Connaitre les plantes natives d'une région. Possible ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Connaitre les plantes natives d'une région. Possible ?

Message par sebastienb »

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il existe une ressources (web ou livre) permettant de connaître les plantes indigènes à une région ? (a supposer que cette notion ait un sens car les plantes voyagent beaucoup du fait de l'action de l'homme).

Si je demande, c'est que j'aimerai faire de mon jardin un mix entre jardin japonais et niche écologique locale (oui ce peut être paradoxal). J'y mettrais donc des espèces asiatiques (erables du japon, cognassier, ginko), et des plantes spécifiques à ma région (le Nord Pas de Calais). Je pensais alors à du houblon (si c'est possible techniquement et à supposer que la plante est indigène), du genevrier (wambrechies n'est pas loin) etc.

Mon idée est farfelue ou pas ? Suis un débutant :)
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Connaitre les plantes natives d'une région. Possible ?

Message par none »

Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Connaitre les plantes natives d'une région. Possible ?

Message par AP54 »

Bonjour !
Pour installer des plantes locales, promène toi dans la nature environnant et regarde ce qu'il y pousse. Il y a aussi des sites, wallons et picards de mémoire, qui parle de haies champêtres dans ton coin.
Bon jardinge !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Connaitre les plantes natives d'une région. Possible ?

Message par osmante »

sebastienb a écrit :Bonjour,

J'aimerai savoir s'il existe une ressources (web ou livre) permettant de connaître les plantes indigènes à une région ? (a supposer que cette notion ait un sens car les plantes voyagent beaucoup du fait de l'action de l'homme).

Si je demande, c'est que j'aimerai faire de mon jardin un mix entre jardin japonais et niche écologique locale (oui ce peut être paradoxal). J'y mettrais donc des espèces asiatiques (erables du japon, cognassier, ginko), et des plantes spécifiques à ma région (le Nord Pas de Calais). Je pensais alors à du houblon (si c'est possible techniquement et à supposer que la plante est indigène), du genevrier (wambrechies n'est pas loin) etc.

Mon idée est farfelue ou pas ? Suis un débutant :)
super idée et la reponse de None incroyable je ne savais pas que les plantes étaient repertoriées par region,
merci à vous 2, le premier pour pour l'déé, le 2ème pour la réponse
belle journée
Osmante
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »