Albizzia malade?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

Albizzia malade?

Message par Migail »

Bonsoir,
J'observe depuis hier une brusque chute des feuilles de l'albizzia. Je suis dans la région narbonnaise.Après des pluies abondantes de la semaine passée,la chaleur arrive en force; est-ce la raison de cette chute alors que les premières fleurs apparaissent? :roll:
Y-a-t-il quelque action à mener pour stopper cette chute?
Merci pour vos conseils et vos avis
Michèle
michele 11
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Albizzia malade?

Message par jeannotin »

petit ,grand sujet? planté depuis peu depuis longtemps? de toute évidence il n'aime pas le trop d'eau dans l'ensemble après faut voir ton cas précis :wink: de manière générale un arbre caduc si il perd ses feuilles en masse s'est pour soit nous prévenir qu'il a trop d'eau soit pas assez dans tous les cas s'est un signe de mal être après faut déterminer suivant tout le reste dans quel cas on se trouve généralement il n'y a rien a faire pour le trop d'eau à part espérer que les racines ne soit pas trop touchées quand il fait des périodes de sécheresse ils perdent leurs feuilles pour essayer ne pas perdre la vie :lol: les plantes sont intelligentes (c'est un ex) il peut y avoir plein de cas de figure
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

Re: Albizzia malade?

Message par Migail »

Merci jannotin pour ta réponse.
L'arbre a un 15 aine d'années.C'est déjà un grand sujet que l'on taille rarement.
J'ai coupé les parties sèches au bout de branchettes.A la limite avec les zones encore vertes le cœur des petites branches est brunâtre.
J'ai aussi aperçu sur le bas du tronc une fente déjà cicatrisée mais qui semble se prolonger dans le cœur du tronc par un trou: est-ce un zeuzère qui ferait ces dégâts :?:
L'arbre est en bordure d'une pelouse arrosée l'été par un asperseur avec l'eau de notre puits.
voilà tout ce que je peux ajouter aux renseignements précédents.
Cordialement
michele 11
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Albizzia malade?

Message par jeannotin »

Migail a écrit :Merci jannotin pour ta réponse.
L'arbre a un 15 aine d'années.C'est déjà un grand sujet que l'on taille rarement.
J'ai coupé les parties sèches au bout de branchettes.A la limite avec les zones encore vertes le cœur des petites branches est brunâtre.
J'ai aussi aperçu sur le bas du tronc une fente déjà cicatrisée mais qui semble se prolonger dans le cœur du tronc par un trou: est-ce un zeuzère qui ferait ces dégâts :?:
L'arbre est en bordure d'une pelouse arrosée l'été par un asperseur avec l'eau de notre puits.
voilà tout ce que je peux ajouter aux renseignements précédents.
Cordialement
sur ce que j'ai surligné fait attention car là par contre ça peut l'affaiblir et à terme????? j'ai un pommier à qui s'est arrivé et malgré ses 12 ans il s'en voit pour être au top , si vraiment les bestioles sont dedans essayer de les y déloger avec une seringue y injecter un produit, je ne suis pas pour mais dans un cas extrême je n'hésiterais pas un arbre de 15 ans assume le trop d'eau et la sécheresse donc on élimine ce cas de figure le mien perd quelques feuilles en ce moment mais c'est pas inquiétant il a 10ans et est énorme des branches sèches comme les autres de la famille des mimosacées ils en font assez souvent, il faut que tu creuse le prob. zeuzère :wink:

attends peut être d'autres jardinautes vont te donner leur avis...
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

Re: Albizzia malade?

Message par Migail »

Je vais essayer avec un fil de fer de savoir la longueur de la blessure interne et si zeuzère il y a il y aura peut-être expulsion.J'y ai pensé car il y a une 20ane d'année on a perdu un magnifique néflier avec cette bestiole et l'arbre était ancien!
En tout cas merci pour ton avis
michele 11
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

Re: Albizzia malade?

Message par Migail »

Voilà: l'arbre a séché en 1 semaine et on a dû le scier à la base.
Je pense qu'il a été victime du cossus car cette année j'ai découvert des galeries dans l'écorce de 4 branches du tilleul et dedans une jeune larve!
j'ai fait venir par correspondance un piège spécial pour cette "bébète"!
michele 11
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Albizzia malade?

Message par ailees »

Bonjour, bon courage !
mets ta région dans ton profil STP, ça aide parfois à trouver des réponses...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

Re: Albizzia malade?

Message par Migail »

Pour ailées:

Région Languedoc Roussillon
département Aude/Corbières plaine
michele 11
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »