Leycesteria

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

Leycesteria

Message par hansa »

Bonjour, connaissez-vous le leycesteria, appelé aussi l'arbre aux faisans? J'ai lu qu'il pouvait devenir envahissant, savez-vous comment, par semis spontanés ou bien est-ce parce qu'il drageonne? L'avez-vous chez vous? Merci.
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Leycesteria

Message par abelia »

L'arbre aux faisans se ressème bien en climat doux, effectivement. il est très beau, mais craint vraiment les gelées tardives. Mes pieds sont tous morts cet hiver, après les dernières gelées de printemps, et beaucoup des jardiniers que je connais ont eu la même mésaventure cet hiver. La rusticité à - 20° annoncée par les pépiniéristes est plus que douteuse :mrgreen: . Sinon, les semis sont faciles à faire.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Leycesteria

Message par jeannotin »

j'ai planté Golden lantern(feuillage doré) et chez moi il se ressème tout seul donc les semis ne doivent pas être trop difficile , il s'étale bien aussi, la rusticité est bonne de toute façon au pire on taille tout et il se comporte en vivace redémarre du pied, les hivers à -20° Abelia il te suffit de tout tailler et de mettre des feuilles pour protéger la souche :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Leycesteria

Message par abelia »

c'est bien ce que j'avais fait, Josy ! :cry: mais ma terre est très humide l'hiver. Il a redémarré, et hop, quelques pluies une bonne gelée, et plus de leycesteria... mais plein de semis spontanés, qui ne poussent pas bien vite, les pestes ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Leycesteria

Message par jeannotin »

abelia a écrit :c'est bien ce que j'avais fait, Josy ! :cry: mais ma terre est très humide l'hiver. Il a redémarré, et hop, quelques pluies une bonne gelée, et plus de leycesteria... mais plein de semis spontanés, qui ne poussent pas bien vite, les pestes ! :roll:
ha! l'humidité crois moi j'ai ma dose en ce moment au jardin, je vois certaines de mes plantes qui rame à cause de cela alors que d'ordinaire j'ai pas trop de soucis au jardin cette année c'est l'apothéose vivement qu'il fasse un peu plus sec:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Leycesteria

Message par ailees »

voui, on a perdu quelques plantes de sècheresse qui ont trouvé que la natation pendant trois mois ça suffisait et ont démissionné.
tant pis.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
RIMA
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:43
Région : Bretagne

Re: Leycesteria

Message par RIMA »

Bonjour, le leycesteria formosa est un peu envahissant à cause de ces drageons, il forme des touffes d'environ 2 mètres de diamètre pour 2 mètres de hauteur.
Pour protéger la plante lors des grands frois, il faut pailler le pied de la plante sur uneépaisseur d'environs 10 centimètres. Si les tiges ont gelées (ce qui est très fréquant), il faut rabattre la plante en fin d'hivers, de toute façon la floraison à lieu sur le bois de l'année, vous pouvez aussi lui faire une taille d'entretien en supriment les bois morts et abïmés.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »