Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

raf42 a écrit :euhhh j'ai pas tout suivis l'ume-su qu'est ce que c'est que ça???!!!!

par contre, bouton de capucine au vinaigre ça doit être hummmm trop bon :Draf
Bonjour Raf,
On avait parlé d'ume-su sur le post "fleurs", j'aime beaucoup ce produit. Et surtout les umeboshi, les prunes entières. :miam:
Hysope a écrit :les umeboshi sont des prunes japonaises macérées dans du sel marin, avec en général, des feuilles de shiso. C'est à la fois acide et très salé. L'ume su est le liquide saumuré, c'est ce que j'ai utilisé pour les boutons et fruits de capucines.
C'est aussi un produit qui a de nombreuses vertus médicinales, remède souverain contre tous problèmes de digestion.
J'avais transmis une photo des boutons ici : quelques-fleurs-t103566-330.html. Comme l'ume-su (qui est de couleur rose, due à la présence du shiso) était à moitié coupé d'eau donc très pâle, la couleur vient des quelques boutons où on voyait pointer les pétales.

Dans le dernier bocal, j'ai ajouté quelques feuilles de shiso, parce que les goûts vont sans doute s'accorder et aussi parce que j'espère qu'elles coloreront les fruits des capucines. :)

Image
[Grand]

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Bonjour Grand,
Faut-il attendre qu'elle soit très sombre pour la cueillir ? En confiture alors, elle est peut-être pas mal ?
Oui, bien sombre
Image
Moi, je la garderais comme dessert, un pur délice. :love:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci monsieur Grand. Je devrais pouvoir la goûter d'ici un ou deux jours. :miam:
Hier, les Stupice en salade, ce n'était pas si désagréable, finalement...

Ce week end, j'ai repris la bêche avec vaillance. :) De quoi semer quatre petits rangs de haricots coco (blanc et de Prague) et installer la courge Mongogo. Il reste une douzaine de courges qui piaffent dans leur godet, je n'ai pas fini... :roll:

Pour Princesse : regarde comme la mauve sylvestre pousse rapidement ! Il y a quelques jours, j'avais coupé le pied à ras parce qu'il était trop volumineux et mangé par la rouille. Il commence dejà à embêter les haricots.

Image

A propos de haricot : les Neckargomachin de monsieur Grand sont les premiers à s'accrocher. :D

Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Hier, je n'ai pas récolté que des tomates. :D

Des fleurs de lavande vraie

Image

Des feuilles de sauge officinale

Image

Et de jeunes feuilles de figuier

Image

Tout ça infuse en attendant d'être transformé en sirops. Je crois que la mouche m'a piquée...
[Grand]

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Merci monsieur Grand. Je devrais pouvoir la goûter d'ici un ou deux jours. :miam:
Hier, les Stupice en salade, ce n'était pas si désagréable, finalement...

A propos de haricot : les Neckargomachin de monsieur Grand sont les premiers à s'accrocher. :D

Image
Ce n'est tout de même pas un suplice cette stupice :lol:
Les haricots Nerckargomachin sont des hâtifs. J'espère qu'ils sont aussi bons que rapides...Hier j'ai fais 4 bocaux de haricots (aramis, nassau et espagne) et 3 d'oignons nouveaux au vinaigre. :veryhappy:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Pas un supplice, non, mais avec un nom pareil, je m'attendais à une meilleure surprise. :)

J'espère ne pas être débordée par les haricots, on ne les consomme jamais en grosse quantité et je ne les aime pas en conserve. Je vais peut-être fournir les voisins...

L'an prochain, j'essaierai d'échelonner les semis. Aussi pour les pois, j'ai dû en congeler. Fait une jardinière hier, avec... de petits oignons nouveaux (achetés au marché), ils sont devenus un peu durs, bien moins bons que frais. :( Les prochains seront réduits en soupe ou en purée.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Je sors de ma cuisine pour revenir au potager.

Le piment Morango Red commence à fleurir ! :D

Image

Image

Image

Un petit piment noir inconnu (chute de barquette :oops: ), mais qui devrait être facile à identifier : Aussie Black ou Black Pearl ?

Image

Image

La ficoïde glaciale devient exubérante... Tant mieux parce qu'elle est vraiment très agréable ! :miam:

Image

Et les plantules de pourpier doré à larges feuilles sont déjà appétissantes !

Image

Par contre, le pourpier sauvage devient moins intéressant : il monte maintenant très vite en graine, et n'a plus le temps de former de "larges" feuilles. Et il est en train d'étouffer le poireau chinois, qui a déjà du mal à se développer... Je prévois une opération arrachage. 8)
Je viens de lire que la présence de pourpier sauvage dans son jardin était le signe d'une terre riche. Je crois que c'est le cas puisque je n'ai ajouté aucun amendement, aucun engrais, aucun purin et que, pour l'instant, tout pousse bien ! :veryhappy:
[Grand]

Message par [Grand] »

Encore dur à dire pour le piment sans nom. Disons que, si les fruits sont courts et plutôt ronds = Black Pearl, si ils sont allongés = Aussie Black. Wait & See...
Très joli ce Morango Red ! :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci monsieur Grand. :)

Il se passe de drôles de choses dans le potager en ce moment. Des plantes se ressèment toutes seules d'un bout à l'autre du terrain, alors qu'elles n'ont pas encore fait de graines et qu'elles ont été semées en godet, à l'intérieur... :pascompris:

J'ai pris des photos pour confronter les plants de ginseng indien, ça semble bien être les mêmes.

Image

Image

Je me dis que j'ai peut-être farfouillé dans ma boîte de graines avant d'aller planter les oignons (c'est entre eux que j'ai trouvé ce plant), et qu'une graine s'est collée sur mes vêtements. Mais pour la tétragone cornue, c'est plus étonnant, la graine est énorme, impossible de la promener de cette façon... :shock:

Image
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Merci monsieur Grand. :)

Il se passe de drôles de choses dans le potager en ce moment. Des plantes se ressèment toutes seules d'un bout à l'autre du terrain, alors qu'elles n'ont pas encore fait de graines et qu'elles ont été semées en godet, à l'intérieur... :pascompris:

J'ai pris des photos pour confronter les plants de ginseng indien, ça semble bien être les mêmes.

Image

Image

Je me dis que j'ai peut-être farfouillé dans ma boîte de graines avant d'aller planter les oignons (c'est entre eux que j'ai trouvé ce plant), et qu'une graine s'est collée sur mes vêtements. Mais pour la tétragone cornue, c'est plus étonnant, la graine est énorme, impossible de la promener de cette façon... :shock:

Image

bonjour hysope,

les semis spontanés comme ceux là, sont un des grand bonheur du jardin. Peut etre juste un oiseau qui est passé au dessus de chez toi et qui à gentiment déposé cette graine... bon j'ai un léger doute parce que ce ne sont guère des variétés commune dans les jardins...... :D ... peut etre bien probable que ce soit toi qui est transporté la graine !

tu as fais l'abeille dis moi ! j'aime bien la vue d'ensemble de ton jardin à force de bêcher tu vas avoir une surface du tonnerre :top:

a très bientôt

raf
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

Alors ce bêchage pas trop dur ? As tu avancé comme tu le souhaitais ?
:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Princesse et Raf,
Ah si, le bêchage, c'est dur ! J'ai l'impression de passer tout mon temps à désherber (le liseron ! :angryfire: ), je n'avance pas... :(

Avant que le liseron et le chiendent ne repoussent, quelques vues d'ensemble. :)

Oignons, carottes et quelques bricoles. Les carottes montent déjà en graines alors qu'elles sont à peine formées !

Image

Tétragones cornues, à côté des tomates. (Les deux tours sont des laitues que je laisse monter en graines. Au fait, est-ce que ça s'hybride, les laitues ? :?: )

Image

Image

Laitues, brèdes mafana (qu'elles sont lentes !) et concombres, qui commencent à ramper.

Image

Haricots, plus rapides que les mafanes ! :D

Image

Et le coin des cuccurbitacées, qu'il me faut agrandir d'urgence ! :roll:

Image
cherimam
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par cherimam »

bonjour, ça pousse bien aussi par chez vous

bonne journée

sand57
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

eh ben dis donc ! on ne voit pas une mauvaise herbe :top:

ton jardin est très beau, et j'adore comme c'est bien organisé :D

je reviens sur le rougail et les brèdes mafanes, tu connais la réunion non? parce que c''est là bas que j'ai connu les deux.....

a très bientôt

raf
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

cherimam a écrit :bonjour, ça pousse bien aussi par chez vous

bonne journée

sand57
Merci Cherimam, pour ta visite. :)
Oui, je suis contente, dans l'ensemble ça pousse plutôt bien.

Mais les carottes, je crois que c'est raté. Pour les choux aussi, ça n'est pas le bon moment. Les choux palmiers stagnent et se font manger par les altises. (On en voit une sur une feuille du milieu : le petit point noir...)

Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonsoir Raf :)
raf42 a écrit :eh ben dis donc ! on ne voit pas une mauvaise herbe :top:
C'est parce que je fais des prises de vue sélectives ! :lol: Mais c'est vrai que j'ai eu une crise de désherbage, j'ai tout enlevé. Les "bonnes mauvaises herbes", plantain, chénopode, pourpier, c'est fini, tout monte en graines. :(
Je crois que je vais devoir être plus régulière car le liseron fait très vite la pieuvre !
raf42 a écrit :ton jardin est très beau, et j'adore comme c'est bien organisé :D
Merci Raf, mais pour l'organisation... :lol: En fait, je sème et plante au fur et à mesure des espaces dégagés, donc rien de bien réfléchi. (Ca me rappelle mes courges qui commencent à s'impatienter dans leurs petits pots... :roll: )

Les brèdes mafanes, j'en ai surtout mangées à Mayotte, où on les cuisine comme à Madagascar, en romazava. Comment les as-tu consommées ? Les apprécies-tu ?
Je crois que c'est un de mes légumes préférés, surtout avec beaucoup de fleurs, pour accentuer la sensation de "picotement". :miam:
Ici, les plants se développent, mais c'est très lent. Je me demande si, sur les plants les plus avancés, je ne devrais pas supprimer quelques fleurs pour favoriser le développement des feuilles ?? :?:

Image

Une autre variété, aux jolies couleurs. :)

Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Princesse, tes menthes ont bien supporté le voyage, merci encore ! :kiss: :veryhappy:
Quel bonheur de les découvrir et de les repiquer ! :D La Coq m'intriguait depuis longtemps, la Chocolat a une très jolie couleur de feuillage, et leurs parfums sont bien différents, elles me plaisent toutes déjà beaucoup !

Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour à tous,

Pour Raf :)

Image

Et pour Hémero : basilic grec. Est-ce bien le tien ?

Image

Image

Les petits Marseillais, repiqués récemment, se développent bien.

Image

Et ceux-là sont toujours mes préférés. :)

Basilic Arrarat

Image

Basilic Red Opal

Image
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

ouaaahhhhhhh il est magnifique ton patisson :top:

ça fait plaisir d'avoir de nouvelles belles photos à regarder :D
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Raf ! :D Il est joli, mais unique ! :lol:

Du nouveau côté tomates.

On commence à goûter les Miel du Mexique, meilleures que les Stupice. :)

Image

La très jolie Black Cherry

Image

Raisin Vert

Image

Les noires noircissent ! :D
Noire de Tula

Image

Arbuznyi

Image

Encore des cafouillages d'étiquettes : Voyage est toute lisse !

Image

Et est-il normal que Pêche Blanche devienne... rouge ?? :?:

Image

Surprise désagréable sur une Rose de Berne. Ca ressemble bien à la maladie du cul noir ??

Image
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

hummmm les miels du mexique donnent l'eau à la bouche surtout à cette heure ci !

euh je ne connais pas la tomate pêche blanche mais celle là n'en est pas une :)

encore une petite graine qui s'est balladée toute seule :wink:

sur la rose de berne ça ressemble fort au cul noir.... mais vu le changement de temps de ces derniers jours (enfin je sais pas chez toi) les problèmes risquent de commencer... ici seulement 13 ° ce matin, il caille !!!!
maya 91
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par maya 91 »

bonjouir hysope sur une de tes tomate tu parle de la maladie du cul noir c quoi au juste car l'annee derniere j'avais ce probleme et j'ai perdu plein de tomates,est ce que c'est un manque d'eau :kiss:
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

merci hysope ça y ressemble beaucoup
ton potager est superbe bien entretenue :top:
pour les tomates je croie que c'est du a l'arrosage non régulier l'année dernière ont ma conseillée de rajouter du lait et cela a été efficace :wink:
tes tomates me donnes vraiment envie je regrette de n'avoir pas semée cette variété alors que j'avais les graines zut !
:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Hémero. :)

J'ai été inspecter les fesses des tomates. :roll: (C'était sportif ! :lol: ) et j'ai trouvé deux autres variétés atteintes : Pamplemousse du Grand-Père et Mong.

Image

Ces plants ne sont jamais arrosés, les autres un peu à cause (ou grâce à ?) des basilics qui se trouvent entre eux. Je les observe tout de même du coin de l'oeil et n'ai pas vu de manifestation de soif. Les feuilles sont bien vertes, bien toniques.
Je vais donc les arroser, mais sans doute pas au lait. Contre l'oïdium, son action a été étudiée et prouvée, mais s'il s'agit d'apporter du calcium à la terre, ça me semble un peu bizarre... Je préfèrerais utiliser une décoction d'algues (j'ai des kombus plein mes placards !), mais elles sont tellement riches en divers sels minéraux, cela risque peut-être de créer un nouveau déséquilibre ??

Quelle variété regrettes-tu de ne pas avoir semée ?

J'ai été bien consolée par la récolte d'hier (Miel du Mexique, Stupice et la fausse Raisin Vert) : 818 grammes exactement, ça commence à devenir sérieux ! :lol:

Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

maya 91 a écrit :bonjouir hysope sur une de tes tomate tu parle de la maladie du cul noir c quoi au juste car l'annee derniere j'avais ce probleme et j'ai perdu plein de tomates,est ce que c'est un manque d'eau :kiss:
Bonjour Maya,
Je viens de lire que le terme "maladie" est impropre, puisqu'il s'agit d'un déséquilibre physiologique dû à une carence. C'est plutôt rassurant, au moins pas de risque de contamination ! :)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »