Problème avec mes cougettes + question

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Al17
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Problème avec mes cougettes + question

Message par Al17 »

Bonjour,

J'ai 3 beaux pieds qui fleurissent pas mal et qui donnent des courgettes seulement celles ci n'arrivent pas à grossir et grandircorrectement, sauf 5 depuis le début de la saison :angryfire: . Elles pourrissent du coté de la fleur et parfois crèvent de suite ou alors poussent bizarrement.

A quoi est-ce dû?

J'aimerais savoir quelle taille doit avoir une courgette pour récupérer les graines. L'année dernière j'ai voulu en récupérer mais en les semant cette année ça n'a absolument rien donné, du coup je me demande si les graines étaient assez mature. Là j'en ai laissé une, qui a bien voulu ne pas mourir, bien grossir mais jusqu'à quel point?

Merci
Pièces jointes
Photo 3208-1.jpg
Photo 3207-1.jpg
Photo 3206-1.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: Problème avec mes cougettes + question

Message par lejardinero »

problème de fécondation
accésdes insectes (abeilles )?
faire à la main avec une étamine (fleur sans fruit ,fleur mâle ) caresser l'intérieur d'une fleur femelle(celle avec un petit fruit )le jour ou le lendemain de son ouverture
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Message par lejardinero »

pour les graines faut attendre que le fruit soit sec,comme une courge ,avec les hybrides ça ne fonctionne pas toujours
Al17
Bourgeon de bavard

Message par Al17 »

Pourtant l'année dernière elles étaient au même emplacement et aucun problème. Il y a des framboisiers juste à coté donc des abeilles et autres insectes qui viennent...
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour,

Les fruits qui avortent ce sont les fleurs qui n'ont pas été fécondées.
J'en ai tous les ans et cela passera il faut laisser le temps aux fleurs mâles et femelles arrivées.

Tu peux aussi les arroser (un arrosage sur 3) avec du purin de consoude dilué dans l'arrosoir.

Je ne récupère pas les graines des courgettes à cause de l'hybridation. La première année tu peux avoir par exemple la courgette ronde de Nice, et l'année suivante te retrouver avec une courgette longue !!!
Al17
Bourgeon de bavard

Message par Al17 »

Merci :kiss:

Vu que c'est la première année que j'ai tant de fruits avortés je me posais des questions...

C'est pas grave si je me retrouve avec d'autres types de courgettes ça serait même marrant de voir quelle variété va pousser!
ouistiti
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par ouistiti »

bonjour
si tu veut faire pousser des graines de courgettes que tu as recuperer attention car les fruits que tu obtiendras ne seront pas forcement commestible par contre si c'est seulement pour regarderla tete qu'ils ont tu peut t'amuser...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »