abricotier malade ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
al du 56
Graine de timide

abricotier malade ?

Message par al du 56 »

Bonjour,

J'ai planté un abricotier il y a 4 ans, bien respecté la taille, enlevé un gros gourmand, le cicatriser, pas de problèmes.

La 2ème année, il a fait une dizaine de fruits, très bons.
La 3ème année: rien.

Cette année, il a atteint ses 5/6 mètres, belle floraison, pas de gelées après et plein mais vraiment plein, je dirais entre 3 et 400 au moins de futurs abricots, j'en étais stupéfié.

Mais là les abricots ne grossissent plus, beaucoup sont tombés, certains sèchent et se revêtent d'une espèce de croute. Et de surcroit, il y a de la gomme gluante qui sort de plusieurs branches.

Est-il malade ?
Les abricots vont-ils grossir et murir (vu leur état, ça m'étonnerait!) ?
Peut on sauver l'ami côtier ?
Si oui comment ?

Merci
al du 56
Graine de timide

Re: abricotier malade ?

Message par al du 56 »

al du 56 a écrit :Bonjour,

J'ai planté un abricotier il y a 4 ans, bien respecté la taille, enlevé un gros gourmand, le cicatriser, pas de problèmes.

La 2ème année, il a fait une dizaine de fruits, très bons.
La 3ème année: rien.

Cette année, il a atteint ses 5/6 mètres, belle floraison, pas de gelées après et plein mais vraiment plein, je dirais entre 3 et 400 au moins de futurs abricots, j'en étais stupéfié.

Mais là les abricots ne grossissent plus, beaucoup sont tombés, certains sèchent et se revêtent d'une espèce de croute. Et de surcroit, il y a de la gomme gluante qui sort de plusieurs branches.

Est-il malade ?
Les abricots vont-ils grossir et murir (vu leur état, ça m'étonnerait!) ?
Peut on sauver l'ami côtier ?
Si oui comment ?

Merci

dimanche 14 juin 2009 17:50

pas la peine de vous bousculer au portillon, j'ai trouvé:
http://ispb.univ-lyon1.fr/mycologie/mal ... onilia.htm
en effet c'est tout à fait ça

J'ai trouvé aussi une réponse dans laquelle on dit qu'il n'y a rien plus rien à faire une fois que la maladie est engrangée, d'attendre qu'il crève de sa belle mort et de ne surtout jamais rien replanter à cet endroit...
EST CE VRAI ?
sinningia
Graine de timide

Message par sinningia »

bonjour
j'ai le même problème sur un abricotier de 4 ans
j'ai eu de la grêle il y a 3 semaines
peut on utilisé del a bouille bordelaise pour traiter ?

Une photo d'un de mes abricot
Pièces jointes
SP_A0023.jpg
al du 56
Graine de timide

Message par al du 56 »

Bonjour,

Je reviens de la jardinerie et j'en ai parlé avec ma jardinière préférée.
Sa réponse confirme malheureusement ce que je redoutais, à savoir:
IL EST TROP TARD POUR TRAITER
Et comme tous les organismes vivants, si on l'a pas soigné à temps...

Il est trop tard lorsque le champignon s'est propagé sur tous les abricots, ce qui est mon cas et de surcroit la gomme s'étend sur toutes les branches. Au pied de l'arbre, on retrouve des saillies (surtout si on a taillé les gourmands à cet endroit) qui se sont rouvertes et qui sèchent, c'est généralement par là que le champignon est rentré. Ceci est dû aux fortes pluies que nous avons eu en Bretagne après la floraison. Pourtant on avait cette année évité le gel, ma récolte aurait été fantastique car se sont des centaines de fruits à chaque branche. Il aurait fallu que je le soigne en le traitant juste lorsque la maladie a débuté.

Pour toi, est-ce peut-être différent ?
Mais au vu de ta photo c'est mal barré !
Regarde bien s'il présente aussi les autres symptômes précités.

Sinon (dixit ma jardinière) :
Si il y a encore des fruits sains, couper les branches atteintes, les cicatriser et traiter avec des produits spéciaux que l'on trouve dans toutes les bonnes jardineries.
A toi de voir si ça vaut encore le coup de le sauver.

Ah oui j'oubliais:
NE SURTOUT JAMAIS REPLANTER AU MÊME ENDROIT
Le diable étant passé par là, cet emplacement devient maudit !

Voilà, j'aurais appris au moins une chose, c'est en jardinant que l'on devient jardinier et j'aurais pu ainsi nommer mon post: "La mort du petit abricotier".
Quelle tristesse !.. et je dis cela sans plaisanter, ça me fait vraiment mal au cœur !
J'espère qu'il en ira pas de même pour toi.
Tiens moi au courant...

Bye @+
al du 56
Graine de timide

Message par al du 56 »

al du 56 a écrit :Bonjour,

Je reviens de la jardinerie et j'en ai parlé avec ma jardinière préférée.
Sa réponse confirme malheureusement ce que je redoutais, à savoir:
IL EST TROP TARD POUR TRAITER
Et comme tous les organismes vivants, si on l'a pas soigné à temps...

Il est trop tard lorsque le champignon s'est propagé sur tous les abricots, ce qui est mon cas et de surcroit la gomme s'étend sur toutes les branches. Au pied de l'arbre, on retrouve des saillies (surtout si on a taillé les gourmands à cet endroit) qui se sont rouvertes et qui sèchent, c'est généralement par là que le champignon est rentré. Ceci est dû aux fortes pluies que nous avons eu en Bretagne après la floraison. Pourtant on avait cette année évité le gel, ma récolte aurait été fantastique car se sont des centaines de fruits à chaque branche. Il aurait fallu que je le soigne en le traitant juste lorsque la maladie a débuté.

Pour toi, est-ce peut-être différent ?
Mais au vu de ta photo c'est mal barré !
Regarde bien s'il présente aussi les autres symptômes précités.

Sinon (dixit ma jardinière) :
Si il y a encore des fruits sains, couper les branches atteintes, les cicatriser et traiter avec des produits spéciaux que l'on trouve dans toutes les bonnes jardineries.
A toi de voir si ça vaut encore le coup de le sauver.

Ah oui j'oubliais:
NE SURTOUT JAMAIS REPLANTER AU MÊME ENDROIT
Le diable étant passé par là, cet emplacement devient maudit !

Voilà, j'aurais appris au moins une chose, c'est en jardinant que l'on devient jardinier et j'aurais pu ainsi nommer mon post: "La mort du petit abricotier".
Quelle tristesse !.. et je dis cela sans plaisanter, ça me fait vraiment mal au cœur !
J'espère qu'il en ira pas de même pour toi.
Tiens moi au courant...

Bye @+
C'est ça, après de fortes pluies ou grêles pendant la floraison, ils expliquent bien comment traiter, en effet avec de la bouillie bordelaise .

Et lorsque l'on fouille un plus dans les forums, on s'aperçoit effectivement que beaucoup de personnes, après avoir traité, n'ont pas réussi à guérir leur arbre.
sinningia
Graine de timide

Message par sinningia »

tous les fruits de l'arbre sont atteins et irrécupérable
par contre un truc bizarre c'est qu'il y a une autre variété d'abricotier à coté qui lui a des fruits en bonne santé
al du 56
Graine de timide

Message par al du 56 »

peut-être une explication...
d'après ce que j'ai compris le champignon s'introduit dans l'arbre par une cavité, genre un gourmand taillé et mal cicatrisé (surement le cas pour moi), branche mal taillée...
Ton autre arbre devait être entièrement sain lorsque c'est arrivé.
Mais si comme moi, tu n'as plus aucun fruit de bon...
et les branches, les feuilles, le pied, de la gomme (une résine, il ne s'agit pas de sève).
Le traiter ?
Perso je ne le ferais pas, surtout si tu as d'autres végétaux à coté.

J'ai lu qu'il existe un traitement chimique mais ça a l'air vraiment très technique et compliqué et de surcroit néfaste pour l'environnement.

Si tu as d'autre arbres, je te conseille de le sacrifier...
A toi de voir...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »