles sont bien chaudes, verser un filet de vinaigre balsamique, et mettre plein d'ail frais haché.(le faire quand les courgettes sont chaudes c'est important). Je ne sale pas, je trouve que le vinaigre balsa suffit.
Laisser refroidir.
Mettre ensuite au frigo
Servir avec un jus de citron.

et un rosé bien frais :tchin:

Je trouve que çà fait un excellent légume froid ou une excellente entrée.
La recette existe peut être déjà quelque part, mais je ne l'ai pas trouvée. J'ai fait à mon idée.

Voilà. Si vous faites la recette, dites moi ce que vous en pensez et si vous avez apporté des améliorations ou modifications quelconques.

Johelle qui retourne cuisiner ses courgettes
Avatar de l’utilisateur
EricN
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 06 mars 2005 19:52
Localisation : La louvière

recette de courgette

Message par EricN »

bonjour joelle

voilà une autre idée sur les courgettes que tu aurais de trop. c'est une recette que ma compagne à trouver sur internet mais où ???
c'est une suace d'accompagnement.

coupe la courgette dans sa longueur en tranche de pus ou 1 cm, détaille ces bandes de nouveau de 1 cm de largeur et couples ensuite en dés.
prendre une tomate, evide-la et coupe-la en macédoine de 0,5 cm

dans une poêle faire chauffer l'huile
saisir les dés de courgette, pas trop, il faut que cela reste légèrement croquant, sinon cela tourne en purée(donc surveille ta cuisson)
. si le coeur t'en dit, tu peux y ajouter un peu de curry ici(c'est toi qui vois)
ajoute un berlingot de crème fraîche, mélange, un coupe feu.
retire la poêle du feu et ajoute tes dés de tomate.

cette préparation est délicieuse avec des tagliatelle que l'on parsème de copeaux de parmesan et aussi avec du poisson

bon appétit
elili
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 04 mars 2005 18:51
Localisation : belgique
Contact :

Message par elili »

Slt , moi je connais celle ci:
faire cuire les courgettes 10min à la vapeur( coupées en deux et non épeluchées)
enlever la pulpe
écraser du fromage, un jaune d'oeuf, la pulpe de la courgette et des herbes de provence
garnissez les pulpes avec la preparation, saupoudrez de chapelure et faites griller 10 min
et voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :wink:
Qqun a vu mes nains de jardins???
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

SUPER la recette d'Elili, je la connais aussi et en fromage je met de l'emmental rapé et beaucoup de ST Moret; c'est succulent et les enfants adorent...
Une autre recette-courgette que les enfants adorent:
Faire risoler de la viande haché dans huile d'olive, ajouter courgettes en dés, puis tomates pelées en dés; sel poivre herbes de prov. à gogo et inonder de plein d'olives vertes dénoyautés....en fait selon le goût de chacun.
Ma fille appelle ça la "Bouillie", ce n'est peut-être pas un plat super ésthetique; mais maintenant les courgettes elle les aime!
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Les petite courgettes, je les manges crues avec de la vinaigrette et du basilic. Miam, miam!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

KOALA j'ai la même recette que toi avec viande tomates gruyère et chapelure MAIS ATTENTION tout cela rend beaucoup à la seule condition d'utiliser des légumes d'été. En hiver, c'est une catastrophe. Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

Tatine, essaye avec un max. d'olives et d' herbes de provence...ça un gout de vacances!!
Pour l'eau rendue, moi je laisse réduire sur le feu (en mélangeant de temps en temps; ce qui donne une "Bouillie")
Toi ta recette avec le gruyère rapé se fait plutot au four,non?

Quand à la courgette crue, je n'ai jamais goutté...mais avec du basilic et de l'huile d'olive, je suis sûre d'aimer.
J'essaierai cet été...peut être en carpaccio avec des olives noires...(oui je sais ...je mets des olives partout!!!)

Vivement les premiers légumes...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Effectivement c'est une recette -un gratin- au four et je mets tous les légumes crus dans le plat en alternant. Je vais essayer comme toi. C'est tout de même un peu régime les légumes, n'est-ce-pas :lol: :lol: :lol:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
aky
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 23 avr. 2005 17:09
Localisation : Poitiers (86)

une autre allez...

Message par aky »

hello, :D

alors voici ma petite recette à moi :miam: :miam: :miam: :

* je détaille à la râpe des tagliatelles de courgettes,
* je les mets dans de l'huile d'olive chaude dans laquelle j'ai auparavant fait revenir de l'ail pilé (beaucoup car moi j'adore l'ail !),

* ensuite je poivre et sale un peu le tout,
* puis j'y jette des crevettes (déjà décarapacées....c'est long mais plus pratique à manger, et surtout plus joli à l'oeil !),

* un filet de vin blanc + un peu de coriandre...

* et là AFFAMEE, je verse cette préparation sur des spaghettis !!!

(des fois je fais même pas cuire les tagliatelles de courgettes car le côté croquant du cru, j'ADORE aussi !!!)

BON APPETIT !!!

(bien sûr au choix, on peut mettre herbes diverses et variées...miam miam !!!)
Jolie notre Terre Mère et tout ce qu'elle nous offre !!!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

AKI j'ai fait ta recette ce soir, nous nous sommes, mon mari et moi-même, régalés. Le fils, c'est autre chose. Les légumes et lui ça fait 2. Je n'avais pas de vin blanc mais c'était bon quand même.
MERCI. :atable: :atable:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
aky
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 23 avr. 2005 17:09
Localisation : Poitiers (86)

Super alors !

Message par aky »

Cool tatine, c'est génial si vous avez aimé ! :D

J'aime bien inventer des trucs comme çà, et faire des essais en cuisine, je trouve ça génial !!! :daisy:

et puis pour les courgettes, j'ai dû faire preuve d'ingéniosité, car venant d'un pays du Pacifique, mes enfants et moi on n'était pas très courgettes (bizarre comme légumes....) au début....mais maintenant ââaahh c'est une autre histoire ! :miam:

voici une autre de mes recettes-courgettes crues : :psyche:

* râper les courgettes, les saler légèrement et mettre de côté pour qu'elles dégorgent un peu leur eau (ou -plus rapide- les presser délicatement entre les paumes de main),
* râper 1 ou 2 chayottes / christophines (chez moi on appelle çà chouchouttes), même traitement que les courgettes pour leur eau,
* couper tomates, coriandre, petits oignons verts, piler de l'ail, une pointe de couteau de gingembre en poudre ou râpé (uniquement si on aime cette saveur !)
* mélanger le tout dans un saladier,
* faire une bonne vinaigrette

BON APPETIT !

(et si on a une papaye verte -surtout pas mûre !- on peut se payer le luxe d'en râper aussi en ayant pris soin de l'éplucher avant, faire dégorger idem, et ajouter au tout....miam miam, et en voilà une bonne salade des Tropiques, simple et rapide à préparer !)

perso j'aime pas, mais pour les fans du sucré/salé : ajouter au choix, carrés d'ananas, ou de pommes, ou de melons, etc.......

à bientôt.... :coucou:
Jolie notre Terre Mère et tout ce qu'elle nous offre !!!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

KESAKO une chayotte, christophine ou chouchoutte. Jamais entendu parlé. est-ce un légume ou un fruit ? Merci de ta réponse.
Et d'où es-tu originaire ? De quel pays du pacifique ?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour à tous

Et quand les enfants n''aiment ni la courgette ni la tomate :evil: , vous avez une idée pour bien la camoufler :wink:
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

Bonjour Julinana
A mon avis ça ne sert à rien de "camoufler" courgette et tomates...Le but c'est de leur faire aimer si tu camoufles ils ne savent pas ce que c'est...Enfin c'est ce que je pense, ça n'engage que moi...
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

un truc que j'ai trouvé et qui a du succés auprés de mes petits (qui sont anti-légumes)

je fais tout au fur et a mesure dans la poele, cela a un coté fondant et craquant au final.
j'enlève la peau des courgettes -(ca l'amertume ca ne passe pas, meme avec moi) une fois enlevée la peau, la courgette devient plus douce et plus lègere.

je continue a faire des lames avec mon épluche légume, une première courgette finie, je rajoute un oignon que je fais revenir un peu, quand il est doré, je reprends la suite de l'opération. Hop mes courgettes une fois toutes coupées, je mets un tout petit peu de vin blanc, des herbes de provence, de l'ail. Je mets dans un plat que je recouvre généreusement de tomates fraiches, je fais gratiner un peu, avant d'arréter je recouvre de mozarella et de panure, par dessus un filet d'huile d'olive et re-herbes de provences.

au final, ca nous fait un plat copieux qui se mange encore mieux réchauffé le soir. les petits et les grands en redemandent (meme ma belle mère m'a demandé la recette)

bises à vous
Image
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut, :atable:

Pour changer un peu j'ai testé la recette suivante:

Raper les courgettes (avec la grosse grille)
Ajouter du fromage rapé, des oeufs, jambon d'york coupé en dés puis mélanger
Cuire au four

Sinon je fais tagliateles terre mer: je fais des lamelles de courgettes avec mon épluche légumes. Je les fait cuire dans une cocotte avec des crevettes décortiquées, des lardons (que j'ai fait revenir avant). Je fais cuire des filets de poisson à la vapeur et je les ajoute à mes tagliatelles.

Bon appetit
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

:lol: Allez faire manger un plat de courgettes, tomates s'en le dire à des enfants de 16 et 19...si je leur dis ce que c'est, c'est foutu :evil: ils n'y gouteront même pas.
C'est pour ça que je voudrais camoufler :wink:
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut Julienana,

Pour camoufler les courgettes tu peux les mettre dans un gratin avec des pommes de terre. Voila comment je fais.

Je coupe des pommes de terre en rondelles, je pele les courgettes ( comme ca on ne voit pas la peau et ca passe plus inappercu) je fais des rondelles, je fais précuire mes courgettes au micro ondes. je prépare mon plat à gratin en mettant : une couche de pommes de terre, du sel, poivre, quelques noisettes de beurre, une couche de gruyère rapé (fromage à raclette, fromage à hamburger), une couche de courgettes, puis sel, poivre,beurre, fromage et je recommence. une couche de pommes de terre...
je fini par une couche de fromage. Je verse un peu de lait et je mets au four. Tu peux aussi rajouter des lardons revenus ou des dés de jambons et de la crème fraiche a la place du lait.

Sinon tu peux faire une quiche aux légumes et lardons
Tu pèles les courgettes, tu fais des tranches puis tu coupes celles ci dans le sens de la longueur, tu les fais revenir dans une poele. tu fais la même chose avec des carottes. Tu peux aussi couper un poireau en lamelles, tu le fais précuire.
tu mélanges un pot de crème fraiche, 3 ou 4 oeufs, du gruyère, sel, poivre et tes légumes.
verses cette préparation sur le fond de tarte puis rajoute du gruyère sur le dessus et fais cuire.

Sinon du peux faire une purée à laquelle tu incorpores une purée de courgettes.

Bon appetit
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour Nathou
Ca m'a l'air génial ton gratin, je vais essayer dès que j'aurai des courgettes.
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut Julienana,

Dis moi si tu as aimé et surtout si tes enfants ont aimé.

En espérant que cela marche.

A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

OK, ça roule, je t'avertirai :wink: .
Julienana
Marie-marie
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 13 juin 2005 12:08
Localisation : belgique

les courgettes au four...

Message par Marie-marie »

bonjour,

Je sens que je vais me régaler a essayer toutes vos formules... et je vous envoie la mienne, quel bonheur que tout ces échanges...

pour les proportions, faites selon le nombre de personnes et selon leur appétit...

J'épluche mes courgettes que je détaille en gros morceaux...
(avantage de pouvoir utiliser des courgettes un peu plus avancées et garder les jeunes pour d'autres préparations)

je fais cuire à moitié, des petites pommes de terre...
deux gousses d'ail passées au presse ail... et du persil haché...
je prends quelques plates côtes de porc que je passe dans un peu d'huile d'olive,

sel et poivre

......

dans un plat allant au four, je dépose , les morceaux de viande que j'ai fait dorer préalablement dans une poêle...
mes pommes de terre coupées en deux... et les morceaux de courgettes...ainsi que l'ail haché,
je tourne le tout afin que tout soit huilé... je sale et poivre à mon goût...

je recouvre le plat d'un papier alu et j'enfourne à four bien chaud (225°)

vers la fin de la cuisson, j'ajoute le persil et j'ote le papier alu pour faire dorer le tout...
Vous pouvez aussi préparer directement sur la platine du four en faisant pré-griller vos plates cötes dessus...

Cela peut être servi comme plat unique le jour ou on a pas trop le temps de chipoter...

j'espère que cela va vous plaire...
bon appétit

Marie
ellwing
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 28 mars 2004 23:44
Localisation : Nancy

velouté de courgettes

Message par ellwing »

Je ne resiste pas à l'envie de vous faire parvenir mon petit velouté de courgette, vu que chacun y va de sa petite recette ....

VELOUTE DE COURGETTES

-- Faire cuire en cocotte ou grosse casserole par exemple 4 voire 10 (tellement c'est bon !) coiurgettes avec un fond d'eau et un peu de sel
-- Mixer avec un pied ou en robot les courgettes cuites
-- Ajouter une portion de vache qui rit par courgette mise à cuire
-- Remixer le tout

Vous pouvez ajouter des trucs selon vos convenances (herbes, ail, echalottes, ...)

C'est excellent, je trouve que ca ressemble à du dessert tellement c'est bon !
Les enfants, ils vont se regaler
Dites moi ce que vous en pensez si vous faites cette recette .....

Camille.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

bonsoir
Tatine voulait savoir ce que sont les chayottes et bien les chayottes sont des légumes verts clairs qui ressemblent à des poires bosselées. Voilà j'espère avoir été assez explicite car je n'ai pas de photos. La plante peut être planté chez nous c'est une liane de plusieurs mêtre de long. Par contre lhiver cela gèle. Il faut donc planté le fruit (on en trouve parfois en grande surface maintenant) en serre en février-mars puis on les plante ensuite dans le jardin quand les gelées ne sont plus à craindre.
A+ Catden
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

galettes de courgettes

Message par nigelle »

L'autre jour, j'ai rapé des courgettes pour les manger crues, et comme il m'en restait, j'ai rajouté un oeuf, un peu de farine, sel, poivre.
Après, avec une cuillère, je fais des petits tas dans une poêle bien chaude, 5 mn d'un côté 5 mn de l'autre, en baissant un peu le feu une fois saisie.
Et, hop avec une salade verte, c'est super. :lol:
Chez moi, on est très adepte des galettes en tous genres, que ce soit avec des pd terres, des céréales, ou autres. C'est facile à faire, et pratique à emmener en vadrouille :D, et ça passe bien avec les enfants en général !
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »