graines issues de tomates achetées dans le commerce

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
turlututu54
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 07 juil. 2009 12:02
Région : Lorraine

graines issues de tomates achetées dans le commerce

Message par turlututu54 »

Bonjour,

J'ai acheté aujourdhui des tomates "coeur de boeuf", "black cherry" et "noire de crimée" de la marque "saveol" au supermarché. Pensez-vous que les graines de ces tomates sont utilisables comme semence?

Sinon, j'en cherche pour l'année prochaine, si vous en avez à proposer, jetez un oeil sur ma liste d'échange!

Merci beaucoup pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: graines issues de tomates achetées dans le commerce

Message par nieniece60 »

Je dirais oui mais je ne suis pas un pro, je fais remonter ton sujet.
Et si les pro ne répondent pas : envoie leur un MP.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: graines issues de tomates achetées dans le commerce

Message par Prokofiev »

Quand tu les auras goûtées ces tomates, tu n'auras plus envie de les cultiver :lol:
Je suis toujours pété de rire devant la tête des soit disant coeurs de boeuf saveol au marché :veryhappy:

Image
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
turlututu54
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 07 juil. 2009 12:02
Région : Lorraine

Re: graines issues de tomates achetées dans le commerce

Message par turlututu54 »

Merci pour vos réponses.

J'ai goûté la noire de crimée, et effectivement c'est pas ça du tout...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: graines issues de tomates achetées dans le commerce

Message par christianne »

http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Black%20Cherry

http://tomodori.com/fichephoto.php?nom= ... e%20Crimee

bonjour, si ce st ces tomates, elles ne devraient pas être hybridées dc tu peux utiliser les graines (qu'est ce que tu risques!!)
ms la coeur de boeuf de saveol n'a rien à voir avec la (les)vraie(s)! et c'est certainement une hybride dc tu n'auras pas la m^me chose! heureusement :lol:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: graines issues de tomates achetées dans le commerce

Message par Alain REDON »

turlututu54 a écrit :Bonjour,

J'ai acheté aujourdhui des tomates "coeur de boeuf", "black cherry" et "noire de crimée" de la marque "saveol" au supermarché. Pensez-vous que les graines de ces tomates sont utilisables comme semence?

Sinon, j'en cherche pour l'année prochaine, si vous en avez à proposer, jetez un oeil sur ma liste d'échange!

Merci beaucoup pour vos réponses!
Juste 2 choses ..
1- Ces tomates ne valent pas tripette

2 - Tu trouveras sur ce site la plupart des tomates que tu souhaites .. Et meme sans echanges .. Il y en a qui les donne ( moi, par exemple ) ... Mais de grace ... On est encore qu'au mois de juillet ..!!! les échanges ça commence en Novembre ..
Ne fais pas comme les hyper marchés qui commencent a vendre les cartables de la prochaine rentrée scolaire des la fin des fetes de Paques !!!
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: graines issues de tomates achetées dans le commerce

Message par Ptitsuiss »

En-dehors du problème d'hybride, les tomates issues de ces semis seront forcément meilleures, puisque cultivées de façon raisonnable et non sur la laine de roche bourrée d'engrais et d'autres produits chimiques. Mais reste le problème de l'hybridation...
ça me fait penser à l'émission "Bon et à savoir", dans laquelle le chef se permet de dire qu'une tomate industrielle est aussi bonne qu'une tomate de jardin! :roll:
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: graines issues de tomates achetées dans le commerce

Message par Alain REDON »

christianne a écrit :
bonjour, si ce st ces tomates, elles ne devraient pas être hybridées dc tu peux utiliser les graines (qu'est ce que tu risques!!)
le risque est proportionnel a l'age du jardinier !!!

S'il tu as 20 ans .. perdre une année de culture parce que tu t'es fait refiler des graines de pacotille .. C'est pas bien grave ..

Si t'as deja pas mal dépassé les 60 ballets .. perdre une année de culture .. C'est un petit drame !!!!
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: graines issues de tomates achetées dans le commerce

Message par Marcus »

christianne a écrit :http://..............

http://................

bonjour, si ce st ces tomates, elles ne devraient pas être hybridées dc tu peux utiliser les graines (qu'est ce que tu risques!!)
ms la coeur de boeuf de saveol n'a rien à voir avec la (les)vraie(s)! et c'est certainement une hybride dc tu n'auras pas la m^me chose! heureusement :lol:
Bonjour,

Il est inutile de renvoyer systématiquement sur d'autres sites alors de des membres d'Aujardin se donnent beaucoup de mal pour créer régulièrement des fiches tomates, merci :wink:

:arrow: fiches-tomate-des-jardinautes-t102602.html
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
turlututu54
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 07 juil. 2009 12:02
Région : Lorraine

Re: graines issues de tomates achetées dans le commerce

Message par turlututu54 »

Alain REDON a écrit :
Juste 2 choses ..
1- Ces tomates ne valent pas tripette

2 - Tu trouveras sur ce site la plupart des tomates que tu souhaites .. Et meme sans echanges .. Il y en a qui les donne ( moi, par exemple ) ... Mais de grace ... On est encore qu'au mois de juillet ..!!! les échanges ça commence en Novembre ..
Ne fais pas comme les hyper marchés qui commencent a vendre les cartables de la prochaine rentrée scolaire des la fin des fetes de Paques !!!
C'est sympa merci! :top: Ok j'attendrai donc Novembre pour t'en demander ou faire des échanges.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: graines issues de tomates achetées dans le commerce

Message par christianne »

Marcus a écrit :
christianne a écrit :http://..............

http://................

bonjour, si ce st ces tomates, elles ne devraient pas être hybridées dc tu peux utiliser les graines (qu'est ce que tu risques!!)
ms la coeur de boeuf de saveol n'a rien à voir avec la (les)vraie(s)! et c'est certainement une hybride dc tu n'auras pas la m^me chose! heureusement :lol:
Bonjour,

Il est inutile de renvoyer systématiquement sur d'autres sites alors de des membres d'Aujardin se donnent beaucoup de mal pour créer régulièrement des fiches tomates, merci :wink:

:arrow: fiches-tomate-des-jardinautes-t102602.html
désolée, ms j'ai cliqué sur noire de crimée et ça n'a pas marché. je viens de réaliser qu'il faut passer par la couleur pr y accéder!
Répondre

Revenir à « A la culture »