Au secour ! ma plante verte se dessèche par les pointes !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
joran
Graine de timide
Région : Alsace

Au secour ! ma plante verte se dessèche par les pointes !

Message par joran »

Bonjour à tous !
je viens de rejoindre ce forum et je ne suis qu'un jardinier d'appartement...

J'ai une plante à laquelle je tiens particulièrement. Je ne connais pas son nom et Je suis inquiet. Depuis quelques mois toutes les nouvelles feuilles n’ont pas le temps de se développer, elles jaunissent immédiatement et sèchent. Le reste de la plante semble bien se porter pour le moment, elle est située face à la fenêtre de mon salon et bénéficie d’un bon ensoleillement ce qui semblait lui convenir jusqu’à présent. Je l’arrose régulièrement par la soucoupe (à chaque foi qu’il n’y a plus d’eau).
Je ne l'ai pas rempotée depuis l'an dernier, au terreau universel.

Si vous connaissez le nom de cette plante et/ou si vous avez une solution à me soumettre, je vous écoute ! C’est une plante à la pousse très lente et ce serait vraiment dommage de la voir dépérir après tant d’années.
DSCF0644-4.jpg
DSCF0640-2.jpg
lily1412
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: Au secour ! ma plante verte se dessèche par les pointes !

Message par lily1412 »

Bonjour,

En général, les pointes qui sèchent sont le signe d'un manque d'humidité. Il faudrait vaporiser la plante fréquemment. Essaye également de mettre une coupelle d'eau à côté : en s'évaporant, elle augmentera l'humidité autour de la plante.
joran
Graine de timide

Message par joran »

Ok !!
Merci beaucoup, je vais essayer !
J'avais peur qu'il s'agisse d'une maladie.
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

c'est un dracaena fragrans, j'ai le même, je mettrai une photo, humide et pulvériser, laisser sécher la terre , 2 jours, entre 2 arrosages
voilà un lien :

http://www.jardins-interieurs.com/v3/pl ... plante=128

Je rajoute la photo
DSCN2275.JPG
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
joran
Graine de timide

Message par joran »

bonjour !
je ne crois pas qu'il s'agisse de la même plante, peut être est ce la même famille mais la mienne ne fait pas de fleurs du tout et il n'y a pas cette bande plus claire au centre des feuilles. Cependant ta plante est vraiment très belle !
Pour la mienne ça fait quelques jours que je l'humidifie au vaporisateur mais sans amélioration pour le moment... Ca nz fait peut être pas assez longtemps.
Espérons !
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

si c'est bien la même espèce , maiss non panachée
celui d'Hydra fleurit, mais c'est exceptionel en appart, il faut un certain âge et des conditions parfaites...
les dracaenas ont besoin d'une certaine humidité atmosphérique mais pas d'excés ds le pot...
je note sur le tien de mini toiles d'araignées: tu es sûre qu'il n'est pas victime d'acariens????
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
joran
Graine de timide

Message par joran »

Je n'ai vu aucune parasite ... Mais j'avais noté les toiles, je me suis dit que ça pouvait provenir de la chaleur et de la poussière. Par contre, il y a quelques temps j'ai eu un dégât des eaux chez moi. La plante était située sous un velux et elle a reçu de l'eau mêlée de plâtre et des copeaux de peinture, ce n'est qu'après cet incident que j'ai décide de la délacer devant une fenêtre. Je l'ai nettoyée du mieux que j'ai pu. Avant ça je n'avais jamais eu de problèmes, elle était en parfaite santé.. Elle a peut être été "intoxiquée" par la les résidus... Je n'y ai pas pensé tout de suite, ça fait un bon moment que c'est arrivé. :?
pensez-vous que je devrais l'aider avec des engrais ou autre chose ? ... Je continue à l'humidifier et je suis vos conseils pour l'arrosage
Merci pour toutes vos réponses ! :wink:
lily1412
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par lily1412 »

Pour la nettoyer, fais-lui carrément prendre une douche, si tu peux (cela dit, elle a l'air assez grande :wink: ).

Sinon les toiles d'araignées me font aussi penser aux araignées rouges. Là encore, il faut beaucoup d'humidité pour éviter ces bestioles.

Pour ce qui est de l'amélioration, je pense que tu ne la verras pas vraiment. Les parties sèches le resteront. En revanche, si ça ne sèche pas plus, c'est que c'est mieux ! :top:
mayou
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par mayou »

:D Tu peux installer ta plante sur un lit de billes d'argiles ou de cailloux avec de l'eau dans la coupelle . Ainsi tu augmenteras l'humidité de ta plante .
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Hydra
Grappe de parlotte
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

joran a écrit :Je n'ai vu aucune parasite ... Mais j'avais noté les toiles, je me suis dit que ça pouvait provenir de la chaleur et de la poussière. Par contre, il y a quelques temps j'ai eu un dégât des eaux chez moi. La plante était située sous un velux et elle a reçu de l'eau mêlée de plâtre et des copeaux de peinture, ce n'est qu'après cet incident que j'ai décide de la délacer devant une fenêtre. Je l'ai nettoyée du mieux que j'ai pu. Avant ça je n'avais jamais eu de problèmes, elle était en parfaite santé.. Elle a peut être été "intoxiquée" par la les résidus... Je n'y ai pas pensé tout de suite, ça fait un bon moment que c'est arrivé. :?
pensez-vous que je devrais l'aider avec des engrais ou autre chose ? ... Je continue à l'humidifier et je suis vos conseils pour l'arrosage
Merci pour toutes vos réponses ! :wink:

je n'ai pas répondu de suite, panne de téléphone et internet.
Merci Joran pour la plante, mais tu sais elle n'avais que que 6 ans le jour de la photo, et je l'ai donné à ma fille, elle est dans une salle de gym, avec énormément de lumière, c'est moi qui l'ai faite comme celles que j'ai encore, je les mets dans un pot à réserve d'eau et je mets très rarement de l'eau, mon fils en a eu une, idem.
Ce sont des boutures que j'ai ramenées de Calédonie, là-bas ce sont des arbres, mais ici ça pousse très bien ( je suis qd même dans le sud) et ça aime la chaleur.
Moi sincèrement, je changerai la terre, dès qu'il y a un soucis, tu mets un terreau et tu ajoutes soit du sable soit de la pouzzolane pour bien drainer la terre et des billes d'argile au fond du pot et la soucoupe avec des billes dessous, très bon aussi.
J'en ai deux à l'intérieur chez moi, car j'ai peu d'ombre dehors et elles n'aiment pas le soleil direct, mais les portes sont toujours ouvertes.
Les humidifier aussi, moi j'ai un pulvérisateur et hop, comme j'ai beaudcoup de plantes à humidifier je fais tout ou alors carément au jet d'eau mais en pulvérisation

joran
Graine de timide

Message par joran »

Merci à tous pour vos conseils précieux !

Hydra, je vais tenter de suivre tes conseils pour le changement de terre ! Comme je le disais au tout départ je ne suis qu'un jardinier débutant expérimentant en appart !
Alors, question : est ce que nous sommes à la bonne saison pour ça ? On m'a souvent dit qu'il y avait des saisons spécifiques pour rempoter, mais bon ... Quand une plante est malade ... Je suppose qu'il vaut mieux rempoter que de ne rien faire !
Ma plante est aussi issue de boutures que ma mère m'a donné il y a 5 ans, peut être plus maintenant. La sienne est énorme et touche le plafond mais malgré cela elle n'a jamais produit de fleurs. Dommage, elles ont l'air superbes !
Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

joran a écrit :Merci à tous pour vos conseils précieux !

Hydra, je vais tenter de suivre tes conseils pour le changement de terre ! Comme je le disais au tout départ je ne suis qu'un jardinier débutant expérimentant en appart !
Alors, question : est ce que nous sommes à la bonne saison pour ça ? On m'a souvent dit qu'il y avait des saisons spécifiques pour rempoter, mais bon ... Quand une plante est malade ... Je suppose qu'il vaut mieux rempoter que de ne rien faire !
Ma plante est aussi issue de boutures que ma mère m'a donné il y a 5 ans, peut être plus maintenant. La sienne est énorme et touche le plafond mais malgré cela elle n'a jamais produit de fleurs. Dommage, elles ont l'air superbes !
J'ai peut-être un tort je change mes plantes quand elles sont faibles ou quand qq chose ne va pas, j'étais en Calédonie et du 1er janvier au 31 décembre on faisait ce que l'on voulait, pratiquement il n'y avait pas de saisons. Je reste pareille, et je ne m'en plainds pas, je suis satisfaite de ce que je fais, j'ai moins de succès avec les bonzaï, je n'ose pas les toucher et ils n'ont pas la beauté qu'ils doivent avoir chez moi, en ce moment je suis sur un forum de bonzaï, pas pour sauver le mien mais pour lui faire une beauté, ça fait 3 ans que je ne lui ai rien fait et je le trouve moche, ça va s'arranger.
Hier j'ai changé de pot et de terre un hibiscus (ceux qui poussent dans notre région, l'Altéa, je mets un lien ) :
http://www.aujardin.info/plantes/hibiscus-syriacus.php
, là où je l'ai eu elle m'a dit que le pot était trop petit, allez hop, sitôt fait et pourtant il est en fleurs, on verra bien, mais ça ne le traumatise pas trop, et puis un dracaena aussi, j'ai fait une bouture il y a 2 ans et il ne pousse pas, hop, changement de pot et de terre, tu vois je suis mon idée.
Tu sais mes dracaena ne fleurissent plus, j'en ai 2 superbes, ils n'ont jamais fleuris, seul celui de la photo que j'ai donné à ma fille, chez ma fille il est dans une pièce un peu chaude et beaucoup de lumière, chez moi quand il fait trop chaud, je mets la clim, donc ils ne doivent pas aimer. Celui que j'avais en Calédonie (mes boutures viennent de lui), je vivais en forêt, il était à l'ombre et beaucoup d'humidité et de chaleur, donc l'idéal pour fleurir.

Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

Joran, je viens de prendre une photo de mon althéa qui vient de faire une fleur, c'est celui que je viens de changer de pot, il se porte bien (peut-être mieux) par contre j'ai été déçu en allant le voir, il y avait un petit escargot derrière, et il s'est régalé, (la pauvre) tu ns tiens au courant
DSCN3570.JPG

Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »