Le potager de Princesse pour 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par philmeus »

Bonsoir princesse ,

Je suis toujours aussi émerveillé par tes récoltes, moi mes tomates commencent à peine à rougir (mangé deux fois, genre ration de guerre ;) ).
Sinon, j'aurais une question bête à te poser voyant que tu as de superbes poivrons et que les miens commencent seulement à atteindre la taille d'une balle de ping pong ...
Mes poivrons ainsi que mon unique pieds d'aubergine ( test pour me rendre compte si cela poussait vraiment dans ma région) sont avec la plus grande partie de mes tomates, c'est à dire abrités de la pluie sous un toit tunnel , ma question, j'arrose régulierement mes tomates au pied et je fais pareil pour les poivrons et l'aubergine, donc je ne mouille pas les feuilles qui ne reçoivent jamais de pluie, quand je vois la splendeur du feuillages de tes poivrons, je me demande si de l'eau ne leurs ferait pas le plus grand bien lol :)
Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par PATOU1473 »

Ton potager est magnifique. :top: Je rage quand je vois tes tomates. J'ai entre 70 et 80 pieds et toujours R I E N de rouge ni même de rosé. Toujours verte de chez verte. J'ai du louper une étape. Pourtant j'ai des variétés précoces comme Stupice et Edouard, mais apparamment elles ne savent pas qu'elles sont des variétés précoces :angryfire:
Quand à tes courges un vrai plaisir pour les yeux. :fete: Continue à nous faire des photos. Un vrai plaisir pour les yeux.
Au fait comment va ta tigresse ? :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par valou1975 »

un petit coucou en passant,

passe un très très bon week end,

et oui comment vas ta tigresse ? mieux j'espère :roll:

:kiss:

valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

Merci :wink:
Philmeus :
Pour les arrosages, as tu la possibilité d'enlever le tunnel ?
Normalement je n'arrose pas le feuillage ni des poivrons et piments, ni des aubergines et encore moins des tomates. Mais comme la plupart sont en pleine terre, je fais avec le ciel.

Valou et Patou :
Merci !
Côté tomates, je n'y comprends rien. J'ai posé ma question aux tomates mais je n'ai pas eu une réponse ferme et définitive ce n'est que de l'à peu près alors si vous savez y répondre, c'est là :Questions Tomates
Car je trouve bizzaroïde d'avoir des tomates dites tardives mûres et alors que les dites précoces sont vertes de chez vertes :shock:

Ma tigresse a repris du poil de la bête, elle s'assoit, saute à nouveau sur les tables, me fait des câlins et me suit à nouveau partout :veryhappy:
Merci à toutes les deux :kiss:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par valou1975 »

Je viens d'aller voir ton post, intéressant mais bon ça reste flou, ça prouve bien que le jardinage n'est vraiment pas une science exact et que chaque façon de faire ses semis à chacun va modifier l'évolution de la plante....

moralité : profites de tes tomates, finalement t'as bien de la chance car nous on attends les grosses (les meilleurs tout de même) et te prends pas la tête sur le pourquoi :lol:

moi je reste persuadé que la serre y est pour beaucoup :wink:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par philmeus »

Hello princesse,

Non, je n'ai pas la possibilité d'enlever le haut du tunnel mais il est environ à un bon 1m80, je te mets une photo prise en début de plantation, mis à part cela, les tomates poussent très bien mais ont un mal de chien pour murir :(
Sinon, j'arrose avec de l'eau d'un puits, pompe et lace douchette , très pratique :)

Et content que tigresse aille bien ;)
Bonne journée.
phil

Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Waouuh ton tunnel Philmeus, super installation j'adore ! Cela évite que les pieds recoivent directement sur la tronche les trombes d'eau. Mais je pense qu'elles en reçoivent un peu quand même.
Arroses beaucoup tes tomates ?
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par philmeus »

Re,

la pluie "dominante" arrive petit coté du tunnel, donc il est très rare que les pieds soient mouillés et encore moins les feuilles sauf super orage avec vent etc
C'est vrai que c'est très pratique mais cela ne les fait pas murir plus vite :(
Sinon, je les arrose suivant le temps car la terre sèche très vite ici, malgrès les pluies que nous avons connu ces derniers jours, à 10/15 cm, c'est hyper sec, donc pour répondre à ta question, tous les deux jours quand il fait gros soleil ou deux fois/semaine quand le temps et humide et pluvieux, sinon, je n'arrose jamais les feuilles ;)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Hysope »

princesse a écrit :Bonsoir Hysope,

C'est la variété Patissons panachés.

Je ne pense pas en faire un champ l'année prochaine mais deux pieds au lieu d'un c'est déjà mieux, la variété jaune me plait énormement c'esst celui de Raf :veryhappy:
Merci Princesse, pour cette information. Il va faire partie des semis de l'an prochain ! J'ai ressorti un gros catalogue et l'ai étudié plus précisément... Il existe une autre variété de panaché, jaune et vert, joli aussi. Et la Gagat (j'aime beaucoup son nom :lol: ), presque noire. Et la Nova (je viens d'en trouver des graines en supermarché, s'il te tente, je t'en enverrai), jaune comme celui de Raf, avec le centre vert foncé. Je crois vraiment que je vais en semer un champ, je le trouve bien meilleur que la courgette, goût plus prononcé et texture plus dense, c'est une très agréable découverte ! :veryhappy:

Je suis bien contente que ta fidèle auxiliaire potagère se porte mieux !

PS : Philmeus, je suis admirative devant ton installation. Je ne suis pas du tout "bricoleuse", j'aimerais bien savoir monter de telles constructions ! :top:
[Grand]

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Image

Image

Image
J'ADORRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRE :love: :veryhappy: :love: :fete: :love:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par James 95 »

Bonsoir Princesse,

J'ai lu les dernières pages, car tu le sais, une petite absence et la lecture du retard devient très absorbante.

Les résultats sont donc là et j'en suis bien content car je sais quelle ardeur a été mise.

Je m'associe donc au dernier commentaire de Grand.

Du travail bien fait. Chapeau bas!

:kiss: X4
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par mary62 »

bonsoir Princesse,
tes récoltes sont vraiment impressionnantes et appétissantes :top:
il est original ton patisson bicolore
j'ai mis 4 pieds de patissons orange qui sont magnifiques mais pour le moment je n'ai que des fleurs, pas de fruits en formation :(
je commence aussi une cure de courgettes, pour le moment, je n'ai que des Orelias, mais je fais des échanges avec mes voisins de jardin
génial de lire que ta Louloutte va mieux
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Merci à tous et à toutes de votre visite.
Je dois admettre que Grand avait raison, les bigarrées ne sont pas seulement belles mais celles que j'ai goutées sont délicieuses du moins pour l'instant :kiss:

Oh oui Stéphane, tu t'absentes meme une ou un (je ne sais jamais) après midi et tu te retrouves avec un nombre impréssionnant de pages à lire !!!
:kiss:

Je dirais que je n'ai pas vraiment de mérite non plus, j'ai tout mon temps pour l'instant vu que je n'ai toujours pas de mission d'intérim alors je bichonne mon jardin et mon potager. :wink:

Cependant la loulette ne va pas bien ce soir malgré mon "malaxage", mes massages, mes calins et mes bisous, elle s'écroule de plus en plus ce soir et n'arrive plus à sauter. :( rien que sur un tabouret.

Elle a monté l'escalier au ralenti ou à la lenteur d'un escargot en s'arrêtant. Mais quand je la touche et pourtant je peux vous assurer que je l'ai remuée dans tous les sens, elle ronronne et me fait des câlins.

Je pense qu'une autre visite chez la véto s'impose dar dar.
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par co33 »

Bonjour princesse
Désolée que ton chat soit malade. J'espère que tout ira bien :kiss: :kiss: :kiss:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par valou1975 »

coucou princesse,

tu mérites tout ces compliments ton potager est vraiment splendide !!!! :love: je croquerais bien tout ces beaux légumes rien qu'en voyant les photos :lol:

sinon j'espère que ta louloutte va vite se rétablir car ça doit te faire du souci tout ça, un énorme :kiss: et passe un très bon dimanche :wink:

valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

Est déguster Joyau d'oaxaca, Manyel, Dr Wyches et Shah.
Shah est très décevante, pateuse et pas vraiment de goût
Dr Wyches Yellow, chair de boeuf, juteuse et orange et surtout très fruitée
Manyel j'attends la seconde pour donner mon avis
Joyau d'Oaxaca : chair fine, transluside un peu, fruitée et sucrée

J'ai aussi dégusté des poivrons et piments, je vous mettrais les photos demain.

Pour la loulette ce n'est pas génial. Quand elle mange, elle reste debout, elle n'ouvre plus les portes c'est à dire pousser sur ses pattes arrières pour l'ouvrir, ne s'assoie plus du tout et n'essaye meme plus de sauter sur nos genoux tant qu'elle redoute de ne pas y arriver :(
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par valou1975 »

coucou princesse,

merci pour tes impressions sur ses tomates , j'attends avec impatience les photos :veryhappy:

mince, crotte pour ta louloutte, enmène la vite chez le véto... tiens nous au courant surtout, gros bisous à toi et ta tigresse...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par mary62 »

pas de chance avec ta Louloutte, :(
j'espère que le véto te la remettra rapidement sur pattes
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Natou »

Princesse,

Il est impressionnant ce jardin, quand je vois mes tomates qui commencent juste pour certaines à rosir, tes muscades énormes alors que chez moi c'est juste de la taille d'une bille..... :roll: et pourtant je bichonne ce jardin aussi mais pas aussi bien que toi.

J'espère que ton chat va aller mieux, tiens nous au courant :kiss:
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Miratou »

:wink: Princesse

:? pauvre Louloutte, j'espère qu'elle ira mieux vite, le veto ne peut rien y faire, trouver ce qu'elle a au juste ou soulager la douleur ??? Il doit bien pouvoir faire quelque chose :(

:kiss: :kiss:
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

génial princesse :top: et suis triste pour ta louloutte j'espère qu'elle ira vite mieux :kiss:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par James 95 »

Salut Princesse,

C'est enfin le temps de pouvoir consommer ces tomates qui ont créé tant de travail.

C'est le fruit de l'abnégation et elles uront toujours une saveur particulière nos tomates.

J'apprends avec tristesse que ta louloute est mal en point. Elle reste tout de même très sensible à l'amour que tu lui portes et c'est important dans ces moments.

Je te souhaite bon courage car ce sont des moments difficiles.

A bientôt.

:kiss: X4
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Co, Valou, Miratou, Mary, Natou, Hémero, Stéphane :kiss:

Alors voilà la tête de mon choux de milan, qu'en pensez vous il est temps de le récolter ?
Image

Mes semis de choux rouges et choux fleurs sont déjà fait y'a plus les mettre en pleine terre.

Quelques tomates
Deweese Streaked un délice fruité
Image

Manyel est productive !!!!
Image

Ma prochaine Orange Russian 117 peut etre ce soir
Image

Pruden's Purple énorme !
Image

En poivron j'ai goûté Doux d'Espagne, Marconi Purple, Sweet chocolate et en piment Hungarian semi Hot.
Piment de force 2 super bon autant cru que cuit tout comme les poivrons

Quand à ma loulette eh bien elle marche, mange, ronronne mais ne s'assoit pas ni ne saute. :(
Samedi nous irons chez le véto.



Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par James 95 »

Princesse,

Ton chou peut être récolté. Il est fin prêt à passer en cuisine.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par raf42 »

bonjour princesse :)

ton chou est magnifique ! tu as fais tes semis ?? moi je n'en aurais a priori pas... je ne trouve plus de plant a repiquer pour cet hiver :(

et sacré belle production de tomates, tu dois bien te régaler

j'espère que ta louloutte, j'espère qu'elle va se rétablir, ça doit bien te tenir en souci.

a bientôt
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »