Feuilles de rhododendron
- fleur2006
- Bourgeon de bavard
Feuilles de rhododendron
Bonjour, nous avons fait l'acquisition d'un rhododendron la semaine dernière, nous avons mis un sac de 40l de terre de bruyère au fond et autour de la plante mais depuis quelques jours j'ai l'impression que les feuilles du rhododendron deviennent plus rouge-brun sans se déssècher.
Est-ce normal ou cela indique-t-il déjà qu'il ne se plaît pas là où il est ?
Est-ce normal ou cela indique-t-il déjà qu'il ne se plaît pas là où il est ?

- fleur2006
- Bourgeon de bavard
Il est orienté vers l'est . Je n'ai pas vraiment "cassé" la motte, en fait je pense qu'elle se désagrégeait toute seule si je me souviens bien .
C'est peut-être une sorte qui a les nouvelles feuilles qui tirent vers le rouge ?
?? mais on dirait que quand elles sont un peu plus grandes, qu'elles verdissent 
C'est peut-être une sorte qui a les nouvelles feuilles qui tirent vers le rouge ?

- hleroy69770
- Bourgeon de bavard
feuilles gauffrées
Bonsoir !
Et le mien que j'ai planté il y a un mois environ, il a les feuilles un peu gauffrées. Vertes, mais gauffrées. Mais, il n'a pas l'air d'avoir soif car elles ne tombent pas et je lui donne bien à boire... ces deux frères vont très bien et sont à côté (mêmes conditions, même âge...etc) et n'ont pas les feuilles qui se gauffrent...
Est-ce une maladie ? y a t-il quelquechose à faire ?
Il a bien fleuri par contre... et a même refait des autres fleurs par dessus celles qui ont fané c'est normal ?
Merci de vos conseils.
Hélène.
Et le mien que j'ai planté il y a un mois environ, il a les feuilles un peu gauffrées. Vertes, mais gauffrées. Mais, il n'a pas l'air d'avoir soif car elles ne tombent pas et je lui donne bien à boire... ces deux frères vont très bien et sont à côté (mêmes conditions, même âge...etc) et n'ont pas les feuilles qui se gauffrent...
Est-ce une maladie ? y a t-il quelquechose à faire ?
Il a bien fleuri par contre... et a même refait des autres fleurs par dessus celles qui ont fané c'est normal ?
Merci de vos conseils.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
- fleur2006
- Bourgeon de bavard
Je ne sais malheureusement pas t'aider hélène, étant novice dans la culture des rhododendrons
. Le mien n'a plus fleuri depuis son installation, au contraire, j'ai l'impression que les fleurs qui étaient en bouton ne se sont pas toutes ouvertes et ont fané sur place
mais il a l'air de bien se porter 

- hleroy69770
- Bourgeon de bavard
conseil..enfin si je opeux me permettre...
tu devrais peut être enlever les boutons, non ?
Boîte à meuhhhh !
- hleroy69770
- Bourgeon de bavard
booh ! snif !
Quant au mien... il fait toujours triste mine...
et perd toujours ses feuilles... snif !
Et une collègue de travail m'a dit que j'aurai dû le planter en automne et pas au printemps... car tut bois mis en terre à la Ste Catherine prend racine.... ou un truc comme ça... booh ! snif !
Hélène.
et perd toujours ses feuilles... snif !
Et une collègue de travail m'a dit que j'aurai dû le planter en automne et pas au printemps... car tut bois mis en terre à la Ste Catherine prend racine.... ou un truc comme ça... booh ! snif !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Si elle est composée d'un substrat tourbeux et compacté, comme c'est souvent le cas, les radicelles tapissant ses parois en formant un feutre blanchâtre, elle peut rester intacte, sans se défaire, pendant de longs mois, voire des années.snycat a écrit :Je n'ai pas vraiment "cassé" la motte, en fait je pense qu'elle se désagrégeait toute seule si je me souviens bien .
Ainsi, la plante vit, ou plutôt survit, sur ses maigres réserves, jusqu'au jour où la motte d'origine se dessèche irrémédiablement (ou, à l'inverse, se noie dans la cuvette de plantation) occasionnant la mort de la plante. A l'arrachage, on s'aperçoit que la motte est rigoureusement la même qu'à la plantation.
Il ne faut surtout pas se fier à l'apparente bonne santé de l'arbuste au niveau aérien. Tant que la motte est correctement irriguée, il continue à vivre comme s'il était toujours dans son pot mais en aucun cas ça ne signifie la reprise et l'enracinement de la plante.
C'est pourquoi (dans le cas d'une plante cultivée dans un substrat tourbeux, pas pour une plante cultivée dans un substrat plus grossier et/ou sableux ou encore pour une plante cultivée en pleine terre et vendue en motte), il est impératif de griffer les parois de la motte à la plantation afin de libérer le plus de radicelles possible pour les inciter à explorer la terre environnante. L'enracinement peut prendre au mieux 1 an, au pire 3 ans... et quelquefois ne jamais prendre.
Ce n'est pas vrai pour les arbustes persistants, et notamment les rhododendrons, qui racinent principalement au printemps.(...) une collègue de travail m'a dit que j'aurai dû le planter en automne et pas au printemps... car tut bois mis en terre à la Ste Catherine prend racine...