vos roses trémières ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: vos roses trémières ?

Message par yann.br »

tu y arriveras. mais par contre c'est une plante très gourmande alors un peu d'engrains bien sur naturel de temps en temps :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

j'étais aussi comme ca il y a quelques années. :wink: bon maintenant c'est pas mieux c'est tout le temps "fleurs et plantes" :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: et maintenant au boulot aussi :lol: :lol: :lol:

pour le jasmin, c'est un jasmin d"hiver, un jasmin étoile, un trachelospermum jasminoide? car chacun a un mode de culture différent :wink:

pour le basilic je pense qu'il avait filé. pas assez de lumière :wink:

pour les nigelles, ca donne ca après :wink:

Image

j'avais mis les nigelles dans un pot et ca a donné d'excellent résultat :veryhappy:
si tu veux des graines, pas de problèmes :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: vos roses trémières ?

Message par en potée »

Pardon, je suis vraiment novice :oops: , ça veut dire quoi "filer" ?
J'avais tenté l'expérience plusieurs fois. Ca avait levé, mais après c'est retombé. Je pense que j'ai pas su doser l'eau, la lumière...jusque là mon ami me dit que si on veut faire crever des plantes, il suffit de faire appel à moi :menfin:
Allez, je fais des progrès :dents: :dents: :dents:

Pour le jasmin, c'est du Jasmin officinal qui est sensé fleurir de juin à septembre.
Pour le chèvrefeuille, c'est du chèvrefeuille odorant (lonicera fragrantissima) que je veux mettre pour prendre le relai du jasmin (floraison de décembre à mars).
Normalement ces 2 là supportent le plein soleil, les faibles températures (surtout le chèvrefeuille) et sentent très bon :smitten: :smitten: :smitten:

Chouette la nigelle, ça ressemble à une rosace. :D Je la mets sur ma liste pour l'instant, je vais voir ce we pour l'organisation (les pots, mes compositions tout ça). :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: vos roses trémières ?

Message par yann.br »

filer, c'est quand les semis poussent trop vite (quand trop peu de lumière par rapport a la chaleur souvent :wink: ), et après ca meurt :?

ca ne fait rien. on ne réussit souvent jamais du premier coup :wink: . alors tant qu'on a la volonté :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

super le choix que t'a fait pour le balcon :top:

d'accord pour les graines. :top:
bon après midi :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
haievive
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 02 nov. 2008 11:13

Re: vos roses trémières ?

Message par haievive »

en potée a écrit : Pardon, je ne réponds pas à la question, mais savez vous si on peut trouver des plants de roses trémières dans les jardineries ? Pour l'instant je n'en ai pas vu, mais le temps que mes graines poussent (je ne sais pas quelle couleurs elles ont, elles sortent d'un paquet :wink:) , je n'aurai rien pour cet été :cry:
Merci.
J'ai eu une chance incroyable alors.

J'avais récupéré des graines à la fin de l'été sur des roses trémières poussant devant les maisons et je les ai mises en terre, elles ont germé et je les ai plantées au printemps, elles poussent tranquillement.

Et en me baladant dans une jardinerie en avril j'ai aperçu des roses trèmières en godet, jamais je n'en avais vues, je me suis précipitée et j'ai pris un godet de roses jaunes et un de roses noires, seules couleurs disponibles d'ailleurs, le vendeur m'a garanti que j'aurais des fleurs pour l'été, ça pousse bien mais pour l'instant pas de fleurs, celle qui doit faire des fleurs noires ( rouges foncés je suppose) est un peu plus grande que l'autre.

Je les ai mises en plein soleil et leur donne pas mal de purin d'ortie et de décoction de prêle pour les faire pousser, ça les aide à grandir plus vite et surtout ça évite le jaunissement des petites feuilles, jaunissement qui s'est arrêté.

En tous les cas même sans fleurs je suis contente de leur feuillage mais vu vos messages, je pense qu'elles feront des fleurs d'ici l'automne.

Si vous aimez les roses trémières, je viens de poster des photos de différentes roses trémières fleuries dans les rues alentour de chez moi, vous verrez c'est assez sympa sur la file "printemps 2009".

Bon week-end
Mignonne allons voir si la rose...
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: vos roses trémières ?

Message par mayou »

:D Les miennes qui sont en pot n'ont fleurit que 2 ans aprèscles avoir semées... :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: vos roses trémières ?

Message par pâturette »

moi celles que j'ai (photos en haut du post) sont des repousses de l'année derniere je les ai arrachées de l'endoit pas très accueillant ou elles etaient et mesuraient à peine 5cms fin mars......et là elles dépasse le mètre 50 et sont super bien fleuries...je regrette pas d'avoir pris le risque de les deplacer :top:

yann tes graines de pavot sont parties ce jour :kiss:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: vos roses trémières ?

Message par en potée »

Plutôt encourageant alors :D :D :D

Pour l'instant, j'ai 5 graines qui ont germé. Ca a l'air de bien se passer. La semaine prochaine je dois les laisser 3 jours et 2 nuits (ah le boulot :?), j'espère qu'avec leur réserve d'eaux elles survivront !
Déjà, je devrai enlever le film plastique sinon elles vont encore crever le plafond :arrose:
et commander du soleil :soleil: :soleil: :soleil:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: vos roses trémières ?

Message par yann.br »

coucou! :kiss:
merci paturette. je te tiens informé quand je recevrais ta lettre :wink:
je la prépare ce soir la tienne :wink: j'ai pris du retard :oops:
pour les roses trémières elles font la même taille que chez toi paturette :wink:
bonne fin de journée :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: vos roses trémières ?

Message par GRANGE »

Les nigelles, je suis d'accord, c'est très joli. Tu en mets 2 ou 3 dans un bouquet, et tout de suite ça étoffe le bouquet. Sèches, tu en fais aussi des bouquets.
Mais alors qu'est-ce que c'est envahissant ! J'en avais eu un paquet de graines il y a à peu près 20 ans, je n'en ai jamais racheté, et j'en ai partout. Dans les allées, dans le potager, à l'autre extrêmité du jardin, entre les pavés de la terrasse, dans le compost, et hop, ça repart au potager. Ca se fourre dans le premier insterstice venu, ça pousse même au milieu des carottes, et comme le feuillage rappelle celui de la carotte, il faut déjà un petit moment avant de repérer l'intrus. Si par malheur rien ne veut pousser dans ton jardin, tu es au moins certaine que tu auras des nigelles. Mais on ne s'en débarrasse pas facilement ...
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: vos roses trémières ?

Message par yann.br »

coucou grange :coucou:
en potée veux en mettre seulement dans ses jardinières :wink: pas de risque d'être envahie :wink:
mais c'est vrai que dans un jardin c'est pratique! ca revient toujours :top:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
jiji84
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 24 mai 2009 16:06

Re: vos roses trémières ?

Message par jiji84 »

j'ai acheté des godets il y a 2 ans chez un horticulteur mais toujours pas de fleurs alors si vous avez des graines ainsi que des pavots je suis preneuse! je peux vous proposer quelques graines de fleurs , du persil et de la ciboulette
merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: vos roses trémières ?

Message par yann.br »

coucou jiji84 :kiss:
pour les pavots je n'en ai pas mais pour les graines de rose trémière, pas de problème :wink:
contact moi par mp si tu veux :wink:
bonne journée :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
verdunoise0
Bourgeon de bavard
Messages : 304
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:36
Localisation : seine et marne

Re: vos roses trémières ?

Message par verdunoise0 »

bonjour,

J'ai un gros pied de rose tremière il est tellement gros que je voulais l'arracher, mais je n'ai pas eu le coeur de le faire si je ne me trompe pas elles sont noires simples, si il y a des amateurs !

Image
verdunoise0
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: vos roses trémières ?

Message par yann.br »

coucou verdunoise! :kiss:
des noires? je veux bien :P
tu voudrais quoi en échange?
bonne journée :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: vos roses trémières ?

Message par en potée »

yann muller a écrit :coucou grange :coucou:
en potée veux en mettre seulement dans ses jardinières :wink: pas de risque d'être envahie :wink:
mais c'est vrai que dans un jardin c'est pratique! ca revient toujours :top:
On verra bien, je viens de tenter l'expérience :pmt: :pmt:
Sur les conseils de Yann, j'ai trouvé des nigelles, que j'ai planté avec le jasmin acheté hier. :love: :love: Si le gros orage de la nuit dernière ne m'a pas enfoncé les graines, j'espère que ça va pousser !
Si elles sont envahissantes, au mieux elles iront embêter mes pourpiers qui poussent dans une petite jardinière à côté :hydro: :hydro: , au pire, ce sont mes voisins du dessous qui auront la surprise dans leurs jardinières :incroyable: :incroyable:
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: vos roses trémières ?

Message par trachycarpus »

Salut,

A propos de roses trémières noires, voila ce que j'ai depuis ce printemps...

Image

Ce sont des plants que j'ai commandé chez Suttons début 2008...Bien sûr, la VPC pour les plantes, c'est pas le top et c'est rare qui j'y face appel...elles sont arrivées pas très fraîches. Depuis l'Angleterre, voyager dans le sud de la France, on les comprend...

Elles ont végété tout l'été dernier...la aussi, si elles ont poussé en Angleterre, difficile de s'adapter au climat méditerranéen de façon imédiate...

Finalement, elles se sont réveillé ce printemps pour enfin croître et fleurir...je suis pas déçu...elles font parties des rares "bizarreries" du jardin, au milieu des roses trémières plus "indigènes"...

Pour les graines, si elles sont pas trop touchées par les espèces de petits charançons qui batifolent sur les boutons floraux et que l'on retrouve dans les graines en suite, je veux bien en fournir...cependant, je suppose que ce genre de plante est une hybride de chez hybride...donc peu de chance de retrouver les caractéristiques de la fleur dans le semi...mais bon...

A+

Laurent outang.
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: vos roses trémières ?

Message par pâturette »

yann j'ai reçu ce jour tes graines..y'a de quoi fleurir tout mon jardin ! :shock: merci encore !!

par contre je m'étonne parce que tes graines et mes graines de trémières sont très différentes..il y a plusieurs sortes de graines ??
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: vos roses trémières ?

Message par yann.br »

coucou paturette :kiss:
par contre je n'ai toujours pas recu ta lettre mais ca ne m'étonne pas, je devrais la recevoir demain selon mes calculs. avec la poste ici c'est très long :roll:

ce sont toutes des roses trémières simple. :wink:
pour info, souvent les graines les plus foncées font les fleurs claires et l'inverse. :wink: ca ne se vérifie pas toujours mais les 3/4 de ce que tu as se vérifie comme ca :wink:

avant de semer, fait les tremper dans l'eau tiède 24h. :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: vos roses trémières ?

Message par pâturette »

les miennes aussi sont des simples pourtant et tellement différentes des tiennes :shock:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: vos roses trémières ?

Message par yann.br »

ah d'accord :shock:
pourtant ce sont bien des graines de roses trémières :P
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
delys
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 08 juin 2009 13:44
Région : Moyen Orient
Localisation : etats unis

Re: vos roses trémières ?

Message par delys »

en godet chez jardiland ils en vendent bcp
moi j'ai 10 plants
dont une rose tremiere noire qui a des boutons
mais pas encore en fleur et je l'ai planté au printemps
c'est la seule qui est grande
les roses ne sont qu'en feuilles
j'ai aussi des nigelles au pied lol
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: vos roses trémières ?

Message par Mumujp »

Pour l'instant nous n'avons qu'un pied de fleuri, le mieux exposé :

Image
Avatar de l’utilisateur
verdunoise0
Bourgeon de bavard
Messages : 304
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:36
Localisation : seine et marne

Re: vos roses trémières ?

Message par verdunoise0 »

bonjour a tous,
Ca y est elle est ouverte la rose trémière noire je vous mets une photo de ce matin :

Image

alors qu'en pensez vous ?
verdunoise0
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: vos roses trémières ?

Message par yann.br »

coucou!
c'est la première fois que j'en vois une noire :top:
voila aujourd'hui l'état de celles plantées au printemps :wink:
Image

et celle d'un "semis spontané" (renversement de graines :oops: ) :lol: :lol: :lol:

Image

bonne soirée :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: vos roses trémières ?

Message par en potée »

Wahoo, je suis impressionnée ! :love: :love: :love:

Sur la 1ère photo, est ce celles que tu nous avais montrée début juin (début du post sur les roses trémières) avec les nigelles et les oeillets dans le même pot ?
Ca donne envie en tous cas ! :top:

Mes semis continuent de monter, après 3 semaines, j'arrive au stade 3 feuilles. J'espère que je pourrai les repiquer bientôt ! :hydro:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »