Mistral + sècheresse + ombre : quel arbre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sevetced
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Mistral + sècheresse + ombre : quel arbre ?

Message par sevetced »

Bonjour,

Nous venons de faire construire. Notre terrain est vide et nous envisageons de planter un arbre à l'automne. Le terrain fait environ 300 m², mais nous disposons d'un espace de 10*10 m pour l'arbre (situé dans un angle du terrain).

Notre maison est dans le Gard, dans une région balayée par le mistral. Donc terrain sec et venteux (l'arbre serait planté à découvert, plein axe nord/sud)... Le sol est plutôt calcaire et sabloneux.

Qui pourrait me donner des essences d'arbres qui supportent bien la chaleur et le vent et qui ont une croissance suffisamment rapide pour qu'on puisse espérer avoir de l'ombre avant notre retraite ! (en espérant qu'une telle merveille existe !)

Merci par avance !
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mistral + sècheresse + ombre : quel arbre ?

Message par ailees »

Bonjour,
enfin quelqu'un qui pose une question où on a tous ls paramètres, merci !
bon, le problème c'est qu'il faut en plus que ce ne soit pas un trop grand arbre, car beaucoup d'arbres à pousse rapide ont tendance à devenir bien grands ! et s'il fau commencer à tailler comme une brute pour empêcher un arbre de pousser, au lieu de profiter de sa retraite (éventuelle) dessous, c'est bête.

Dans notre jardin, balayé par l'autan (guère mieux que le mistral), sec, argileux et calcaire, sans eau l'été, on a quand même planté pas mal d'arbres.
Il y en a deux qui iraient bien je pense :
le févier doré (Gleditsia triacanthos "Sunburst")
Image

l'acacia doré (en fait c'est un Robinia pseudo-acacia)
Image

jette un oeil sur nos arbres :
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html

ah, il y a aussi les érables, regarde à :
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html

mais en isolé dans un jardin j'aime moins.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
sevetced
Graine de timide

Message par sevetced »

Bonsoir !
enfin quelqu'un qui pose une question où on a tous ls paramètres, merci !
J'ai un peu triché... j'ai lu pas mal d'articles du forum où justement les personnes oubliaient certains paramètres... donc j'ai fait un effort !

Magnifique jardin :love:

Je retiens tes idées. Je ne connais pas du tout ces deux arbres par contre. Est ce qu'ils sont "faciles" à vivre (pas toxiques ou avec des épines) car on a une petite fille ?

Merci !
pascalp32
Graine de timide

Message par pascalp32 »

Bonsoir,

Et l'Orme Lutèce peut-être, très bel arbre qui se plait chez moi (terrain calcaire / sud-ouest)

a+
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

sevetced a écrit :J'ai un peu triché... j'ai lu pas mal d'articles du forum où justement les personnes oubliaient certains paramètres... donc j'ai fait un effort !
ça prouve que tu es plus malin/adaptif que 80% des débutants sur le forum !
Bravo, tu gagnes le droit de revenir en deuxième semaine.

sevetced a écrit : Je ne connais pas du tout ces deux arbres par contre. Est ce qu'ils sont "faciles" à vivre (pas toxiques ou avec des épines) car on a une petite fille ?
oui, ils le sont tous les deux.
Quand à la petite fille, elle doit apprendre qu'il est interdit de toucher et surtout de manger ce qui pousse dans le jardin; Sauf autorisation spéciale ; que tout ce qui n'est pas explicitement permis est interdit.
ça ne pose aucun problème, la discussion sur ce forum a été faite et refaite, on est tous d'accord, on n'a jamais rien vu.
Outre mes enfants (j'allais dire "propre" mais pas toujours ...) il y a eu des quantités d'enfants invités, mais il n'y a jamais eu le moindre incident ni ici, ni ailleurs.
C'est une règle de base, sans aucune discussion possible, et que n'importe quel enfant comprend parfaitement. Même des bébés qui se trainent à 4 pattes savent vite qu'il est interdit de porter quoique ce soit à la bouche si ce n'est pas donné par un adulte.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Hydra
Grappe de parlotte
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

On a de magnifiques murier-platane dans notre région, il épaissit en grandissant, on le taille comme on veut,
http://www.google.com/search?q=m%C3%BBr ... FR297&aq=t

moi j'ai un olivier, ça ne pousse pas très vite,
un qui est joli, en plus des fruits, bien sûr ça grandit un peu, mais on le taille, le figuier
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, je pense au micocoulier qui résiste bien à la sècheresse, au vent et qui pousse relativement vite. La 1° année de la plantation, il a besoin d'être arrosé, comme ts les autres arbres récemment plantés.
Murier platane proposé par hydra. pousse vite MAIS pas à proximité d'une terrasse car les mûres qui tombent pendant 2 mois c'est infernal, ça tache tt et ça attire les mouches. j'en ai 2 que je n'ai pas taillés et je comprends maintenant pourquoi tt le monde les taille sec!! ça évite d'avoir une gde partie des mûres!
Hydra
Grappe de parlotte
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

christianne a écrit :bonjour, je pense au micocoulier qui résiste bien à la sècheresse, au vent et qui pousse relativement vite. La 1° année de la plantation, il a besoin d'être arrosé, comme ts les autres arbres récemment plantés.
Murier platane proposé par hydra. pousse vite MAIS pas à proximité d'une terrasse car les mûres qui tombent pendant 2 mois c'est infernal, ça tache tt et ça attire les mouches. j'en ai 2 que je n'ai pas taillés et je comprends maintenant pourquoi tt le monde les taille sec!! ça évite d'avoir une gde partie des mûres!

OK Christiane, moi je n'en ai pas, qd j'ai acheté ma maison (il y a 6 ans), il n'y avait pratiquement rien dans le terrain, ns l'avons aménagé de plantes et fleurs, aujourd'hui c'est une forêt vierge, mais c'est beau, on a mis des arbres et j'ai toujours regretté de ne pas en avoir mis un, car je n'ai plus de place, car j'ai 2 cerisiers, un figuier , un prunier et 2 abricotiers, j'ai mis dans un endroit qui me restait un cerisier japonais, ça reste petit, pas de fruits, des fleurs "l'hiver", mais je me dis toujours, là il aurait été bien, j'en vois partout, et mis en taille je le trouve toujours très élégant, beau ....

sevetced
Graine de timide

Message par sevetced »

Bonjour,

Ailees > je sais que l'éducation joue beaucoup et on lui apprend. Par contre, les épines... très peu pour moi (et pourtant j'adore les roses...)

Hydra > le murier platane est très (trop) connu, mais nos 2 voisins en ont un... et comme on veut rester "les originaux" du quartier, on ne fera pas comme eux ! Et le figuier, on pense en mettre un, mais j'ai peur qu'il ne pousse pas assez vite.

pascalp32 > c'est assez déplumé, l'orme, non ???

christianne > Je ne connais pas du tout le micocoulier, mais si c'est un arbre de Provence, il sera bien dans son élément chez nous. J'ai l'impression qu'il est immense (jusqu'à 20 m de haut). ça se taille ?

Merci pour vos conseils !
Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

[quote="sevetced"]Bonjour,

Hydra > le murier platane est très (trop) connu, mais nos 2 voisins en ont un... et comme on veut rester "les originaux" du quartier, on ne fera pas comme eux ! Et le figuier, on pense en mettre un, mais j'ai peur qu'il ne pousse pas assez vite

Le mien a 6 ans ( le figuier) , ns l'avons acheté petit en pot, il est immense, plus haut que la maison, d'ailleurs on coupe des branches, il est impressionnant

sevetced
Graine de timide

Message par sevetced »

Le mien a 6 ans ( le figuier) , ns l'avons acheté petit en pot, il est immense, plus haut que la maison, d'ailleurs on coupe des branches, il est impressionnant
Sérieux ??? :shock: C'est quoi comme variété ? Vous l'avez dopé :mrgreen: ? Il me semblait que ça poussait doucement les figuiers...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

sevetced a écrit :(...) Je ne connais pas du tout le micocoulier, mais si c'est un arbre de Provence, il sera bien dans son élément chez nous. J'ai l'impression qu'il est immense (jusqu'à 20 m de haut)
http://www.ville-ge.ch/dpt5/seve/gestio ... lier_f.php
. ça se taille ?
Hélas oui...
sevetced
Graine de timide

Message par sevetced »

Bonsoir,

Je crois que vous allez rire... mais en me balladant cet après midi dans le quartier, j'ai découvert qu'il y avait énormément de micocouliers par chez nous !!! (bon, faut dire que je ne savais pas que ça s'appelait comme ça et à part les figuiers et les muriers platanes, je ne saurais pas reconnaitre d'autres arbres !).
Donc, il y a en a plein par chez nous et effectivement, c'est immense... mais ça se taille (comme le dit Sylvain... façon platane avec étêtage, pour les sujets implantés en bord de route).

Affaire à suivre !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Tu ne crois pas que la solution la plus intelligente est de choisir un arbre aux dimensions qui conviennent et de ne pas avoir à le tailler ?
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

ça parait tellement évident qu'il vaut mieux choisir un arbre à la bonne dimension, il est alors bien mieux proportionné. Et ne souffre pas...

J'ai parfois du mal à comprendre les raisonnements !
CLIQUEZ là pour le blog

Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

Je voulais mettre une photo du figuier, mais il est braiment gros, je" n'arrive pas à le prendre entier pour vs montrer, en plus il donne dans les chambres, les fenêtres ouvertes, dans quelque temps on mangera les figues de la chambre.
Au fait le mimosas aussi c'est super joli, j'en ai un aussi, en ce moment il fait de nouvelles feuilles
Dernière modification par Hydra le mar. 21 juil. 2009 15:38, modifié 1 fois.

sevetced
Graine de timide

Message par sevetced »

Re bonsoir,
Tu ne crois pas que la solution la plus intelligente est de choisir un arbre aux dimensions qui conviennent et de ne pas avoir à le tailler ?
ça parait tellement évident qu'il vaut mieux choisir un arbre à la bonne dimension, il est alors bien mieux proportionné. Et ne souffre pas...
Attention, je n'ai pas dit qu'on choisirait un micocoulier... bien au contraire... parce que je suis de votre avis, plutôt choisir un arbre qui soit bien dans l'espace qu'on lui donne, plutôt qu'un qu'on doive tailler et qui finisse par être tout déformé ou qui mange le terrain et la maison.
Je ne connaissais pas le micocoulier, je le découvre seulement maintenant.

On continue les recherches. Peut être qu'on mettre finalement qu'un figuier de bonne taille, plutôt que 2 arbres pas forcément proportionnés.
DMD
Fleur de pipelette

Message par DMD »

SAVONNIER?
CARPE DIEM
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

DMD a écrit :SAVONNIER?

ça c'est pas mal non plus :lol: koelreuteria japonica serait adapté aussi pour ta région tolère le sec, le calcaire et vu son feuillage je pense aussi le vent tout est interessant chez lui le port , le feuillage (de plus jaune d'or en automne) la floraison en grande panicules lègères jaunes en été suivi de fruits très nombreux et décoratifs la hauteur entre 4 et 5m
la fleur
Image
le fruit
Image
couleur d'automne dans le fond à gauche avec les capsules sèches
Image

la version pourpre du févier Gledistia triacanthos 'Rubylace' ailees t'a proposé le doré, mais eux devienne un peu plus grand très beau port très beaux bois également
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
sevetced
Graine de timide

Message par sevetced »

Bonjour,

DMD et Jeannotin > encore un arbre que je découvre ! Et il semble fort intéressant, avec ses couleurs changeantes et son originalité... je le garde sous le coude. Par contre, j'ai pu lire sur d'autres pages internet que c'était un arbre assez invasif et qu'il avait tendance à se "ressemer" seul... (je pense surtout à notre :devil: de voisin)...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »