chenille machaon

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bio super Logique
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 31 mars 2009 15:49

chenille machaon

Message par Bio super Logique »

Bonjour ,il y a quelque jours je viens de m'apercevoir que j'avais sur mes carottes des chenille verte noir et jaune et apres quelque recherches sur le net j'ai vu que c'etait des chenilles machaon :twisted: et il se multiplie assez vite je trouve donc il y aurait t'il pas un purin ou une recette naturelle pour tué ses chenilles machaon?
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: chenille machaon

Message par linouseth »

:pastop: :pastop: tuer des chenilles de Machaon?? J'en ai 2 dans mon fenouil et elles vivent sans lui faire de dégâts (elles mangent un bout par ci, un bout par là)... Quand on voit les papillons qui en ressortent, ils sont de toute beauté!! Je ne pense pas qu'ils boufferont toutes les fanes, quand même!! :shock: :shock: C'est ça la Bio super logique, laisser la place à tout le monde, et pas buter tout ce qui bouge! (à part les haricots et les patates cela va de soi :mrgreen: )
Bonne soirée!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: chenille machaon

Message par Anonyme1 »

Tuer des chenilles de machaon :?: :?: :?: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

... bon, j'arrête là, avant que la colère me prenne :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: chenille machaon

Message par franzy »

Je pense aussi qu' il serait dommage de détruire ces chenilles, toutefois si elles t 'occasionnent des dégâts peut-être les déplacer serait la solution .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: chenille machaon

Message par Anonyme1 »

franzy, ta diplomatie risquerait de perdre la nature dans des posts de ce genre : pourquoi transiger ou accepter de vagues compromis, alors que la plupart des insectes de la planète sont actuellement menacés ?

Non : Bio super logique (dans le pseudo, mais pas dans les intentions !!!) on ne flingue pas à tout va, puisque la logique est de préserver la BIOdiversité, tant dans la nature que dans le jardin de tout un chacun !
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: chenille machaon

Message par linouseth »

Ouf Franzy et pousse-brouette, me voilà soulagée, de ne pas avoir été la seule à réagir... C'est une chance qu'un machaon soit venu pondre chez toi Bio super logique... Un petit exemple: les abeilles aiment venir "caquer" sur les draps blancs que je viens d'étendre, et je ne risque pas de vouloir les éradiquer, elles ont une grande place dans la nature, pour les papillons, c'est pareil... même si leur chenilles grignotent quelques fanes, ça ne détruira pas tes carottes, mais lorsque les papillons se déplaceront de fleurs en fleurs dans ton jardin, ils participeront à la pollinisation, et à ton bonheur: ils sont tellement beaux!
Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: chenille machaon

Message par aygues31 »

Bio super Logique a écrit :... une recette naturelle pour tué ses chenilles machaon?
Comme les autres, je n'en reviens pas :!:
Tu n'as jamais vu ce papillon ? Bien inoffensif à part les quelques grignotages de sa chenille ... faut bien qu'elle vive, non :wink:

A bientôt "bio pas du tout super et surtout très illogique" ... poser une telle question montre que, avant de se prétendre "un bio" et surtout avant de s'en prétendre un ardent défenseur, il faudrait commencer par la connaître ... "la nature" :smoke:

Ta question, c'est comme si tu avais écrit " y'a un ours noir et blanc dans mon eucalyptus " ... je le tire avec quelle n° de cartouche :pastop:
Tu peux te réinscrire en changeant de pseudo :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Bio super Logique
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 31 mars 2009 15:49

Re: chenille machaon

Message par Bio super Logique »

oups :oops: :oops: désolé je ne savais pas qu'il ne fallait pas tue cette espèce je ne savais rien de cette espece donc je vous ai demandé de l'aide je vais donc les laissé sur mes carottes. :wink:
merci de m'avoir aidé
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: chenille machaon

Message par Anonyme1 »

Hello Bio :wink:

Bon, te voilà arrivé à de bons sentiments, et tu peux donc garder ton pseudo :lol:

Trêve de plaisanterie, observe un Machaon, et tu verras qu'avec le Flambé c'est un de nos plus beaux papillons. Leurs chenilles, contrairement aux piérides, causent très peu de dégâts, et il serait vraiment dommage d'en priver la nature :wink:

D'ailleurs, à part les limaces et les escargots [ :lol: ], je ne vois pas quelle espèce animale n'aurait pas sa place dans un jardin... (et là, c'est le tollé de ceux qui ont eu affaire aux mouches de la carotte, du poireau et autres bestioles du même genre :lol: :lol: :lol: ) 8) :paix:
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: chenille machaon

Message par linouseth »

:top: Bio super logique!
Pousse brouette, tu tues les escargots et les limaces??? :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je plaisante, mais personnellement, je suis même pas capable de le faire... Et d'ailleurs, les gastéropodes depuis quelques années ne me posent que très peu de problème (peut-être qu'un équilibre naturel s'est créé? J'ai identifié depuis peu des larves de vers luisant en grande quantité au jardin, ils font peut-être le boulot?), car en fait, c'est bien ça le truc en bio: on peut utiliser des purins, des amendements organiques, de la BB (avec beaucoup de parcimonie, car ce n'est pas parce que c'est "naturel" que c'est forcément bon en trop grande quantité, y'a qu'à voir les problèmes que posent la roténone...), mais voilà, la meilleur solution, c'est de retrouver un équilibre parfois perdu entre espèces pseudo-pestes (qui ne l'oublions pas sont utiles) et leurs prédateurs naturels, et le tour est joué!!

J'en profite pour poser une tite question, si quelqu'un peut me répondre (sinon, j'ouvrirai un post ailleurs). Mes fushias sont envahis d'aleurodes. J'ai quelques plantules de capucines, et j'ai lu que ça éloignait les aleurodes. Quelqu'un a-il déjà essayé?
Bonne journée tous et toutes!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: chenille machaon

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : tu verras qu'avec le Flambé c'est un de nos plus beaux papillons.
C'est vrai, :love: mais ce qui me manque plus encore : les petits paillons bleus (chaque aile fait moins d'1 cm d'envergure) genre Philotès et surtout Argus.

Je vois passer des Machaons, des Voiliers :top: et des Flambés, mais, et les autres :?: :?: :?: Vanesses, Paons de jour (parfois) et citrons, complètement disparus, même à l'époque de la floraison des buddléias.

On nous parle des baleines et des ours blancs ... et les insectes, jamais :?: y compris les carabes dorés ou violets qui visitaient nos potagers :x :x :x oubliés.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Re: chenille machaon

Message par nuria- »

Bonjour,
j'ai vu beaucoup de "citrons" cette année au début du printemps et quelques "petits bleus" il y a peu. Avec un peu de chance, ils iront vers le sud pour l'année prochaine. Par contre pas de machaon ... c'est à mon tour d'attendre !
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
Bio super Logique
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 31 mars 2009 15:49

Re: chenille machaon

Message par Bio super Logique »

J'ai hate de voir les papillons :D
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: chenille machaon

Message par amaryllid »

Bio super Logique a écrit :il y aurait t'il pas un purin ou une recette naturelle pour tué ses chenilles machaon?
Ce n'est pas ce troll là qui vous a donné ce genre d'idée, j'espère ? faut-traiter-cette-salete-t111145.html
Avatar de l’utilisateur
Bio super Logique
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 31 mars 2009 15:49

Re: chenille machaon

Message par Bio super Logique »

Au debut j'ai eu la meme réaction que toi mais après quand j'ai vu des photos de ces papillions je me suis dit que ca serait trop bete de tué ces chenilles alors qu'elles ne mangent meme pas les feuilles de mes carottes :roll: :wink:
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: chenille machaon

Message par Anonyme1 »

Pfff entre le pré voisin qui jouxte mon jardin et les murets de pierre sèche qui m'entourent, ce ne sont pas quelques limaces ou escargots trucidés qui vont détruire l'ordre naturel de la faune locale : z'ont qu'à pas aller au potager :lol:

Concernant les papillons, on n'a pas à se plaindre par ici : ça vole de toutes les espèces et dans tous les sens, y compris les argus, paons du jour, damiers Athalie (en grand nombre).
Pour le citron, c'est toujours un peu plus tôt en saison : c'est le seul papillon de nos régions qui ne migre pas avant la saison froide, et il sort donc de sa torpeur hivernale lorsque les autres viennent d'Afrique :wink:
Mais bon, traitement = zéro dans mon jardin... peut-être une relation de cause à effet 8)
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21122
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: chenille machaon

Message par danae »

,
édité
Dernière modification par danae le sam. 20 juin 2009 21:27, modifié 1 fois.
je ne cautionne pas les trolls
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: chenille machaon

Message par Anonyme1 »

Je connais, Danaé, mais je le préfère sur un lilas que sur un Buddleia, plante exogène et invasive, qui se développe au détriment de nos plantes indigènes :wink:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21122
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: chenille machaon

Message par danae »

,
pardon, je sais que tu connais
je le montrais à Bio super logique,
quant au budleia... j'ai pris la photo quand le papillon s'est posé....
je ne cautionne pas les trolls
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: chenille machaon

Message par Anonyme1 »

Pas de problème, Danaé, c'était juste un sentiment personnel :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: chenille machaon

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : je le préfère sur un lilas que sur un Buddleia, plante exogène et invasive, qui se développe au détriment de nos plantes indigènes
Bonjour PB,
Tu parles de plantes exogènes et invasives à propos du Buddleia, c'est très vrai. :love:
Toutefois, je pense qu'une autre, trop rarement citée, va envahir le pays si on n'y prend garde : le phytolacca ou "raisin d'amérique" :mrgreen: :pastop:
Magnifique plante à la tige rouge en automne qui fait de très belles grappes de fruits noirs.
http://www.krissnature.net/article-5408554.html

J'en trouve partout dans la région Toulousaine (et ailleurs ... je dois faire une fixette car j'en vois partout ou je vais) dès qu'il y a un coin de friches ou un bord de fossé non entretenu.
En as-tu dans tes causses ?

L'auteur de la fiche dont le lien est ci-dessus, te rejoint en écrivant :
<<Si j'avais un conseil à vous donner c'est "ne plantez pas de buddleias, mais arrachez les !". Et les papillons me direz-vous ? Et bien ils iront butiner ailleurs, ils ne sont pas inféodés à cette plante venue de Chine, et vivaient très bien avant son introduction. >>
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: chenille machaon

Message par Anonyme1 »

Hello aygues :wink:

Pas ici, les Buddleia sont légion, mais ils sont pour l'instant cantonnés dans les jardins... jusqu'à ce qu'ils s'étendent au dehors si leurs propriétaires ne prennent pas le soin de les tailler de suite après la floraison. Phénomène de mode, encouragé par la venue des papillons... (qui n'en ont vraiment pas besoin !!!) dommage :(

Concernant le Phytolacca americana, je n'en ai vu que quelques exemplaires dans un terrain clos mais non entretenu du Causse Corrèzien. J'espère seulement qu'il ne se propagera pas trop vite... :|
machin
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 24 juil. 2006 11:59
Localisation : Rennes, France

Re: chenille machaon

Message par machin »

Je n'ai peut-être pas lu tout le fil assez attentivement, mais... L'info importante sur les machaons et que je n'ai pas encore vue évoquée est la suivante : les machaons pondent leurs oeufs isolément, les uns après les autres, et n'arrêtent pas de se balader. Du coup, on a rarement plus d'une poignée de chenilles au même endroit, et par conséquent elles ne font pas vraiment de dégâts.

Coïncidence : j'en ai trouvé pour la première fois ce week-end dans mes carottes !
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: chenille machaon

Message par linouseth »

effectivement machin!
j'ai eu la chance d'être témoin d'une ponte: 3 œufs. 2 chenilles ont survécu!
bonne journée!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »