gazon (pousse et entretien)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Fees
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 juin 2009 11:02
Région : Nord Pas-de-Calais

gazon (pousse et entretien)

Message par Fees »

Nous avons semé il y a 5 semaines maintenant un nouveau gazon. La pousse est très clairsemée et surtout ce sont les mauvaises herbes qui ont envahi la pelouse ! Que peut-on faire maintenant ? Peut-on rattraper le coup ? Et pour les mauvaises herbes faut-il les arracher à a main ?

Merci de vos conseils (j'en aurai très souvent besoin ! Je suis une une grande novice !)
RIMA
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:43
Région : Bretagne

Re: gazon (pousse et entretien)

Message par RIMA »

bonjour, ma soeur rencontre le même problème en ce moment,mais eux, c'est une entreprise qui c'est occuper de la réalisation du gazon.
Combien de gramme de graines au m² avez vous semer?et pour quel type de gazon? Peut-être y en a t-il pas eu assez de semer?

Mais pour commencer, la première tonte d'un gazon se fait quand celui ci a atteid 8 à 10 cm(on reduit alors sa hauteur de moitiée soit 4 à 8 cm) La première tonte va déjà supprimée une partie de adventices (annuelles).
La hauteur de tonte augmente avant un désherbage sélectif.

Enssuite, on effectue un désherbage séléctif pour supprimer les autres adventices (vivaces)

Pour la densitée du gazon:
-si le sol est trop compacter et le gazon clairsemé: il faut l'aérer, on peut le faire par carrotage ou par fentes profondes. Cette oppération est généralement suivie d'un apport de sable non calcaire (3 à 4 l/m²) ou d'un apport d'humus pour reboucher les trous formés. L'aération facilite l'absorbtion d'engrais.
-si le gazon est juste clairsemé, il faut effectuer un regarnissage qui consiste à raboucher les 'vides'. Ci c'est possible il faut utiliser le même mélange que celui de l'enssemble du gazon pour éviter les différences de couleurs. Cependant, le ragarnissage se fait très souvent à 100% avec du ray grass anglais en raison de sa rapidité d'instalation ( 2 à 3 mois)

Ensuite, il faud fertiliser le gazon avec un apport d'engrais tel que:
-Vitagazon 20 5 8 +3 MgO
-Vitagazon 22 5 12 +4 MgO
la fertilisation va permettre au gazon de conserver sa couleur, sa densité et sa résistance, on peut le faire à plusieurs reprises dans l'année, en avril mai, un premier apport est possible un second apport en mai juin puis en aout septembre et en fin octobre.
:D :D :D
Fees
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 juin 2009 11:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: gazon (pousse et entretien)

Message par Fees »

merci pour ces précieux conseils..... Ne vaut-il pas mieux ressemer en septembre maintenant à cause de la chaleur. Peut-on ressemer et apporter de l'engrais en mm temps ? A partir de quand peut-on désherber ?

Encore merci ....
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: gazon (pousse et entretien)

Message par rudy3144 »

j ai eu le meme probleme que toi ca n a pas bien pris et pas mal de mauvaise herbe je laisse tomber pour le moment et je m y remet en septembre car en plus j ai une terre tres seche!
RIMA
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:43
Région : Bretagne

Re: gazon (pousse et entretien)

Message par RIMA »

bonjour, désoler pour le retard,
Pour le regarnissage, il faut:
griffer ou scarifier ton sol en profitant de retirer les éventuelles cailloux etc,
ensuite, tu peut y apporter, avant de semer un engrais à diffusion lente (ne pas trop en mettre pour éviter de cramer le gazon) et un amendement déshydraté type BOCHEVO, laisse une pluie se passer pour que le sol assimile bien les éléments.
ensuite, tu semme le même mélange de gazon (40g/m²) à la volée et de façon régulière ou tu peut acheter des graines spéciale regarnissage qui serons enrobées (pour que les oiseaux ne les manges pas) mais elles sont plus cher et ont peut faire sans.
après le semis, tu enfouie les graine au rateau ou à la griffe, puis, tu roule.
Il vaut mieux réaliser le regarnissage à l'automne sauf si tu dispose d'un système d'arrosage.
Pour le traitement sélectif, tu peut utiliser un désherbant pour gazon établis (de plus d'un an) par exemple Herboxan, ou bien un traitement séléctif spéciale jeune gazon que tu pourras appliquer plus rapidement. Il faut appliquer les traitements sélectifs au minimum 48 h après une tonte. Attention à l'utilisation de ces produits qui doivent-êtres appliquers par temps sec, à une température éxterieur d'environ 15 à 18°C et non près d'un court d'eau et respecter les doses.
Fees
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 juin 2009 11:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: gazon (pousse et entretien)

Message par Fees »

Ok, j'attends alors septembre pour resemer et je cherche un désherbant sélectif.

Encore merci pour ces conseils.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »