Comment aménager un grand jardin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
rw1981
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 juin 2009 12:24
Région : Ile de France

Comment aménager un grand jardin ?

Message par rw1981 »

Bonjour,

Je vais emménager en décembre dans une maison située sur un terrain de 5000m².
Le terrain est triangulaire, dont un côté donne sur la route et les deux autres sur la campagne (pas de vis à vis sur ces deux côtés).

Ma priorité est de planter une haie sur le côté route (110m).
Quel type de haie planter ? (plutôt opaque à terme, à part l'éternel thuyas) ?

Autre question : j'aime les grandes surfaces mais je ne vois pas comment aménager ce jardin, j'ai peur qu'une unique grande pelouse soit triste...

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Comment aménager un grand jardin ?

Message par linouseth »

Bonjour!
Ah! si j'avais un terrain qui fait la taille du tien...
Je vais te dire ce que j'y ferai, approche ton oreille :wink:
En haie, je suis d'accord avec toi, je ne ferai pas une haie uniforme de thuya: Je mettrai des arbres du type lilas, noisetiers (joignons l'utile à l'agréable!!),érables, frênes, viornes diverses et variées, chèvrefeuilles arbustifs... Des espèces à port buissonnant, pour bien opacifier et couper de la route, des espèces plus hautes... Les oiseaux et autres espèces seraient aux anges, ils auraient de la place pour nicher, trouver à manger...
Dans un coin sympa du jardin, je créerai un charmant potager, m'essayant à la permaculture. Je créerai non loins un beau verger avec cerisier, pommier, poiriers, figuier, des haies de petits fruits: framboisier, groseilliers, cassis, muriers, myrtillers...
J'essaierai de faire plein de massifs de fleurs.
Je n'oublierai pas de créer un coin sauvage planté de fleurs des champs pour faire profiter de mon terrain aux papillons et autres insectes (j'en profiterai également rien qu'en les voyant boire le nectar des fleurs!).
Et enfin, summum du summum, je ferai en sorte de créer une piscine biologique, juste pour la joie de nager avec les grenouilles dans une eau pure et propre (surtout sans produits crado type chlore et anti-algue... :pastop: )
Je garderai tout de même un bout de pelouse (avec des herbes endémiques) pour pouvoir y voir gambader et s'éclater mes enfants. Un petit bout de terrasse (de préférence en bois issu de forêts replantées) ombragée d'un bel arbre près de la maison pour pouvoir manger dehors au frais l'été...
Voilà, j'espère t'avoir donner quelques idées. A part si tu es un descendant de Crésus, je pense qu'il te faudra du temps pour réaliser tout ça!! :mrgreen: Alors, patience étant mère de tout, réalise ce qui est réalisable sur le moment. Pour le reste, imaginer et rêver, c'est sympa aussi!!
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Comment aménager un grand jardin ?

Message par monarde »

bonjour, le programme que te propose linouseth est sympathique et alléchant, il va te demander plusieurs années de travail, alors ce que je te conseille, c'est de planter ta haie et ton verger, pour qu'ils puissent pousser et que tu en profites rapidement. Pour le reste, une fois que tu auras déterminé ton plan, fais tes aménagements progressivement, en commençant par les abords de ta maison. Tu entretiendras plus facilement en faisant petit à petit et à mesure de tes moyens (physiques et financiers) tu progressera vers le bout de ton terrain qui peut rester en prairie tondue pendant quelques années.
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Comment aménager un grand jardin ?

Message par AP54 »

Bonjour,
J'ai acheté il y a 10 ans une maison avec un jardin en friche de 2800 mètres carrés. J'ai commencé par planté le verger et une haie champêtre. J'y ai mis du noisetier, du lilas, du saule, des charmilles, du cornouiller.... Ce ne sont pas des persistants mais comme ils sont très touffus ils font un excellent brise-vue (et brise-vent) même en hiver. Ils ont un intérêt pour la faune, la biodiversité, ne craignent pas les maladies car parfaitement adaptés au sol et au climat de ma région... Et pas très cher à l'achat car tu peux les acheter en plants forestiers.
J'ai créé un potager près de la maison, des massifs de fleurs autour des endroits où la famille s'installent en été... et au bout de 10 ans ça commence vraiment à prendre tournure.
Bon courage, et patience ;)
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Comment aménager un grand jardin ?

Message par Ptitsuiss »

Z'avez pas fini de me faire baver d'envie avec vos supers idées de jardin, quand je dois me contenter de 8m² de balcon, hein! Pfff!!!! :dents:
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Comment aménager un grand jardin ?

Message par ailees »

Salut,
ce que je peux te conseiller c'est de ne pas planter tout d'un coup (ou alors t'es riche, mais à ce moment là prend un paysagiste). L'autre chose c'est de ne pas faire plein de massifs partout en même temps.
pourquoi ? eh bien parce que l'entretien devient formidable.

Il vaut mieux mettre 10 ans à faire un jardin, mais ne pas se tuer au boulot, pour rien bien sûr.
Tu commences par une haie mixte, ça c'est une bonne idée, et ça te permettra au passage de voir les plantes qui se portent bien chez toi. Achat dans une jardinerie locale, qui soit un vrai pro, et pas une chaîne. L'objectif étant de trouver des gens fiables qui te fourniront pendant des années.
Ensuite il est plus facile de ne faire qu'un massif, bien en vue de ta fenêtre principale, planté assez serré (plus que ce que disent les pro : on peut toujours déplacer les plantes grandies, alors que l'arrache de la mauvaise herbe c'est casse-pied.
Et le reste tu laisses comme ça, en tondant juste pour que ça ne soit pas négligé.
peu à peu tu étends ce massif, ou tu vois les principaux lieux de passage, où tu aurais envie de faire des trucs.
Tu t'empêches de faire trop de petits bouts, qui demandent plen d'entretien.

Allez tien, l'histoire de notre jardin, 8000 mètres, RIEN en arrivant, pas trop mal maintenant .. plus de 20 ans après.

http://www.galinou.fr/histoire/creation.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Comment aménager un grand jardin ?

Message par tatine »

Rien à rajouter à tous ces très bons conseils.

Ah si, plus c'est grand, moins c'est fatiguant.
Avoir de la place n'est pas plus difficile qu'un petit bout de terrain où la moindre mauvaise herbe se voit. D'ailleurs, je ne vois que ça chez moi.

Bon courage et surtout ne mets pas la charrue avant les boeufs comme il se dit.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Comment aménager un grand jardin ?

Message par linouseth »

Bonjour!!
Je dirais même plus Ailees, les pro "du coin" ont l'avantage d'avoir de bons végétaux, et pour cause, non seulement ce sont des végétaux du coin, mais en plus ils ont poussé dans le coin, c'est à dire qu'ils sont acclimatés (autant de régions différentes, autant de contraintes climatiques différentes: vent, froidure de l'hiver, sécheresse ou au contraire humidité l'été...). Bref, ça nous fait des arbres solides et résistants aux maladies du coin! :top: :top:
Bonne journée!!
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

Re: Comment aménager un grand jardin ?

Message par ryusensei »

J'ai un ami qui à 6000 m2 de terrain autour d'une ancienne ferme , au debut c'était la galère pour lui en entretien et esthetiquement : 1 journée pour tondre. Maintenant au bout de seulement 4 ans il est tranquille et c'est vraiment énorme ce qu'il à fait , on dirait un jardin de chateau et pourtant ça ne lui est pas revenu à tres cher.
Donc d'abord il à tout dégager en gardant les arbres qui lui plaisait. Ensuite il a refait avec l'aide d'un agriculteur completement sa pelouse genre green de golf (déjà il met plus que 2 heure à tondre). Ensuite il fait une dizaine de massif baché avec de la pouzolane . Une petite terrasse carrelée octogonale entourée de jardiniere en pierre et les fleurs qui vont avec. Pour les delimitation il à planté des arbustr comme ils ont l'habitude de mettre dans les nouveau lotissement baché aux sols elles aussi. Voilà maintenant il est est bien fier de son jardin, et non sans raison.
rw1981
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 juin 2009 12:24
Région : Ile de France

Re: Comment aménager un grand jardin ?

Message par rw1981 »

Bonjour,
Merci de vos réponses, je tiens compte des différents conseils.
Je vais commencer par planter une haie le long de la route, j'aime assez l'idée des charmilles, lilas, haie champêtre. Je vais essayer de varier un peu pour ne pas faire un ensemble trop uniforme. Je pensais même acheter quelques grands arbres pour que ca pousse un peu plus vite.
Après je sèmerai du gazon partout et planterai quelques arbres fruitiers.
Pour le potager, c'était prévu.

En effet, priorité à la haie. Je ne peux pas tout faire dans l'année.

Mon seul regret, c'est la cabane que j'ai toujours rêvé de réaliser dans un arbre. Je pensais le faire pour mes enfants, c'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Comment aménager un grand jardin ?

Message par AP54 »

Si tu as le sol approprié pour mettre un saule (il faut que ce soit humide à un endroit), tu pourras faire cette cabane. Ca pousse très vite ;)
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Comment aménager un grand jardin ?

Message par Ptitsuiss »

rw1981 a écrit :Je pensais même acheter quelques grands arbres pour que ca pousse un peu plus vite.
Attention aux grands arbres, ils sont a priori plus difficiles à installer (adapation délicate), il y a le problème du chignonnage (cf. la discussion sur le sujet), et de la distance par rapport au bord du terrain et aux canalisations/conduites éventuelles.
Bon courage!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »