2009 : L'année des tomates ??
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
2009 : L'année des tomates ??
2009 sera t elle l'année des tomates ?? Ca en prend le chemin ..
Jamais encore dans ma vie de jardinier , je n'avais vu des tomates aussi resplendissantes de santé , pas l'ombre d'une maladie, des pieds d'une tres grande vigueur, tous les étages de fleurs pleins de fruits , avec des gros fruits ...
Encore , cette année , j'avais repiqués plus de 160 pieds .. je savais bien que c'était un peu excessif , mais je me disais : il y aura bien quelques pieds qui ne vont rien donner, des etages de fleurs qui vont secher , une averse de grèle, peut etre meme du mildiou .. ET puis comme les tomates ont été repiquées sur du BRF , avec la faim d'azote ... : Si ça se trouve j'en aurai pas assez.??
C'est exactement le contraire . Tout a été optimisé .
Et de plus , j'ai eu beaucoup de pieds qui ont repoussé spontanément et comme je n'ai pas eu le coeur de les arracher , me voila a la tete de plus de180 pieds de tomates qui donnent tout ce qu'ils peuvent .
Vaut mieux faire envie que pitié , n'est ce pas ?? Mais là , je me demande bien comment je vais pouvoir écouler tout ça ...
A moins qu'un gros orage de grèle ne vienne réguler la production ... ?????
Jamais encore dans ma vie de jardinier , je n'avais vu des tomates aussi resplendissantes de santé , pas l'ombre d'une maladie, des pieds d'une tres grande vigueur, tous les étages de fleurs pleins de fruits , avec des gros fruits ...
Encore , cette année , j'avais repiqués plus de 160 pieds .. je savais bien que c'était un peu excessif , mais je me disais : il y aura bien quelques pieds qui ne vont rien donner, des etages de fleurs qui vont secher , une averse de grèle, peut etre meme du mildiou .. ET puis comme les tomates ont été repiquées sur du BRF , avec la faim d'azote ... : Si ça se trouve j'en aurai pas assez.??
C'est exactement le contraire . Tout a été optimisé .
Et de plus , j'ai eu beaucoup de pieds qui ont repoussé spontanément et comme je n'ai pas eu le coeur de les arracher , me voila a la tete de plus de180 pieds de tomates qui donnent tout ce qu'ils peuvent .
Vaut mieux faire envie que pitié , n'est ce pas ?? Mais là , je me demande bien comment je vais pouvoir écouler tout ça ...
A moins qu'un gros orage de grèle ne vienne réguler la production ... ?????
Rien de bien sans passion
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Re: 2009 : L'année des tomates ??
Tu pourras toujours ravitailler tout le village en tomates...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- Alilora
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Peut-être pourras-tu en donner à la croix rouge ou au resto du coeur, comme ça les gens dans le besoin pourrons en bénéficier, j'ai moi-même 300 pieds de tomates, je vais en faire bénéficier mon entourage, et les restos du coeur 

- rudy3144
- Grappe de parlotte
tu va pouvoir en faire de la sauce tomate avec tout ca!
moi c est ma premiere année et c est vrai que ca pousse bien!

moi c est ma premiere année et c est vrai que ca pousse bien!
- Alilora
- Liseron du clavier
Le meilleur, une bonne confiture de tomates, un délice
, et de bonnes salades de tomates bien sucrées, y'a rien de tel dans le commerce!!! 

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
je me disais comme toi avec mes un maximum de 150 plants et j'en suis rendu à environ 170 + les petits pieds spontanés que je n'arrivent pas à sacrifier
c'est devenu même impressionnant car j'ai laissé tous les bouquets pousser
a leur guise donc ça voudrai dire des tomates moins grosses, mais pas du tout
sur un pied de corrogo j'ai compté par curiosité une 40aine de tomates bien formées
et près de 7 ou 8 autres bouquets de fleurs au sommet que je vais laisser arriver à maturité juste pour voir de quoi cette variété est capable .
c'est devenu même impressionnant car j'ai laissé tous les bouquets pousser
a leur guise donc ça voudrai dire des tomates moins grosses, mais pas du tout
sur un pied de corrogo j'ai compté par curiosité une 40aine de tomates bien formées
et près de 7 ou 8 autres bouquets de fleurs au sommet que je vais laisser arriver à maturité juste pour voir de quoi cette variété est capable .
- rudy3144
- Grappe de parlotte
ton plant de corrogo est tres bien garni tu va te regaler!!! 

- madeleine 78
oui j'espere qu'elles sont gouteuses c'est la 1ere année que je fais cette variété
en tout cas elles sont magnifiques toutes cotelée sur le dessus .
il fait actuellement 1.50m et il est donné pour jusqu'à 2.20 ça promet
en tout cas elles sont magnifiques toutes cotelée sur le dessus .
il fait actuellement 1.50m et il est donné pour jusqu'à 2.20 ça promet
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonojur,
Chez moi, c'était l'année dernière, l'année des tomates. Une photo prise début août 08:

Par contre, cette année, ce n'est plus la même musique. Les plants se développent moins et prduisent moins de fruit, j'ai même un pied de 'Couer de Boeuf' sur lequel je n'ai aucun fruit :

Je ne sais pas pourquoi. Je procède toujours de la même façon pour la plantation. Les conditions météorologiques sont sensiblement les mêmes que celles de l'an dernier...

Chez moi, c'était l'année dernière, l'année des tomates. Une photo prise début août 08:

Par contre, cette année, ce n'est plus la même musique. Les plants se développent moins et prduisent moins de fruit, j'ai même un pied de 'Couer de Boeuf' sur lequel je n'ai aucun fruit :

Je ne sais pas pourquoi. Je procède toujours de la même façon pour la plantation. Les conditions météorologiques sont sensiblement les mêmes que celles de l'an dernier...

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Je trouve que les feuilles de tes pieds de tomates sont très grandes...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- madeleine 78
oui mais ça dépend de la variétés la taille des feuilles, certaines sont fines et paraissent chétives ou malades et pourtant non.
- lalita
- Fruit de la jacasse
Je suis comme stb59. L'année dernière, j'ai eu de belles récoltes et cette année, bof ! Et surtout, beaucoup de retard !
Mais bon, la saison ne fait vraiment que commencer alors.......
- madeleine 78
j'ai pas noté beaucoup de retard, environ 1 semaine
mais si pas de maladie j'aurai une belle récolte; les tomates sont lÃ
nombreuses et bien grosses
mais si pas de maladie j'aurai une belle récolte; les tomates sont lÃ
nombreuses et bien grosses
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
A mon avis , le retard vient d'une part de la periode de nuit froides vers fin juin suivie de cette vague de grosse chaleur qu' on vient d'avoir ..lalita a écrit :Je suis comme stb59. L'année dernière, j'ai eu de belles récoltes et cette année, bof ! Et surtout, beaucoup de retard !
Quand il fait trop chaud , la tomate ne pousse plus . par contre ça profite aux aubergines .. Cette année , pour la 1ère fois , j'ai récolté des aubergines avant d'avoir des tomates
Rien de bien sans passion
- k6hte
- Empereur jardinier
chez moi en seine et marne elles sont en retard , j'ai un mini potager , dont quelques pieds en pots (très grands les pots) qui sont très inégales , certains pieds magnifiques et d'autres chétifs , et un potager en carrés surélevés ou seize pieds se trouvent , un feuillage superbe et pas malade du tout , mais alors les fleurs qui peinent à mettre à fruits , quelle explication ? la météo peut être ? car les butineurs ,yen a un paquet chez moi , j'ai une prairie fleurie(toute petite , 12m2) qui les attire ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html