Tilleul baveux !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
tilleul
Graine de timide

Tilleul baveux !

Message par tilleul »

Bien le bonjour à vous tous,
Je vous écris au sujet de mon tilleul "baveux". Je l'appelle comme cela car la table qui se trouve à ses pieds est continuellement recouverte d'une pellicule collante et poisseuse. :( :( :(
Quelqu'un connaît-il ce phénomène ? Est-ce le produit du tilleul ou d'un parasite ? Est-il possible de réduire, voir même de suprimer cette pluie de colle autant généreuse que désagréable ?

merci de votre aide
:P
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

je pense qu'il s'agit très certainement de la résultante de la présence de pucrons dans ton tilleul. Ceux-ci suçcent la sève et rejètent un miellat excessivement poisseux et collants. Les automobilistes qui se sont garés sous ces arbres doivent s'en souvenir
la nature ne fait jamais rien au hasard !
tilleul
Graine de timide

Message par tilleul »

Merci Dagda pour ta réponse. Sais tu par hasard comment se débarasser de ce puceron baveux. Je n'ai rien à priori contre les pucerons mais j'apprécierai de boire un verre entre amis sous mon arbre au sec.
Merci en avance pour ton aide et belle journée de soleil. :wink:
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

tout dépend de la taille de ton arbre, s'il est tout jeunot tu peux soit le traiter soit faire de la lutte bio, mais s'il fait 10m de haut ça se complique. Le mieux à faire, peut être, serait un élagage printanier mais dans ce cas tu aurais moins de fruits et sans doute moins d'ombre. Je crois dans ce dernier cas qu'il faut se faire une raison. Remarques, il y a une dernière solution : abats-le, enlèves la souche et plante un arbre qui ne les attirent pas.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
tilleul
Graine de timide

Message par tilleul »

effectivement l'abattre serai une solution ... radicale. Je n'ai rien contre à priori mais c'est un bel arbre qui me procure une ombre salutaire. Il n'est cependant pas trop grand (env. 4 m) et je peut grimper dessus sans trop de problème. Je pense que je vais essayer de le traiter, avec des insecticides si il le faut. Connais-tu des produits pour cela ?
belle journée
commotom
Grappe de parlotte

insecticide

Message par commotom »

je n'arrive pas à en trouver un qui soit efficace ...

je vois des pucerons et aussi des bestioles du même genre mais ailées

help ?
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

une bonne décoction de tabac: faire macérer plusieurs jours 50 gr de tabac dans un litre d'eau, filtrer puis diluer à 10% (1 litre de tabac avec 9 litres d'eau. Pulvériser avac ce mélange.
commotom
Grappe de parlotte

merci

Message par commotom »

j'essaie ça ! et je donne des nouvelles ...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »