[ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

[ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par Caro-83 »

bonjour tout le monde !

alors je vais vous expliquer mon cas ! je viens aménager dans mon nouvel appartement qui possède un jardin de 73M2, pour l'instant a l'état brut, juste de la terre retourné. je ne connais rien en jardinage mais souhaiterais m'y intéresser.
j'espère que vous pourrez m'orienter dans le choix de mes plantations sachant que j'ai un chien et que celles ci ne doivent pas dépasser 2m de haut.

j'aime les plantes odorante et très colorées, mais attention novice et petit budget !
sur la photo 3 j'ai un pan de mur assez sympa pour y mettre une plante grimpante... que me conseillez vous ...... je laisse les jardiniers averti me concocter un petit melange agreable sachant que je suis dans le sud de la france, orienté plein sud et qu'actuellement il fait 34°C !

ps: une petite faveur, n'hesitez pas a me poster les photos de vos suggestions

voici les photos !

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Caro-83 le lun. 17 août 2009 15:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quel plante pour mon jardin ?

Message par Caro-83 »

personne ? :cry:
RIMA
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:43
Région : Bretagne

Re: quel plante pour mon jardin ?

Message par RIMA »

Bonsoir, et bienvenue sur le forum, :) :)
Pour ton jardin, il faudrait nous donner d'avantages d'explications:
exposition du terrain,
zonne d'ombre ou de soleil permanant
texture et structure du sol
y a t-il des supports pour éventuellement faire grimper des végétaux?
y a t-il des vues à cacher?
Peut-être que tu peut nous montrer des photos??
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quel plante pour mon jardin ?

Message par Caro-83 »

coucou rima !

je n'ai pas encore les clé donc pas de photo pr le moment.
c'est une parcelle exposé plein sud elle est separé de part et d'autre du jardin du voisinage. la copropriété a planté des haie le long des grillage de separation.
il n'y a aucun support pour mettre les plantes grimpantes ni d'espace d'ombre.
au niveau de la texture du sol, je ne sais que dire,c'est juste de la terre retournée
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: quel plante pour mon jardin ?

Message par odile-m »

Bonsoir Caro
Quels végétaux composent la haie?
Préfères-tu des vivaces, des annuelles (à semer ou acheter chaque année)?
Veux-tu principalement des arbustes?
Veux-tu des plantes en pot?
Je ne suis pas très experte en plantes de plein soleil (j'ai plutôt un jardin d'ombre) mais on pourra toujours trouver ton bonheur!!!
Mon blog

Odile
RIMA
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:43
Région : Bretagne

Re: quel plante pour mon jardin ?

Message par RIMA »

tu peut par exemple, faire 2 ou 3 massif de formes et tailles différentes, l'un d'entre eux se situra dans le fond du jardin, il comportera 1 ou 2 plantes de grandes dimentions (pour donner du volume au jardin) comme celles d'un butia capitata 5 à 6 m d: 3 à 4 m , une cordyline 2à3m ou des yucca 2 à 3 m ou un dasylirion, ils serons associer à 1 ou 2 phormiums ou avec des gardenia jasminoides
Les autres massifs pourrons êtres composer d' Echuim, associer à des agaves, des aloe, des cactus (attention au chien :lol: ) de la lavande, du romarin, des cerastiums des armeria maritima, de l'arabis, tu peut y ajouter des roches de différentes tailles, le tout recouvert d'un paillage d'ecorces ou de gravillers blanc ( fait bien ressortir les végétaux)ils se trouverons plus près et dans des endroits de passage pour sentir les parfums.
Je ne sait pas s'il y a ou aurra une terrasse mais tu peut , dans 1 ou plusieurs grand bacs, installé un treilli pour faire grimper un jasmin, ou une passiflore, ou même les deux, ou bien un bougainvillier, tu peut aussi mettre dans un bac, un datura (floraison remarquable!)
Pour le mimosa, tu pourrait le mettre à environ mi chemin du jardin car ces racines sont peut-êtres desctructrices, de plus sont odeur est agréable mais très forte, il pourra quand il sera grand, te de sevir de coin d'ombre pour bouquiner ou autre dans ton jardin, apporter un peu de fraîcheur.
j'espère que ces quelques idées vont t'aider, si tu as besoin, je peut te donner d'autres noms de végétaux méditerranéen plus florifères :D ?? ou bien d'autes explications... :D
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quel plante pour mon jardin ?

Message par Caro-83 »

merci beaucoup pour toutes ces infos !
pour le moment tous ces nom de plantes sont inconnu pour moi, je vais faire des recherches afin d'y voir plus clair... en esperant que tout ceci ne soir pas trop difficile d'entretien lol

une chose est sur est que j'aime beaucoup les lys, les arum, le jasmin mais tout ceci ne fleuri pas toute l'année et j'aimerais avoir quelque plantation qui fleurie tout au long de l'année
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quel plante pour mon jardin ?

Message par Caro-83 »

d'autre suggestion pour un jardinier novice
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par Caro-83 »

DES PHOTOS POSTEES SUR LE 1° POST ! :top:
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par lakritel »

salut :welcome:
je n'ai pas trop d'idée comme ça, il y a tellement à faire !
mais je te laisse un site sympa pour chercher toutes les plantes dont parle Rima
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... re=artrech
et puis un autre tiens http://nature.jardin.free.fr/ (liste en haut)

et un conseil : démarre petit à petit
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par Caro-83 »

personne d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par lakritel »

toujours moi mais un autre petit conseil : regarde les aménagements faits dans ta ville et inspire t'en
des lauriers rose ? pas très original mais efficace
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par Caro-83 »

il me faut surtout kelke chose de pas trop technique sinon je risque de faire des betises
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par lakritel »

je voulais dire regarder les plantes utilisées dans les parterres de ta ville
car avec ta région et ta terre et ton exposition il te faut des plantes costaudes !
guillaume0011
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 août 2009 7:45
Région : Languedoc Roussillon

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par guillaume0011 »

bonjour j y mettrais lavande romarin marguerite de diff couleur gaillarde zinnia si t arrose laurier thyn laurier rose rouge blanc creme citronelle pour ta tisane le soir tchao
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par ninie_jardine »

arg... j'ai mis un gros message qui c'est perdu :angryfire: , je recommance plus tard.
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par ninie_jardine »

Bonjour,

D'abord avant de planter je reflechirais à l'implantation globale du jardin, même si tu ne fais pas tout de suite.
Je pense qu'il serait bien de prévoir d'agrandir ta terrasse couverte par une terrasse - ou des caillebotis- exterieure. Ainsi tu pourras profiter de ton jardin l'hiver ou en début de printemps lorsqu'il est plus agréable d'être au soleil.
Dans quelques années tu pourras mettre une vraie dalle et une pergola, mais le but c'est plutôt de ne pas planter dans cet emplacement.

Pour les plantations purs dans ton jardin je verrais bien :
un petit cyprès de provence pour donner de la hauteur
des arbustes : laurier roses bien sur, mais aussi oranger du mexique -super odeur- sauge, cyste.
Tu peux aussi te faire un coin moins fleuri mais trés aromatique : lavande, romarin et thym.

Pour les fleurs :
lantana s'il ne gèle pas chez toi, sinon il faut les pailler cela repousse.
pourpier
agapanthe
et puis d'autres dt le nom m'échappe mais que tu verras en trainant dans le rayons jardinerie.

Bonne cougare et bon plaisir tu as la bonne taille pour en profiter sans t'embeter.
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par Caro-83 »

ninie_jardine a écrit :Bonjour,

D'abord avant de planter je reflechirais à l'implantation globale du jardin, même si tu ne fais pas tout de suite.
Je pense qu'il serait bien de prévoir d'agrandir ta terrasse couverte par une terrasse - ou des caillebotis- exterieure. Ainsi tu pourras profiter de ton jardin l'hiver ou en début de printemps lorsqu'il est plus agréable d'être au soleil.
Dans quelques années tu pourras mettre une vraie dalle et une pergola, mais le but c'est plutôt de ne pas planter dans cet emplacement.

Pour les plantations purs dans ton jardin je verrais bien :
un petit cyprès de provence pour donner de la hauteur
des arbustes : laurier roses bien sur, mais aussi oranger du mexique -super odeur- sauge, cyste.
Tu peux aussi te faire un coin moins fleuri mais trés aromatique : lavande, romarin et thym.

Pour les fleurs :
lantana s'il ne gèle pas chez toi, sinon il faut les pailler cela repousse.
pourpier
agapanthe
et puis d'autres dt le nom m'échappe mais que tu verras en trainant dans le rayons jardinerie.

Bonne cougare et bon plaisir tu as la bonne taille pour en profiter sans t'embeter.
coucou ninie !

merci beaucoup pour toutes tes idee je vais regarder sur internet dès maintenant afin de mieux connaitre ces plante. par contre concernant d'agrandir notre terrase nous nous étions renseigné et apparemment c'est pas possible ou du moin tres difficile car il faut l'accord du syndic .... ce qui n'est pas gagné !! et le cypres j'ai peur que ca monte trop haut car c maxi 2m de haut ..... vivre en villa individuel est bien moin compliqué !!! mais tes idees me plaise surtout pour le coté senteur ! merci
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par rama45 »

en principe 2 m de hauteur c'est poul les plantations en bordure de terrain mais en les mettant à 2 m de la cloture tu dois pouvoir ou alors votre syndic vous limite énormèment
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par Caro-83 »

rama45 a écrit :en principe 2 m de hauteur c'est poul les plantations en bordure de terrain mais en les mettant à 2 m de la cloture tu dois pouvoir ou alors votre syndic vous limite énormèment
il nous limite enormement ! en gros on ne doit pas depasser la hauteur du grillade de droite et de gauche pour la haie c'est a dire 1m et la hauteur du grillage du fond pour tout autre plantation
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par ninie_jardine »

Je ne pense pas que le syndic interdise de poser des dalles de caillebottis. Bien sur tu peux prévoir un espace gazonné pour mettre une table dessus, mais sans arrosage automatique, tu n'auras pas de la pelouse longtemps....
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par Caro-83 »

Bon septembre arrive a grand pas et je n'ai toujours pas trouver le revetement de mon sol exterieur sachant que le vrai gazon va me couter trop cher en eau, que l'artificielle est hors de prix et manque de naturel ..... j'ai donc pensé aux petits galets qui bloqueraient la pousse des mauvaise herbes et me ferais un jardin assez propre accompagné de mes plantations, mais il me semble que cela est bien honereux aussi ! pas facile de trouver une vrai solution pas tres cher....
qu'en pensez vous ? avez vous une autre idee ?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par rama45 »

attention avec les galets les mauvaises herbes peuvent pousser entre et de plus il faut mettre un feutre entre la terre et les galets
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par odile-m »

Il existe des gazons plus ou moins résistants à la sécheresse.
Il faut te renseigner.
Personnellement je pense que cette solution sera la moins onéreuse même s'il faut l'arroser de temps en temps l'été.
Et puis, passé le temps d'enracinement correct de la pelouse, un gazon qui a "grillé" l'été reprend vie en automne.
Mais il ne faut pas être chiche en arrosage lors de son installation.
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Kikoken
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 23 août 2009 11:45
Région : Rhone Alpes

Re: [ Photo ]quel plante pour mon jardin ?

Message par Kikoken »

Dans ce qui n'est pas trop exigeant en dehors de la passiflore qui se plairait forcément en plein soleil dans le sud, je ne connais hélàs que beaucoup de plantes d'ombre. Je dirais peut être aussi le Wattakaka, mais pas très facile à trouver et un peu capricieux les deux premières années.

So.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »