Le potager de Princesse pour 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par raf42 »

coucou :)

ça pousse ! ça grossit à vu d'oeil chez toi aussi.. c'est beaaauuu

Dis moi, est ce que tu te souviens la date de semis de tes haricots qui donnent déjà ? as tu semé avant les saintes glaces? chez moi j'en suis qu'à l'étape fleurs sur les premiers semés le 17 mai (je frime parce que pour une fois j'ai pas oublié de noter!! :oops: )
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Bravo princesse.
Quelle récolte, déjà.
Tu as dû mettre tout ça de bonne heure et comme dis Raf42 certainement avant les sts de glace
Je n'ai pas osé une fois de plus
et tout est en retard par rapport à toi.

biz et bon courage, pour ma part, je n'ai pas encore de récolte mis à part les framboises et pas qu'un peu. :kiss:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
ouistiti
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par ouistiti »

bonjour
je me demande bien ce que tu fais avec toutes tes courgettes deja que nous avec une ou deux par jours on a du mal a les manger mais toi c'est plusieurs kilos.
sinon tes tomates sont tres belles
a part ca je n'ait pas vu les groseilles sauf si elles ont la meme couleurs que les cassis?? que fait tu des tes groseilles et cassis? tartes , confitures ou autres ...
bonne journée
tatine
Maitre des bosquets

Message par tatine »

ouistiti a écrit : je me demande bien ce que tu fais avec toutes tes courgettes deja que nous avec une ou deux par jours on a du mal a les manger mais toi c'est plusieurs kilos.
On peut les congeler en rondelles pour l'hiver ou en faire une super bonne confiture. :top:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

Coucou princesse,
Je pense qu'il fait aussi chaud chez toi que chez moi. Aussi peux-tu me dire si tu arroses les tomates tous les jours ? En début de saison j'avais mis des goutteurs pour qu'elles soient arrosé tous le temps et nina m'a fait remarqué qu'il ne fallait pas arroser tous les jours donc j'ai ôté les goutteurs et je les arrose 2 fois par semaine. Mais avec les grosses chaleurs je me demande si je ne dois pas remettre les goutteurs ? qu'en penses-tu ?
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
Nina89
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par Nina89 »

Coucou Danièle,

Je me permets de répondre... :lol:
Tu regardes tes tomates et tu fais comme tu le sens. :top:
Mais si tu veux des tomates goûteuses, je pense qu'il vaut mieux arroser plus rarement et pleinement plutôt que de transfuser au goutte à goutte.
De plus, si tu laisses le goutte à goutte, tes tomates vont faire les fainéantes et ne vont pas produire de racines profondes et au premier coup de sécheresse, elles risquent de ne pas survivre.
:kiss:
Nina89
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par Nina89 »

Coucou Princesse,

Ah ça récolte dur chez toi :wink:

Elle est magnifique ta Chianti Rose :top: (les autres aussi, pas de jaloux...) 8)

Miratou
Grossiste en parlotte
Région : Afrique

Message par Miratou »

:wink: Princesse

et pourtant je ne suis pas fanatique des légumes, mais avec ces belles photos tu me donnes littéralement faim :shock: :lol:

Il n'y a qu'un mot à dire :bravo: :bravo: :bravo:

:kiss: :kiss:
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

mes orélias grandissent; j'espère que d'ici une dizaine de jour, je pourrais y gouter aussi
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Tout le monde,

Raf :
J'ai dû semer mes haricots verts mi mars / fin mars environ.
Ne t'inquiete pas ils vont finir par arriver.

Tatine :
Merci Tatine :kiss:
Tu sais que le vin de mélisse est en cours !!!!

Ouistiti :
Tu as devené j'adore les courgettes.
Comme l'a dit Tatine, je vais en congeler pas mal, en faire des bocaux également mais je mange pas mal de gratins et j'en mets avec les haricots, les petits pois, farcies j' :love:
Les groseilles sont à côté des haricots verts sur la table.
J'ai testé la tarte aux framboises un régal et je vais aussi faire quelques pots de confitures ou gelées de framboises.
Et aussi pas mal vont être mangées !!!!

Patou :
Depuis que je les ai repiquées (excepté au moment de la mise en terre) elles n'ont pas été arrosées par mes soins. C'est que bon vouloir du ciel !
Donc je te conseillerais comme Nina, n'arroses pas elles vont s'enfoncer profondement dans le sol pour rechercher l'eau. :kiss:

Nina :
J'ai hate que cela murisse un peu plus !!! :kiss:

Miratou :
Ah bon tu n'aimes pas les légumes du jardin ???
Merci et :kiss:

Mary :
J'en suis sûre Mary encore un peu de patience. :wink:
Miratou
Grossiste en parlotte
Région : Afrique

Message par Miratou »

:wink: Princesse

Si si, j'aime les légumes du jardin, mais de préférence cru et en petite quantité :lol: :lol: :lol: ce sont eux qui ne m'aiment pas, surtout les tomates, poivrons et les fraises :shock: mais je les mange quand même :P tant pis pour l'urticaire :smoke:

:kiss: :kiss:
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

coucou princesse,

Tu me dis que tu as semé tes haricots fin mars, tu utilises un tunnel de culture alors?
parce que dans le 91 les nuits doivent quand même pas être chaude chaude en mars ;)

j'en ai emprunté un à mon papa qui était dans son garage jamais monté, apparement il manque un truc pour le monter mais je vais bricoler qq chose avec j'ai le plstique c'est déjà ça ! j'ai fais un tout petit tunnel pour mes melons avec un bout de grillage qui me restait et quelques branches de noisetier. L'année prochaine je sème plus tôt comme ça :D
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

Merci princesse pour tes infos. Y a-t'il des plantes à arroser souvent excepté les radis. Durant toute la belle saison on part 3-4 jours dans l'Eure et Loir et on rentre 3-4 jours à la maison et ainsi de suite. Je fais des insallations de fortune pour que mes plans de manque pas d'eau. Mes voisins donnent un peu de nourriture au poissons rouges mais je ne veux pas qu'ils s'embêtent à arroser. Ils ont une petite fille de 2 ans et demis et une autre de 6 mois et ils travaillent tous les deux, alors ils ont suffisamment à faire.
Et tes poivrons sont-ils guerris ?
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou,

Raf :
Pas de tunnel mais mon jardin et potager est protéger par un mur en pierre de plus de 2.50m alors je suis relavitement à l'abri.
Ce sont des variétés que l'on peut semer de bonne heure meme en région froide.
Variétés aramis, phénomène, nassau, haricots d'Espagne et Barlotti pour les tipee.

Patou :
J'arrose tous les 2 jours environ tout dépend s'il flotte ou pas les courges, courgettes, concombres avec sur un arrosage sur 2 avec du purin de consoude maison.

J'arrose également tous les 2 ou 3 jours suivant la chaleur poivrons, piments, aubergines, haricots et carottes et les oignons blancs.

J'arrose également les choux (vert milan, cabus, brocolis, romanesco) tous les 3jours environ.

Et le basilic, la ciboulette, pimprenelle une fois par semaine si je n'ai pas eu de flotte.

Je n'arrose pas mes tomates.
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

merci princesse pour ces précisions, j'ai tout noté dans mon classeur jardin :) comme ça l'année prochaine je serais un peu plus en avance ce sera génial..

est ce que je peux abuser de tes conseils et te demander comment tu fais pour les oignons blancs ?, je n'ai jamais réussi à mener une culture à terme sauf l'an dernier parce que j'avais un peu triché en achetant des godets... :roll:
je comprends toujours pas quand on sème pour récolter disons de mai à juillet, avant que mes oignons rouges soit suffisament gros pour être ramassé (là c'est facile j'achète des bulbilles)
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Raf,

Première année où je sème des oignons blancs.
Très long à sortir près de 2 mois si je ne te dis pas de bétises (il faudrait que Grand passe par là car on les a semés en meme temps !). Je les ai semé en février. Ensuite arrosage régulier et là je commence à en récolter quelques uns au fur et à mesure.

Au mois d'aout, je vais semer des graines d'oignons rouge pale de Niort et de nouveau des oignons blancs de vaugirard.
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

ok merci beaucoup je note ça aussi ;)

grand tardera pas a passer :) il nous confirmeras peut être :D
[Grand]

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Coucou Raf,

Très long à sortir près de 2 mois si je ne te dis pas de bétises (il faudrait que Grand passe par là car on les a semés en meme temps !). Je les ai semé en février. Ensuite arrosage régulier et là je commence à en récolter quelques uns au fur et à mesure.

Au mois d'aout, je vais semer des graines d'oignons rouge pale de Niort et de nouveau des oignons blancs de vaugirard.
Me v'là ! Semer en février était certainement trop tôt. Ils aiment la chaleur et l'eau et sortent rapidement dans les mois plus cléments. J'ai semé ma dernière rangée en mars/avril, elle donne en même temps que celles de février. J'ai semé également de l'échalion Zebrume de Hémero, oignons blancs de Vaugirard, et oignon premiers, ils sont très bons.
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

[Grand] a écrit :
princesse a écrit :Coucou Raf,

Me v'là ! Semer en février était certainement trop tôt. Ils aiment la chaleur et l'eau et sortent rapidement dans les mois plus cléments. J'ai semé ma dernière rangée en mars/avril, elle donne en même temps que celles de février. J'ai semé également de l'échalion Zebrume de Hémero, oignons blancs de Vaugirard, et oignon premiers, ils sont très bons.
merci grand ! donc je note semer en mars avril et bien suivre arrosage... vous faites tout les deux direct en pleine terre pas de semis en godet? et toute ces belles variétés aussi semé en mars?
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Oui Raf direct en pleine terre.
Je creuse un petit sillon j'ajoute un peu de terreau de semis, je sème assez clair si possible cela evite d'éclaircir ensuite et arrosage assez fréquent jusqu'à temps que les premièrs bouts verts sortent !
[Grand]

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Oui Raf direct en pleine terre.
Je creuse un petit sillon j'ajoute un peu de terreau de semis, je sème assez clair si possible cela evite d'éclaircir ensuite et arrosage assez fréquent jusqu'à temps que les premièrs bouts verts sortent !
Je confirme, le sillon de terreau permet aux graines de germer plus rapidement.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Premiers bocaux mis en route aujourd'hui avec les haricots variété "phénomènes" ils sont arrivés d'un coup !!!
Image
Image

J'ai aussi récolté ma première tomate Edouard et quelques courgettes.... !

J'ai mis à macérer en vue de refaire du sirop menthe au goût d'orange et menthe blanche. Avec cette dernière j'aimerais tester le sirop menthe glaciale mais impossible de remettre la main sur la recette alors si vous en trouvez une pensez à moi :wink:

Cela commence à murir gentiment
Hungarian semi hot
Image

Numex Eclipse
Image
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

ouahhh belle récolte de haricots, j'espère pouvoir bientôt en dire autant :top:
co33
Seigneur des paquerettes

Message par co33 »

:kiss: princesse! retour dans 2 semaines! Bonne récolte!
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
[Grand]

Message par [Grand] »

Frimeuse, c'est un montage, on voit bien que la 2ème photo de haricots est un grossissement de la première :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »