Myrtillier sur le balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Niwa
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Myrtillier sur le balcon

Message par Niwa »

Bonjour,

Je souhaiterais mettre sur mon balcon 3-4 pieds de myrtille dans une jardinière. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté cette expérience ?

Initialement, j'ai prévu de les mettre dans une jardinière de taille 25x70 cm car j'en ai déjà une vide. Mais je me pose vraiment la question si c'est suffisamment profond. Il parait qu'un myrtillier peut atteindre 1m en hauteur... Quelle variété vous m'auriez conseillé pour qu'elle soit assez productive pour la culture en pot ? Vaut-t-il mieux installer plusieurs pieds de même variété ou prendre plutôt des variétés différentes ?

Tous vos conseils seront les bienvenus. Merci !
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Re: Myrtillier sur le balcon

Message par Gwennoel »

Ta jardinière n'est pas assez profonde. Il faut au moins un pot de 30 cm de diamètre et 25 cm de profond pour un plan... dans un premier temps, une fois qu'il aura bien pris, il faudra un peu plus. Il faut de la place pour qu'il puisse bien développer ses racines.

Si tu as de la place, tu peux combiner une espèce à fruits hâtifs et une espèce à fruits tardifs pour en avoir sur une plus longue période, ou alors tu aimerais faire des confitures et dans ce cas, il te faut la même espèce pour que les myrtilles soient toutes mûres en même temps.

De plus, il faudra un sol acide, comme la terre de bruyère, ou un terreau additionné d'aiguilles de pins.

Bonne chance.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Niwa
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Niwa »

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Je vais essayer deux grands pots avec des variétés différentes. C’est sympa de pouvoir picorer des myrtilles de temps en temps sur son balcon... J’ai déjà acheté de la terre de bruyère pour remplir les pots. Est-ce qu’il faudra mettre aussi de l’engrais et de quel type ? Merci !
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Message par Gwennoel »

Pour l'engrais, je ne peux pas t'aider, je n'en ai aucune idée...
Oui, certainement, il en faut, car les réserves nutritives de la terre en bac ne sont pas inépuisables, mais quoi et comment... je laisse à d'autres le soin de te conseiller !
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »