Plante brulées ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Prisly
Bourgeon de bavard

Plante brulées ?

Message par Prisly »

Salut ...
On a acheté la semaine passée au moins 20 arbustres a fleurs pour mettre au fond du jardin !
On a demander conseil au pepinieriste (il nous avait fait un plan numeroté) et nous a dit de mettre 3 poignée d'engrais organique au pied de chaque aarbustres... cest ce qu'on a fait !
Et puis je me suis dit cest organique donc pas de soucis !
La semaine cetait soleil tous les jours sans pluie mais jallais arroser !
Cette nuit gros orage et pluie ...
Ce matin je vais voir et des feuilles sont marron comme brulée ! :shock: vous croyez que ce soit l'engrais ou le soleil ?
Ya toujours des feuilles vertes ... ca va quand meme prendre ? cest pas mort ?

Merci pour vos conseils
Prisly
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: Plante brulées ?

Message par lejardinero »

organique ne veut pas dire inoffensif ,si tu mélange au sol c'est mieux que en vrac au fond
l'avenir nous dira pour la suite
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

bonjour
pourquoi mettre de l'engrais ?...
tu habites dans ma région, nous avons eu la semaine dernière un très fort vent d'Est et un soleil brulant;
tes arbustes viennent d'une pépinière, ils étaient +- à l'abri de ce genre de situation climatique, ils ont pris un coup de vent et un coup de soleil
les feuilles brulées vont tomber, logiquement le système racinaire ne doit pas avoir souffert
je ne cautionne pas les trolls
lejardinero
Liseron du clavier

danaé donne la clef du mystère ,plante chouchoutées sous serre avant la vente ne supporte pas la rudesse de la réalité sans y laisser des plumes ,mais s'en sortira maintenant que tu sais ce qui lui a fait du mal
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

L'engrais organique ne contient en général pas d'azote sous forme de nitrate, ou très peu. C'est le nitrate qui est responsable des plantes "brûlées" par excès d'engrais : le sol est plus riche en sels minéraux que les racines, et l'eau ne va pas du sol vers les racines par osmose, mais c'est l'inverse, l'eau sort des racines pour aller vers l'endroit le plus riche en sels (et en ions). On parle alors d'osmose inverse. C'est pourquoi il faut éviter l'engrais non organique (minéral) quand on ne connait pas les dosages et la richesse du sol.

Mais dans ton cas, rien à voir. En effet la plante soumise à un excès d'engrais minéral sèche comme si elle était soumise à un stress hydrique, mais n'a pas certaines feuilles qui brunissent et d'autres non, puisque toute la plante subit dans ce cas l'arrêt de la remontée de sève.

Je suis donc à 100 % d'accord avec Danaé, et j'ajouterai que le début de l'été n'est pas la saison idéale pour les plantations en plein soleil.

Lionnel
lejardinero
Liseron du clavier

le soleil tape fort ,c'est pourquoi je repique sous ombrière ...mais la reprise est difficile quand même
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Salut,
en fait c'est une erreur que de mettre de l'engrais à une plante qu'on replante. Elle prend déjà une grosse claque, vu que la plantation est un trumatisme, l'adaptation est toujours dure.
Alors la gaver est un bon moyen de l'abimer encore plus.
En fait si tu veux absolument mettre un engrais, il faut mettre un engrais LENT, organique (os, sang) au fond.

et, bien sûr, planter maintenant en plein soleil, c'est aussi une erruer, toujours pour des raisons de traumatisme.
moi je change de fournisseur...
Mais bon, il faut bien qu'ils vivent ! alors dire à un client qu'il ferait bien mieux de ne planter que dans 6 mois, c'est perdre le dit client au profit d'un autre fournisseur, alors c'est difficile à faire, vu que la plupart des gens ne supportent pas d'attendre. Je ne sais pas si tu es dans cette catégorie ou pas ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Prisly
Bourgeon de bavard

Message par Prisly »

Merci pour vos conseil !!
Je pense aussi au soleil ... car ailleur dans mon jardin jai un salix qui a été planter fin de l'hiver debut printemps et il a aussi qques feuille marron !
et mon arbre a papillons aussi planter avec le salix !
Jai un terrain qui est pratiquement toute la journee au soleil ! on est orienter plein sud...
Jarrose tous les soirs.
Prisly
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

Bonjour,
lejardinero a écrit :le soleil tape fort ,c'est pourquoi je repique sous ombrière ...mais la reprise est difficile quand même
Comment fais-tu ton ombrière ? As-tu des photos ?

J'ai un petit rosier que j'aimerais bien protéger un peu : il est au soleil toute la journée et "tombe". J'y tiens beaucoup...
Merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »