Quelques structures pour tomates non taillées.

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par jean-michelbis »

salut Appius,

fusariose et verticiliose : les EMA que tu utilises ont un effet bénéfique contre ces 2 maladies, selon ton expérience ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

j'aimerais bien!
mais je crains de les avoir utilisé un peu tard ...

la fusariose, c'est assez foudroyant comme maladie. Comme c'est une maladie souterraine et qui est vasculaire (c'est à dire un champignon qui se promène à l'intérieur de la plante, dans ses vaisseaux), les préparations que je pulvérise d'habitude, qui agissent surtout comme barrière sur les feuilles, n'ont guère d'effet... Il en est de même de la verticiliose.
L'an dernier, les pieds touchés disparaissaient en dix jours. Ils fanaient le jour comme s'ils manquaient d'eau, semblaient retrouver la forme la nuit, mais ça reprenait chaque jour un peu plus et finalement ca séchait... Heureusement, ceux que ça a touché l'ont été qu'en fin de saison et presque tous ont eu le temps de me donner des tomates.
Et je remarque que c'est exactement là ou le dernier pied de l'an dernier a été touché que la maladie revient cette année.
Là, c'est un pied d'andine cornue. Assez curieusement, au bout de dix jours, il n'est toujours pas mort. C'est à dire que j'ai coupé les tiges qui me semblaient foutues et la dernière, qui porte des tomates d'ailleurs, est toujours debout, et ça n'évolue plus depuis 5 jours...

Est ce les EMA que j'ai rebalancé il y a 5 jours justement? j'y crois pas trop, parce qu'il me semble que cette lutte biologique suppose d'avoir colonisé le milieu avant le développement du pathogène pour qu'il soit vraiment concurencé efficacement...
En tout cas, j'ai remis en route 5 litres d'EMA il y a 3 jours, et j'ai l'intention d'y aller franchement cette fois...

Dans le même genre, j'ai de plus en plus envie d'essayer de mettre des trichoderma, ces champignons assainissant (voir stimulant) dont on parlait ici, qui est présent naturellement dans le BRF ou les composts, mais qui peut s'inoculer en plus grosse quantité. J'en ai repéré à 5 euros sur un site de fumeurs de moquette ...
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

J'allais te dire que tu es un ""apprenti"" sorcier, Appius :lol: :lol: (Noter les deux "" , car tout est relatif :veryhappy: )
Mais c'est tant mieux, finalement... Tu testes et tu nous racontes ensuite. C'est top ! :top:

cependant... A voir tes plants sur structure, je me demande quand même un truc...
Tu les sèmes et fait grandir sous serre, si j'ai bien suivi (??)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par chouette alors »

J'avais été ravie d'apprendre que la tomate pouvait succéder à la tomate d'année en année.. je constate, que ce n'est pas sans inconvénient tout de même :(
Quant aux EMA, voici ce que j'ai trouvé sur google : http://www.google.com/search?q=ema&rls= ... lz=1I7SUNA ... quelle version dois-je choisir ? :lol:
Bravo Appius pour la vigueur de tes plants :wink: , mes tomates sont bien loin d'être aussi avancées :oops: je suis derrière avec bien du retard.... mais je me rattrapperai l'année prochaine!
Bon courage à toi dans la lutte contre la fusariose :? .
Que penser des voiles de forçage pour les nuits fraîches?
.. en dehors du fait que cela représente un certain travail, et un travail certain :mrgreen: !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par - Piero »

J'avais été ravie d'apprendre que la tomate pouvait succéder à la tomate d'année en année..
Paraitrait que c est meme benefique
il y avait un post sur ce sujet il y a pas longtemps....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

rozanna a écrit : Tu les sèmes et fait grandir sous serre, si j'ai bien suivi (??)
Semées en mars à l'intérieur, sous un velux et un tube horticole, et sorties en avril sous un tunnel jusqu'en mai.
Image
(21 avril. Le tunnel est aussi en osier ! :wink: )
Certaines on été plantées directement ici, d'autres on juste attendu dans leur godet que les risques de gel soit passés pour aller se faire belle ailleurs.


- Piero a écrit :
J'avais été ravie d'apprendre que la tomate pouvait succéder à la tomate d'année en année..
Paraitrait que c est meme benefique
il y avait un post sur ce sujet il y a pas longtemps....
oui, tant qu'elles ne sont pas malades.
Et il y en a qui font des purins avec les gourmands pour nourrir leur tomates.
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

Yes! :top:
Ta lambourde fixée au mur sert donc de support au tunnel; puis tu "débaches" et mets tes suppports en osier. Ingénieux!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

C'est surtout les arceaux d'osier qui servent de support à la bâche. la "lambourde" (des tasseaux en fait) retient les arceaux et permet de jointer entre le plastique et le mur. La bâche tient en haut grâce à une grosse ficelle autour de laquelle elle est pliée est qui est tendue le long du mur sur les tasseaux.
Ailleurs, ça tenait avec des pinces à linge que je plaçais à des hauteurs variables, selon que la bâche était plus ou moins fermée ...
Sinon, oui, on voit que sont déjà planté les piquets sur lesquels j'ai monté mes structures d'osier.
Et on aperçoit des ardoises que je suspend un peu partout contre le mur et qui servent de radiateur (le noir, ca chauffe au soleil!)
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

appius a écrit :C'est surtout les arceaux d'osier qui servent de support à la bâche. la "lambourde" (des tasseaux en fait) retient les arceaux et permet de jointer entre le plastique et le mur.
Oui oui, quand je dis "tunnel", j'inclue plastique et arceaux :)
La bâche tient en haut grâce à une grosse ficelle autour de laquelle elle est pliée est qui est tendue le long du mur sur les tasseaux.
Ailleurs, ça tenait avec des pinces à linge que je plaçais à des hauteurs variables, selon que la bâche était plus ou moins fermée ...
C'est très bien pensé! Tout est amovible, tou en étant "prêt à l'emploi" :top:
Irréalisable chez moi... le mistral ferait s'envoler tout ça rapido....
appius a écrit :Sinon, oui, on voit que sont déjà planté les piquets sur lesquels j'ai monté mes structures d'osier.
oui!! J'avais aussi repéré cela :)
appius a écrit :Et on aperçoit des ardoises que je suspend un peu partout contre le mur et qui servent de radiateur (le noir, ca chauffe au soleil!)
Ici on met des pierres plates au sol, car on plante très tôt en saison. ("on" = les anciens )
J'en conclue que ce n'est pas tant la couleur, mais la capacité de rétention de la chaleur de la pierre... (??)

Bref! en tout cas, ton truc est très bien pensé!
Sauf que... comme tu plantes toujours au même endroit... c'est peut-être problématique quand un champignon s'intalle, non? :?
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par jean-michelbis »

appius a écrit : Est ce les EMA que j'ai rebalancé il y a 5 jours justement? j'y crois pas trop, parce qu'il me semble que cette lutte biologique suppose d'avoir colonisé le milieu avant le développement du pathogène pour qu'il soit vraiment concurencé efficacement...
En tout cas, j'ai remis en route 5 litres d'EMA il y a 3 jours, et j'ai l'intention d'y aller franchement cette fois...
Oui, c'est probablement tardif, mais on ne sait jamais ... dis-nous ce que ça donne.

Tu fais toujours tes EMA à 32°C ? c'est un peu froid d'après ce que j'ai vu ...
Je voudrais savoir aussi si tu mets une pincée de sel dans ta préparation ? je me dis que ça peut toujours servir au développement des p'tites bestioles ...


Il y a un moyen pas cher de passer de 32 à 35 °C : pour cela il te faut une résistance d'aquarium sans thermostat, branchée sur un programmateur réglable par pas de 1/4h avec des taquets (on en trouve à 3 euros). En réglant les taquets, par exemple 1 sur 2 ou 1 sur 3 ou 2 sur 3, on peut ajuster la puissance moyenne délivrée par la résistance dans le bain marie. Le bain marie doit avoir suffisamment d'inertie thermique pour lisser le cycle "chauffe - non-chauffe" de la résistance. On suit la température sur un thermomètre placé dans le bain marie, et on ajuste par tâtonnements jusqu'à trouver les fameux 35°C.

Si ce truc peut servir à quelqu'un ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

rozanna a écrit : Ici on met des pierres plates au sol, car on plante très tôt en saison. ("on" = les anciens )
J'en conclue que ce n'est pas tant la couleur, mais la capacité de rétention de la chaleur de la pierre... (??)
Les deux en fait. Suffit de songer aux murs blanchis à la chaux dans les pays méditerranéens pour mieux garder la fraicheur, ou à l'asphalte noir qui fond au soleil, et à l'épaisseur d'un four à pain qui garde la chaleur pendant des heures. ..
Les ardoises chauffent très vite, mais ne gardent effectivement pas longtemps la chaleur. C'est le mur contre lequel elles sont fixées qui s'en charge chez moi...
rozanna a écrit : Bref! en tout cas, ton truc est très bien pensé!
Sauf que... comme tu plantes toujours au même endroit... c'est peut-être problématique quand un champignon s'intalle, non? :?
oui, surtout sur ces deux champignons. Heureusement, la majorité de mes tomates poussent ailleurs où je peux faire plus facilement des rotations et ou je n'ai pas ces problèmes.
Dans ce jardin, ces champignons sont l'occasion de nouvelles expérimentations avec les EMA et les trichoderma.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

jean-michelbis a écrit :
appius a écrit : Est ce les EMA que j'ai rebalancé il y a 5 jours justement? j'y crois pas trop, parce qu'il me semble que cette lutte biologique suppose d'avoir colonisé le milieu avant le développement du pathogène pour qu'il soit vraiment concurencé efficacement...
En tout cas, j'ai remis en route 5 litres d'EMA il y a 3 jours, et j'ai l'intention d'y aller franchement cette fois...
Oui, c'est probablement tardif, mais on ne sait jamais ... dis-nous ce que ça donne.

Tu fais toujours tes EMA à 32°C ? c'est un peu froid d'après ce que j'ai vu ...
Je voudrais savoir aussi si tu mets une pincée de sel dans ta préparation ? je me dis que ça peut toujours servir au développement des p'tites bestioles ...


Il y a un moyen pas cher de passer de 32 à 35 °C : pour cela il te faut une résistance d'aquarium sans thermostat, branchée sur un programmateur réglable par pas de 1/4h avec des taquets (on en trouve à 3 euros). En réglant les taquets, par exemple 1 sur 2 ou 1 sur 3 ou 2 sur 3, on peut ajuster la puissance moyenne délivrée par la résistance dans le bain marie. Le bain marie doit avoir suffisamment d'inertie thermique pour lisser le cycle "chauffe - non-chauffe" de la résistance. On suit la température sur un thermomètre placé dans le bain marie, et on ajuste par tâtonnements jusqu'à trouver les fameux 35°C.

Si ce truc peut servir à quelqu'un ...
plutôt 33 degré que j'obtiens...
c'est un poil plus bas que ce qu'on préconise, mais à l'odeur, au gout et au PHmètre, le résutlat parait ce qu'il doit être...
je ne mets pas de sel.
je viens juste d'en redonner une bonne dose aux tomates...
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

appius a écrit : C'est le mur contre lequel elles sont fixées qui s'en charge chez moi...
Mais oui mais c'est bien sur!
Je me demandais pourquoi tu les mettais au mur plutôt qu'au sol :lol: :lol: (d'autant qu'au sol, c'est un efficace piège à limaces!)
Dans ce jardin, ces champignons sont l'occasion de nouvelles expérimentations avec les EMA et les trichoderma
[/quote]
On pourrait presque te suspecter d'être heureux de pouvoir ainsi les expérimenter :lol:
J'ai regardé rapidement quelques photos des effets de ces deux champipi, par curiosité (et parceque j'ai quelques feuilles basses assez moches). Mais j'ai l'impression que c'est plus un souci de sècheresse...
on a eu un super mistral, et même en multipliant les jours d'arrosage par 2 pour rétablir tout ça, c'est sec sec sec :?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

Arg! je crois qu'on peut dire que le pied d'andine cornue qui était touché par la fusariose, après 3 semaines d'agonie (ce qui est presque héroïque comme durée!) est en train de lâcher son dernier soupir!
chose intéressante, les 3 tomates qu'il portaient ont commencé à rougir il y a 3 jours. Je vais les laisser murir...
C'est beau, tout de même, ces efforts de la nature pour survivre ou se reproduire coûte que coûte!
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

appius a écrit :...C'est beau, tout de même, ces efforts de la nature pour survivre ou se reproduire coûte que coûte!
Et le vivre avec philosophie, c'est bien l'essentiel ! :) :)
(pourtant... l'andine est la plus coriace chez moi! :o )
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

mais elle est coriace ici aussi puisqu'elle a résisté 3 semaines à la fusariose ! certains ici se sont plaint de s'être fait fusiller leur pied en 2 jours!
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

kesako le diametan ??
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

un fongicide pas bio.
(fermez les yeux mon enfant!)
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

:? :?
je me demande si je vais continuer à me poser des questions sur ma méthode culturale intuitive... qui ne me permet certes pas de récolter 10 kg par pied, mais qui permet au moins à mon gamin de faire son gouter dans le potager sans avoir ni même à laver sa cueillette... :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Lionnel »

On peut cultiver "non intuitivement" mais ne pas utiliser de produit dangereux. Je mange mes pommes de terre, mes tomates, sans aucun traitement, sans même une goutte de bouillie bordelaise, pourtant, je ne suis pas un "intuitif" : je calcule les dates, les arrosages, les quantités d'engrais bio, les %age d'azote, de potasse, etc.

Je dirais même l'inverse : le potager complètement intuitif ne peut exister que quand on maîtrise tous les paramètres sans avoir besoin de calculer, c'est-à-dire après des années de pratique. Bien souvent, ceux qui ont besoin de traiter avec des produits "violents" sont ceux qui ont cru pouvoir conduire leur potager sans rien calculer.

Pour les simples jardiniers amateurs que nous sommes, le mieux est d'avoir des pratiques raisonnées, qui se calculent, qui se régulent, et qui ne deviennent automatiques ou intuitives qu'après des années d'expériences. Savoir combien d'azote on apporte, savoir combien de bouquets floraux on laisse sur ses pieds de tomates, savoir quand arroser ses poivrons ou quand butter ses pommes de terre, ce n'est pas intuitif, mais cela découle de la connaissance du cycle de vie des plantes. Je ne crois pas au "laisser faire", dans aucun domaine, surtout pas celui de l'agriculture ou du jardinage.

Lier culture intensive (bonne récolte) et produits chimiques est pour moi aussi faux que de lier culture sans rendement et respect de l'environnement. On connait tous des jardiniers bio qui ont des rendements, et des jardiniers qui emploient des produits (dont ils ignorent souvent les dosages et les posologies) qui n'ont que de piètres récoltes.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Senescence »

C'est étrange cette tendance à "calculer" justement.
Mécanisation à gogo, utilisation de produits phytosanitaires sont le résultat de calculs... d'anticipation et de fixation d'objectifs.
Pour une conduite respectueuse, la chose la plus importante est justement de ne fixer aucun objectif à atteindre et d'accepter tous les aléas.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Prokofiev »

Pour une conduite respectueuse
Respectueuse de quoi ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Senescence »

De toi, plus moi, plus eux, plus...
Elle est vraiment nulle cette chanson, 'fin pour moi.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Lionnel »

Cette "tendance à calculer", c'est simplement une volonté de n'avoir pas à rattraper des erreurs évitables. Le monde est plein de gens qui pour économiser une minute de réflexion partent pour des années de galère.

Si vis pacem, para bellum. La stratégie, la prévision et les calculs ne s'appliquent pas qu'à l'art militaire.

Et l'emploi non raisonné et parfois systématique de certains produits est pour moi le symbole même de cette absence d'anticipation : on cherche non pas à prévoir, mais à corriger ses erreurs par des béquilles.

Lionnel
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

Je suis bien sur d'accord avec toi, Lionnel. Et c'est bien parceque je veux savoir ce qu'il y a à faire, et avant tout pourquoi il faut le faire que ce forum m'intéresse autant...
Ma réflexion d'hier était une réaction épidermique à ce que je lis deci delà (BB à tout va, truc du Chili, ...); je me suis mal exprimée.
Quand je parle de pratiques intuitives, je fais un raccourci. Ça fait 12 ans maintenant que je jardine; Je me suis forcément documentée et interrogée, au moins un petit peu, en 12 ans! :lol:
Mais j'ai de grosses lacunes encore, et j'essaie d'y remédier...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »