Comment devenir ... autonome?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
sadiem
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 mai 2009 2:44

Comment devenir ... autonome?

Message par sadiem »

Bonjour à tous. J'ai essayé de trouver les infos que je cherche, mais je ne suis pas très bonne là dedans, je n'ai rien trouvé :(
J'ai commencé mon petit jardin cette année, et j'aimerais essayer de devenir "autonome", si on peut dire, avec mes plans. Je veux dire par là, que j'aimerais pouvoir reproduire mes plantes moi-même, sans avoir à n'en racheter.
J'ai une toute petite idée de comment faire cela avec les plants fruitiers, mais d'avantage d'infos serait bien. Mon problème se situe principalement au niveau des légumes; je n'ai aucune espèce d'idée de comment ces plantes se reproduisent. Alors voici ce que j'ai:
-Carottes
-Tomates
-Concombre
-Piment
-Ail
-Oignons
-Choux Fleur
-Laitue
Je sais que ce n'est pas une tâche nécessairement facile, mais je suis prête à tenter l'expérience, alors si l'un ou l'une de vous à des trucs, des liens à me donner que ce soit pour tous ou pour un seul plan, ce serait très apprécié!
Merci!
clairdelune
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 18 avr. 2009 18:25

Re: Comment devenir ... autonome?

Message par clairdelune »

Bonjour Sadiem,
Je pense que tu vas tous trouver sur ce lien.
http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... raines.php :)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Comment devenir ... autonome?

Message par sibex »

oui c'est possible toutefois attention aux hybrides, aux propiétes germinatves, et surtout aux modes du stockage des graines , pensez aussi aux échanges de graines


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Comment devenir ... autonome?

Message par Prokofiev »

Il y a des graines qui ne valent vraiment pas l'énergie que tu vas dépenser pour les produire (laitues, carottes, tomates, piments) sauf si il s'agit de variétés très rares .
Une laitue en montaison par exemple occupe pas mal de terrain, alors qu'un paquet de semences pour plusieurs années se trouve à moins d'un euro .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Comment devenir ... autonome?

Message par Oncle Fritz »

Certains légumes s'hybrident très facilement soit entre variétés , soit avec la plante sauvage de la même famille.
Il faut donc que tu vérifies, légume par légume, la possibilité de produire des graines de variété pure sans que cela soit trop difficile.
Franchement, comme Prokofiev, je pense que, le plus souvent, ça ne vaut pas le coup de perdre de l'énergie pour cela: il y a de très bons producteurs de semences et, parmi ceux qui produisent des semences bio, tu trouveras certainement des personnes qui rejoignent l'éthique qui est la tienne (je pense, par exemple, à Germinance, Biaugerme, Graine del Païs, Semailles...).
Par contre, pour certains légumes dont il est aisé de produire les graines (tomate, fèves, par exemple), produire ses graines peut permettre d'avoir des plantes mieux adaptées à son jardin. J'envisage par exemple de me fixer par sur une variété de tomate (laquelle, cela reste à réfléchir) et de travailler sérieusement sur son adaptation à mon potager sur plusieurs critères: vigueur du plant, résistance aux maladies, productivité, précocité, taille des fruits.
Bon, je n'écris pas cela pour te décourager...
:oops:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Comment devenir ... autonome?

Message par Arnaud31170 »

Prokofiev a écrit :Il y a des graines qui ne valent vraiment pas l'énergie que tu vas dépenser pour les produire (laitues, carottes, tomates, piments) sauf si il s'agit de variétés très rares .
Une laitue en montaison par exemple occupe pas mal de terrain, alors qu'un paquet de semences pour plusieurs années se trouve à moins d'un euro .

C'est vrai mais la fierté d'annoncer à des visiteurs dubitatifs que ce truc là-bas c'est une laitue, ça n'a pas de prix :D

Bon ok ces petites fleurs jaunes sont pas forcément trés belles, mais pour le fun, je suis content de pouvoir récupérer des dizaines, probablement des centaines de graines.
Ca servira pour des dons ou échanges.

Evidemment je ne le referai plus, mais pour ma culture botanique, je trouve ça sympa quand on peut.
Je tente avec les radis actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Comment devenir ... autonome?

Message par Oncle Fritz »

C'est vrai que beaucoup de légumes font des fleurs étranges voire belles: poireaux, poirées, scaroles... Beaucoup de jardiniers ne les laissent pas monter parce que cela ne fait pas "net": ils auraient l'impression de passer pour négligents... Je laisse également monter des salades en graines: je remarque que leur semis spontanés sont remarquables de précocité et de vigueur. Mais je le fais précisément parce que cela ne me demande pas de travail pour un résultat utile. C'est pour cette raison qu'il est important d'étudier légume par légume l'intérêt que l'on peut trouver à faire ses graines. Eriger l'autonomie en matière de semences en termes de principe est très estimable dans la démarche mais nécessite d'y passer beaucoup de temps. Des producteurs de semences professionnels font ce travail de façon rigoureuse et méthodique: cultiver une belle rangée de carottes en l'isolant par des voiles de ses voisines cultivées ou sauvages est beaucoup plus "rentable" en travail que de faire le même travail pour une mini-parcelle qui, par ailleurs, produira certainement beaucoup plus de graines que nécessaire. A la limite, il me paraît plus intéressant de faire des achats groupés dans des grammages importants (Germinance offre cette possibilité par exemple) et d'en partager les frais qui s'avèrent alors fort réduits.
Bon, la production de semences peut aussi être perçue comme un hobbie, sans aucun doute passionnant, mais on s'éloigne alors de la vocation vivrière du potager; il s'agit alors d'une curiosité scientifique. Pourquoi pas?
Pour ma part, je cherche plutôt à encourager le travail de professionnels dont j'apprécie l'éthique et dont j'ai déjà mentionnés le nom (il s'agit d'ailleurs de sociétés qui proposent à la vente les semences d'un groupe de producteurs de semences trop isolés et suffisamment chargés de travail pour en assurer la commercialisation).
Dans un autre post, Appius mentionnait le travail très intéressant de Pascal Poot. Acheter les semences de personnes qui travaillent ainsi c'est soutenir leur activité et leur démarche.
Maintenant, il existe également des vendeurs de semences qui sont avant tout des entreprises commerciales sans qu'une éthique particulière ne semble animer leur démarche, sinon vendre. Je n'ai aucune hostilité vis-à-vis des entreprises commerciales (il m'arrive d'ailleurs, très sporadiquement d'être leur client), mais cela ne suffit pas à me guider dans le choix d'achat de mes semences.
Bon, Sadiem, tout cela ne répond pas à tes interrogations, désolé!
:oops:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Comment devenir ... autonome?

Message par Prokofiev »

Je me range entièrement aux propos de Uncle .

Du point de vue purement financier et pour un potager vivrier, je ne suis vraiment pas sûr que l'énergie et l'espace employés à faire des graines soit rentables comparé à ce qu'on pourrait faire d'autre avec ctte énergie et cet espace et au vu du risque d'échec (hybridation). Il est en effet préférable de laisser cette tâche à des professionnels qui la maitrisent mieux et sont spécialement équipés pour la mener à bien et nous consacrer à quelque chose que l'on sait mieux faire.

On peut aussi le faire , comme tu dis Arnaud, pour le fun, pour la decouverte, pour comprendre le cycle complet de la plante, mais on s'ecarte à mon avis du mot "autonomie" même si c'est très louable de s'intéresser ainsi aux chose .

Internet a même vu naitre une nouvelle catégorise de jardiniers qui font un potager d'abord pour les graines, en vue de faire moult échanges pendant l'hiver sur les forums . il existe aussi des personnes qui ne cultivent des légumes que pour les photographier, les décrire et les réunir dans une encyclopédie. Pour ces deux categories de jardiniers, les légumes finissent bien souvent dans la panse du mouton du voisin :mrgreen: Alors pour eux forcément faire ses graines est la base de leur travail ( même si nombre d'entre eux ne respectent pas le cahier des charges nécessaire à la production de graines de qualité)

Uncle, je partage assez ton avis pour la culture monovariété de tomates . Mes parents ont cultivé la même variété pendant des années avec des résultats toujours équivalents sans maladies . Je me suis pris un peu au jeu de ceux qui se nomment eux même les tomatofous et depuis trois ans je ne fais que me battre contre les problèmes d'hybridation, les maladies, les tomates au goût parfois douteux.......... c'est pourquoi j'ai aussi envie de rationnaliser un peu plus la culture de ce légume en me tenant à une ou deux variétés bien adaptées et au goût intéressant, et en ne faisant plus d'échanges . il serait intéressant d'ouvrir un post sur la sélection de variétés .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Comment devenir ... autonome?

Message par Arnaud31170 »

Voilà 2 points de vues tout à faits pertinents et intéressants.

En tant que débutant, produire quelques graines c'est avant tout un hobbie pour découvrir les cycles de vie des légumes, et avoir quelques sachets à échanger pour se procurer d'autres graines ou des plants bouturés etc...

Je viens de récolter un gros paquet de graines de tournesol et je me demande même si j'en sèmerai pas pour le fun dans des lieux publics pour égayer l'été prochain :D
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »