Murier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Murier

Message par xavier »

Bonjour à tous,
Voici un problème qui me turlupine depuis quelques années

J'ai un superbe Murier qui portait à merveille jusqu'à ce que le tronc se fende en 2, il a fallu couper la moitié qui ne tenait quasi plus et mettre un étançon à l'autre moitié.
C'est arrivé il y a longtemps (environs 20 ans), depuis il ne porte plus !
il donne des fleurs mais la plupart tombent et il ne donne finalement que quelques fruits.
Le tronc a cicatrisé mais est abimé profondément et à moitié pourri.
Malgré cela le feuillage est dense et il faut le rabbattre sévèrement tous les 2 ou 3 ans pour éviter qu'il ne croule à nouveau sous son propre poids.

Quelqu'un pourrait m'indiquer la période de taille la plus propice et la méthode.
Que puis-je faire pour qu'il porte à nouveau des fruits?
Comment pourrai-je, le cas échéant, en faire une pousse?

Xavier
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

murier..

Message par hendy »

Intéressant car je me rends compte que tu as vraiment un murier(morus) est ce un murier rouge ou blanc.. Fais des boutures c' est relativement facile et cela va te permettre de renouveler tout ton arbre et lui redonner un bon aspect rapidement ( 3-4 ans).. il y a beaucoup de merles qui viennent bouffer mes mûres dans mon secteur.
Lucien Bilodeau
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

C'est un rouge
J'ai déja essayé de le bouturer en plantant des branches dans le sol à l'automne (ca marche pour certaines essences).
ca n'a pas fonctionné
comment puis-je faire d'autre pour avoir le plus de chance de réussir ?
marcottage aérien?

effectivement les merles en sont friands, les pies aussi

Xavier
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

murier

Message par hendy »

Coupe tes branches à  15 cm de longeur et en laisse sortir du sol que
3 cm de longeur.. il devrait y avoir 2 bourgeons.. je réussit de cette facon car la perte hydrique est diminué.. taux de réussite 60-70 % si j' avais un système de nébulisation je pourrais réussir presqu' à 100 %...
autre technique..
prélèvement en juin -juillet..hormone.. on enlève les feuilles de base et l' on coupe la moité des autres feuilles..place tes boutures dans le sol orientation nord sud., recouvre-les de pots de café, enfonce la partie qui visse dans le sol ...recouvre les pots d' une planche pour contrer l' effet d' ensoleillement du midi.. arrose régulièrement .. la formation de feuille est un indice de la reprise.. libère progressiment ton pot pour que ta plante s' abitue à l' air plus sec..et quelque jours plus tard tu
l' affranchis.. cette technique je l' utilise surtout pour multiplier les rosiers..
est ce que tu greffes..
Salutation hendy
Lucien Bilodeau
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

Si je comprend bien ta réponse j'ai échoué car mes branches ont seché
il vaut mieux ne pas les placer en plein soleil alors ?
c'est pas la peine de les couvrir pour diminuer l'évaporation?

En tout ca je vais déja tester ta technique ce w-end l'autre sera pour l'année prochaine.

il est nécessaire de greffer les nouveaux plants ?
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

bouture

Message par hendy »

Si tu veux atteindre un bon seuil de renrabilité, recouvre-les car tu as un taux d' humidité plus élevé..... sinon tu vas avoir des pertes... exemple.. si tu as 5 greffons différents sous des pots tu vas en conserver 90-100% alors qu' en pleine terre ton seuil baisse à 60-70%.. peut-être moins pour certaine espèces.. sous nébulisateur controler tu vas atteindre presque 100%.. à ton choix...
hendy
Lucien Bilodeau
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

Bonjour hendy,

les muriers obtenus de la sorte doivent-ils ensuite être greffés ou est-ce que je peux espérer avoir les mêmes bonnes grosses mûres que "l'arbre mère" sans faire de greffe ?

Xavier
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

vérification..

Message par hendy »

la feuille de ta plante est ce une feuille tel celle d' un tilleuil.. alors tu as un murier... si elle ressemble a celle d' un framboisier alors c' est une ronce ou une framboise noir .. faussement appelé mure et les particularités sont différentes...
hendy
Lucien Bilodeau
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

Non, ce n'est pas une ronce, c'est un arbre dont le tronc a environs 60 cm de diamètre, les branches sont crevassée et ont une pousse assez tortueuse (un peu comme un chêne).
le feuillage est très dense, les feuilles sont beaucoup plus grandes que les feuilles du tilleul ( approx 20 cm de longueur et 15 cm de large) avec une texture rugueuse, au moindre gel, l'arbre se déplume completement en quelques heures.

j'en ai vu en quantité dans un parc en angleterre, ils sont vraiment caractérisé par leur tronc tordu.

les fruits ressemblent à des mures ou des framboises, ils sont rouge puis noir lorsqu'ils sont bien murs.

il paraîtrait qu'on 'éleve le ver à soie dans ce type d'arbre

je vais essayer de fournir une photo

Xavier
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

murier

Message par hendy »

avant tout chose j' aime bien préciser murier ou framboisier.. mais là
c' est ok..
IL doit y avoir une sélection qui a été fait pour la meilleure qualité des mûres.. dans mon secteur l' arbre étant très rare, que dans trouver un est déja un exploit.. mais de toute évidence les merles adorent mon arbre.. les fruits du mien sont relativement bon quand ils sont bien mûrs.. mais la grosseur laissent à désirer..
hendy
Lucien Bilodeau
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

le mien donnait des fruits de la taille d'une grosse framboise : de 2 à 3 cm

je me demande si je ne le greffe pas si je ne risque pas de ne pas avoir de fruit ou qu'ils soient dégénérés.

as-tu acheté le tien,? ou l'as-tu multiplié ? dans ce cas, l'avais-tu greffé ?

xavier
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

murier

Message par hendy »

On m' a montré cet arbre il y a plusieurs années et j' ai prélevé des fruits pour germination d' ou provient mon arbre.. je n'ai pas pas vu d' autres sortes de muriers si ce n' est les variétés pleureurs.. mais je n' ai jamais observé de fruits... as-tu remarqué comment les limaces aiment les semis de muriers.. ils les bouffent en un rien de temps..
hendy
Lucien Bilodeau
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

Bonjour Hendy

??? tu as 'semé' les fruits ?
je n'aurais jamais pensé que ca puisse fonctionner.
ou sont les emences dans ce fruit ? comment fait-tu pour les extraire ?

Je pose ces questions mais j'aurais du mal à le faire moi-même car les fruits n'arrivent plus à maturité, ils tombent avant.

Je vais m'en tenir à bouturer des branches comme tu me l'as suggéré
mais tu n'a pas répondu à ma question, faut-il greffer les plants ainsi obtenus pour espérer avoir des fruits?

Xavier
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

murier

Message par hendy »

Souvent ce fruit n' a presque pas de noyau.. et quand il germe les limaces
le bouffe immédiatement.. rarement il dépasse une hauteur de 1 cm.. Habituellement les fruit tombent quand ils sont murs et les merles les bouffent aussi..quand j' ai voulu avoir des semis la première fois j' en avais ramassé un bon plat, extrais le jus (délicieux)et ne garder que les noyaux.. sur un grande quantité on retrouve quand même passablement de noyau.. mais à la germination..( ils était bouffé la journée même) il y avait des limaces qui bouffaient tout..j' ai du en mettre en isolement une douzaine de plants... je n' ai pas greffé ce plant de base.. le goût fut pareil au plant de base par semis..... j' ai déja greffé le murier mais seulement les branches terminales réussissaient.. (extrémités) j' ai l' impression que trop d' ombre nuisse à la formation de cals.. on remarque cela chez certains arbres..cette année je veux me bouturer quelques tiges pour les greffer avec la variété de murier pendula..
hendy
Lucien Bilodeau
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

murier

Message par hendy »

Souvent ce fruit n' a presque pas de noyau.. et quand il germe les limaces
le bouffe immédiatement.. rarement il dépasse une hauteur de 1 cm.. Habituellement les fruit tombent quand ils sont murs et les merles les bouffent aussi..quand j' ai voulu avoir des semis la première fois j' en avais ramassé un bon plat, extrais le jus (délicieux)et ne garder que les noyaux.. sur un grande quantité on retrouve quand même passablement de noyau.. mais à la germination..( ils était bouffé la journée même) il y avait des limaces qui bouffaient tout..j' ai du en mettre en isolement une douzaine de plants... je n' ai pas greffé ce plant de base.. le goût fut pareil au plant de base par semis..... j' ai déja greffé le murier mais seulement les branches terminales réussissaient.. (extrémités) j' ai l' impression que trop d' ombre nuisse à la formation de cals.. on remarque cela chez certains arbres..cette année je veux me bouturer quelques tiges pour les greffer avec la variété de murier pendula..
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
newlife6942
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 10 oct. 2007 13:28
Localisation : Villeurbanne (69) et Villerest (42)

Besoin de renseignement!

Message par newlife6942 »

Peut-on bouturer des framboisiers au mois d'octobre, et le faire dehors à l'air libre?
Merci d'avance
Cordialement
NL
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »