besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par ryusensei »

Bon quand je me ballade , j'ai l'ocasion de voir un nombre important de maison ou leur aménagement extérieur est vraiment tres esthetique , très propre .
Ce que je ne comprends pas c'est comment ils font tous pour trouver les bonnes idées pour mettre en valeur leur exterieur que ce soit petit ou grand moi j'ai beau chercher quoi faire et j'ai toujours l'impression de ne jamais avoir d'idée à ce sujet.
Donc je voulais avoir des conseilles car je voudrais réaménager ce coin là :

Image

L 'idée générale ce serais un petit muret pour le coté qui mène au garage, ensuite un tissus de paillage sur la hauteur de la terre pour y planter que des rosiers et je referais completement le gazon en même temps . C'est l'idée génale mais je ne vois pas du tout comment et avec quel materiaux faire mon muret , ensuite j'ai aussi un doute le choix de ne mettre que des rosiers ( en fait je doute du résultats générale)
Alors que feriez vous à ma place pour aménager ce coin et le rendre attrayant?

Pour infos splémentaire je souhaiterais à l'avenir recouvrir l'aller et la sortie de garage par des dalles , ce qui peut etre pris en compte pour l'aménagement sans compter que vous pouvez voir les racines d'un de mes sapin relever le goudron ce qui abime vraiment mon allée.
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par franzy »

Tout d' abord il faut arriver à stabiliser la pente, chose difficile car au vu du sol il y a les racines des arbres donc un mur maçonné risque de se fissurer à la longue, pour cette petite pente il existe des plantes que l' on utilise pour éviter le ravinement peut être dois tu chercher de ce côté là ? pour le reste pour un entretien facile perso j' éviterai la pelouse mais privilégierai un massif avec un paillage style écorce de pin ou autre, bien entendu pour la partie plate, pour la pente des plantes couvre-sol avec de bonnes racines, si tes arbres produisent de l' ombre ( normalement oui ) il te faut donc des plantes qui supportent cette ombre, voici une ébauche d' idées à discuter ou réflechir, bon courage .

franzy
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

Re: besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par ryusensei »

il y avait déjà une espèce de buis sur toute la hauteur de la terre ça fesait une espèce de séparation, mais esthetiquement je trouvais que ça ne fesait pas une vu assez aérée alors j'ai tout enlevé. Sinon tout recouvrir de plante je n'y avait pas pensé c'est une idée mais ça demande énormément de conaissance en paysagisme à cause du choix des plantes et de leurs emplacement sur ce terrain.
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par rudy3144 »

moi je ferai un petit massif bien delimité avec des petites bordures en faisant un arrondi. pour le choix des plantes on pourra te renseigné dans une pepiniere. ce qui est joli c est aussi de recouvrir ta surface de pouzzolane ca ne demande pas d entretien est c est tres joli! si tu dois en acheter d ailleurs va dans une graviere mais n achete pas dans un magasin car vendu en sac beaucoup plus cher!
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par chaolinette »

bonjour
sinon il y a ce genre de muret facile à poser ,pas cher et qui sert en plus de mini jardiniére et celà retient bien la terre ,bien sur il faut aimer et moi j'adore :D
Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par franzy »

Je repoins ryusensei et rudy3144 ce sont de tres bonnes idées, pour les conseils en plantes sur le forum tu peux avoir les renseignements que tu souhaites en posant des questions précises sur ce que tu recherches dès lors que tu auras une idée plus précise de ce que tu veux faire .
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par LAVANDE46 »

:) bonsoir
je suis d'accord, il faut tout d'abord stabiliser la pente soit avec un muret ou des rondins de bois, très esthétiques et naturels
ensuite après ces premiers travaux, ouvrir un post en indiquant la nature du terrain : calcaire acide sableux..... afin que nous puissions te donner des idées dans le choix de tes plantations
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

Re: besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par ryusensei »

justement , j'aimerais bien commencer par le muret mais même pour ça je ne sais pas quoi faire, j'ai beau chercher et je vois absolument pas quel matériaux mettre ni comment et sur quel hauteur. Je vais commencer par déblayer la terre et enlever toute les ancienne pierre de devant peut etre que ça deviendra plus clair ainsi.
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par rudy3144 »

en tout cas tien nous au courant de l avancée de tes travaux avec quelques photos :D
RIMA
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:43
Région : Bretagne

Re: besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par RIMA »

Bonjour, tu peut peut réaliser ton muret avec des pierres que tu aurras trouver en te promenant ou bien sur unchantier en construction type lotissement, tu peut également le réaliser en fascines, c'est une méthode utilisée au moyenne äge, tu la connait peut-être, c'est un treillage naturel de branche de saul, de noisetier ou de chateigner.
Pour les végétaux, il est préférables de chaisir des espèces qui supportent les sols sec, car tu as 2 arbres et les racines sont très drainantes (dit mois si je me trompe sur la nature de ton sol) sur un sol sec, tu peut mettre de la lavande (Lavandula angustifolia 'Hidcote' par exemple, elle a un port arrondit, elle se tien bien), du romarin, cet arbuste a l'avantage de fleurir à plusieurs periodes de l'année. Dans les vivaces, tu peut metre de l'Armeria maritima Düsseldorfer Stolz' (floraison rose), de l'Arabis caucasica 'Variegata' (feuillage clair et panaché, floraison blanche plante couvre sol), du Cerastium bieberteinii (feuillage bleu gris, floraison blanche, plante couvre sol), de la Veronica Crater Lake Blue' (floraison violet bleu) et de l'osteospermum ecklonis (floraison rosé blanc plante couvre sol), du Thymus pseudolanuginosus tu peut aussi y intégrer 2 ou3 stipa tenuifolia pour donner du mouvement au massif.La lanvande et le thym sont odorant, c'est un point positif car c'est un endroit ou il y a beaucoup de passages!! Pour le paillage, tu peut opter pour un paillage naturel organique comme de l'écorce ou du broyage de végétaux (moins couteux, enviran 18 euros le mètre cube chez un paysagiste)ces paillages garderons l'humiditée du sol et en se décomposant, ils se transformerons en humus. il y a aussi les paillage minéral (pouzzolane, ce sont des roches volcanique de couleur bordeau)mais il faut d'abord installé une bâche sur la terre pour éviter que cette dernière ne se mélange au gravillons, la pouzzolane est assez chère.
Voilà quelques idées, si tu veut d'autres conseilles n'hésite pas ;D je me ferai un plésir de te répondre.
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par rudy3144 »

pour la pouzzolane ca dêpend où tu l achete: en jardinerie c est environ 6 euros le sac de 30 litres mais si tu l achete dans une graviere c est entre 70 et 75 euros la tonne! j en ai acheter 200 kg j en ai eu pour 15 euros alors qu en jardinerie c etait 40!
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

Re: besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par ryusensei »

Bon j'ai un peu aménager le coin pour que ce soit un peu mieux reste plus qu'a planter et voir les finitions .

Avant :

Image

Image

après


Bon si vous avez des critique ou d'autre idée , n'hésitez pas ...
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par franzy »

C' est un bon début .
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Re: besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par yann025 »

C'est bien plus propre déjà :)

Quelle est l'orientation ? Plutôt ensoleillé ou ombre ? Humide ou sec ?

Je vois bien un massif avec des rosiers, lavandes et graminées, plus des petites rampantes qui courent sur les pierres comme les aubriètes, joubarbes, campanules des murs, ibéris vivaces,...
L'important pour avoir quelque chose de réussi c'est de bien marier les couleurs, et de regrouper par petits groupes de même espèce.

Si tu as déjà des idées d'arbustes ou de vivaces que tu aimes, tu les cites et je pense que nous pourrons t'aider pour te proposer des plantes qui s'associent bien avec.
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

Re: besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par ryusensei »

c'est au soleil le midi et le soir , le problème c'est que les arbres font pas mal d'ombre, pour le terrain je dirais qu'il est plutot sec. la bache recouverte fait 1 m X 7 m de long .
Pour les plantes j'adore les rosiers à grande fleur , c'est vraiment ce que je préfère , je voudrais y planter dès cette automne :

ARTHUR RIMBAUD, CHARLES DE GAULLE, ARLEQUIN, BLACK BACCARA , CHRISTOPHE COLOMB, CLAUDE BRASSEUR, FREDERIC MISTRAL, METROPOLITAN, PRINCE JARDINIER
du site meilland.com


Même si je je m'y connais pas beaucoup en rosiers,j'ai une grande admiration pour ces fleurs, aussi je pense que je vais en planter également partout autour de ma maison.

Je trouve l'idée des petites rampantes courant sur les pierre vraiment interressante, et j'aime bien les variété que tu m'a proposés, le truc c'est qu'il faudrait que les plantes se marrie bien avec les rosiers , et quel soit bien placée comme tu as dis, bref ton idée générale se rapproche beaucoup du ton que je souhaitait donner à cette endroit.
Du reste je ne sais combien de rosier je devrais prendre par espèce, et comment marrier les couleurs entre eux pour que ce soit du plus belle effet. Je suis impatient d'avoir de tes conseilles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Re: besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par yann025 »

Je m'y connais pas trop en rosier mais je pense qu'ils se plairaient. Si quelqu'un veut bien témoigner de ses réussites ou problèmes avec ses rosiers à la mi-ombre pour confirmer ce serait bien.

Je trouve que les rosiers Frederic Mistral, Prince jardinier et Arlequin vont très bien ensemble. Charles de Gaulle et Claude Brasseur iraient bien aussi avec. Je pense qu'avec ceux-ci tu peux faire un massif plutôt pastel à cet endroit.
En dessous je mettrais des vivaces dans les tons blanc et bleu clair type myosotis mais fleurissant en même temps que les rosiers.
Pour les rampantes sur les pierres, il faudrait des vivaces fleurissant au printemps, comme ça tu auras des fleurs au printemps et les rosiers pour l'été. :wink:
Et tu pourrais ajouter une grimpante pour habiller le tronc de ton sapin. Après ça dépend des goûts et du porte monnaie :roll:

Black Baccara et Christophe Colomb je les placerais à un autre endroit du jardin, plus ensoleillé. Les couleurs vives sont plus jolies au soleil. Le premier je le marirais avec des fleurs blanches ou des feuillages vert clair.

Pour avoir des idées pour marier les couleurs tu rapproches des tissus, des objets de couleurs (ou à l'aide d'un logiciel de dessin) et tu observes, tu vas voir tu apprécieras plus certaines combinaisons que d'autres.
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

Re: besoin d'idée pour aménagé ce coin de jardin ?

Message par ryusensei »

merci pour tes idées et conseilles que je ne vais pas tarder à mettre en pratique.
Je trouve plutot sympa de mettre des grimpante sur le tronc , mais tu le mettrais sur lequel celui du fond ou celui qui est devant?
sinon pour les grimpante je n'arrive pas à me décider sur l'espece, clematis
, rosier grimpants, je chercherais en même temps une variété qui fleurirait au début du printemps et une aute tout l'été . Je pensais entouré le tronc d'un treillage blanc ou d'une échelle déco blanche un peu comme sur cette maison :

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »