arrosages des tomates

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
narl
Graine de timide

arrosages des tomates

Message par narl »

bonjour j'ai sur mon balcon des tomates cerises et tomates normales je l'ai arrossent tous les jours avec la chaleur qui fait en ce moment je voudrais savoir si c'est trop et j'arrosse méme les feuilles j'aimerai avoir votre avis
Alilora
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Re: arrosages des tomates

Message par Alilora »

Tu peux arroser tous les jours mais pas en trop grosses quantité, et attention!! pas les feuilles! :? arrose au pied, sinon tu risques le mildiou, tu peux même enlever les feuilles en-dessous du premier bouquet de fleurs :)
pierre20
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par pierre20 »

Bonjour :)

Ayant la meme question que narl, je me permet de poster une image sur ce qui et en train d'arriver a mon plant de tomate :oops:

Image

n'ayant jamais rien planté de ma vie, j'ai peut-être fais des betises.

a noter : billes d'argile au fond de la jardiniere, du terreau universel et 2 grosse poignée d'engrais universel :)
PikaBoo
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par PikaBoo »

Tes tomates souffres de mildiou et apparemment d'une chlorose!

Il suffit qu'un arrosage avec l'eau trop calcaire prive ta plante de nourriture, surtout le fer et magnésium

Je te conseille d'enlever les parties atteintes du mildiou (feuilles tachetées) et de traiter avec un produit antichlorose

Évite l'eau trop calcaire, c'est très dangereux surtout pour les plantes sensibles au chlorose
flahaut
Fleur de pipelette

Message par flahaut »

PikaBoo a écrit :Tes tomates souffres de mildiou et apparemment d'une chlorose!

Il suffit qu'un arrosage avec l'eau trop calcaire prive ta plante de nourriture, surtout le fer et magnésium

Je te conseille d'enlever les parties atteintes du mildiou (feuilles tachetées) et de traiter avec un produit antichlorose

Évite l'eau trop calcaire, c'est très dangereux surtout pour les plantes sensibles au chlorose
désolé mais il ne s'agit pas de mildiou , car si c'était le cas , les tiges des feuilles et centrales , seraient déja parsemées de taches marrons foncé hors , ce n'est pas le cas . :welcome:
pierre20
Graine de timide

Message par pierre20 »

Merci de vos reponses :)

Selon une collegue en effet ce ne serait pas le mildiou, mais juste le fait que j'ai bien trop arrosé :oops:

Bon j'ai retiré toutes les feuilles avec ces taches, et je vais arroser un peu moins :)

Pour l'eau calcaire, en savoie en effet elle l'est, mais là je ne peux pas faire grand chose :mrgreen:
PikaBoo
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par PikaBoo »

pierre20 tu peux quand même récupérer l'eau de pluie, ou mettre quelques gouttes de jus de citron ou vinaigre pour acidifier un peu ton eau de robinet :top:
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

Hello Pierre,
surtout ne laisse pas trainer d'eau dans tes sous pots.
A+ papy :wink:
pierre20
Graine de timide

Message par pierre20 »

merci a vous deux pour vos conseils :)

tiens d'ailleurs j'ai une autre question assez simpliste mais certainement evidente pour vous : je n'ai pas acheté de sous pot (bac de retention d'eau en quelque sorte) ... en faut-il ? :?:
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

Hello Pierre

a mon avis non, ils servent juste a proteger ton sol (pierres ou dalles etc..) des traces de pots.
Sauf peut-être a l'interieur pour une plante qui demande une ambiance humide, ce qui n'est pas la cas des tomates.
A + papy :wink:
pierre20
Graine de timide

Message par pierre20 »

Merci Papy :oops:
rudy3144
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par rudy3144 »

tu n en n a pas besoin pour les tomates et puis comme ca tu evite des risques supplementaires de maladie car de l eau qui stagne ce n est jamais tres bon
pierre20
Graine de timide

Message par pierre20 »

en fait je n'ai pas trop su comment m'y prendre, alors j'ai mis 2 pieds de tomate et deux pousses de salade dans la meme jardiniere.

Les tomates vous avez vu le resultat (depuis j'arrose une seule fois par jour, je verrais), les 2 salades elles se portent bien et semblent grossir a vue d'oeil.

Je pense bientot les mettre toutes les deux + une troisieme soeur dans une jardieniere separée. Oui parcque forcement ils vendent les pieds de salade par 12, donc j'ai encore des petit pieds que je maintiens en vie pour les planter bientot.

Ce qui ferait donc : 2 pieds de tomate dans une jardiniere. 3 salades par jardiniere (2 dediées aux salades).

et il me reste deux gros pots, j'ai des semis d'aromates qui ont commencé a prendre dans mon bac "fourre tout" du depart, je vais certainement les mettre dans un ou deux gros pots.

Bref, vous aurez compris, je n'y connais rien a rien dans le domaine des jardins, donc je tatonne et me sers des forums pour obtenir quelque pistes et tenter de cuisiner -avec de la chance- quelque legumes provenants de mon balcon :)

Merci de vos conseils en tout les cas :)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »