la camomille

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
novice
Graine de timide

la camomille

Message par novice »

Salut!
je me suis fait un coin aromatique avec notamment des plantes à tisanes.
Mais je n'ai jamais cultivé la camomille. Quelqu'un pourrait-il me dire quand l'acheter, comment, où la planter et tout savoir sur la récolte?
Est-ce une vivace ou une annuelle?
Merci pour vos réponses!
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

La camomille "tisane", je ne sais pas, je n'en ai jamais cultivée, ne buvant que de la tisane écossaise! Par contre ,j'ai ce que l'on appelle de la camomille allemande, la matricaire je crois. Ca pousse n'importe où, même à travers du bitume. Je m'en sert pour "décorer" le pied du mur qui me sépare de la route. En ce moment ,et pendant tout l'été, elles sont couvertes de petites marguerites blanches à coeur jaune. L'hiver, sauf températures rigoureuses, elles tiennent le coup et s'il gèle trop fort, les parties aériennes meurent mais elles repoussent de plus belle au printemps. Seul ennui, c'est qu'elles font beaucoup de graines et envahissent les allées. J'en ai une centaine que j'ai obtenues à partir d'un seul plant ramené de Haute Garonne par hasard dans un pot de fleur.
Cette camomille sert aux femmes blondes à s'éclaicir les cheveux et à leur donner un reflet doré. Je n'en ai vraiment pas l'usage car je suis brun et quant aux cheveux...................... :cry:
On ne peut à la fois,être et avoir été
vanille_bourbon
Graine de timide

Message par vanille_bourbon »

C'est vrai Zouf! :D

L'année dernière, en me promenant en bord de Loire, j'ai ramassé des graines de camomille matricaire et me suis amusée à en semer dans le jardin! :P :lol: :lol: :lol:

Et bien voili que j'ai des pieds un peu partout en train de fleurir mais cela ne gâche en rien mon jardin que j'aime à être fleuri avec des fleurs toutes simples! :D

En ce qui concerne la camomille "tisane", j'en ai acheté un pied au mois d'avril dernier (malgré que je n'en boive pas) que j'ai mis en terre. Je n'ai pas encore les fleurs mais il a l'air bien parti! :daisy:
CHARDON
Bourgeon de bavard

Message par CHARDON »

Il existe 2 camomilles
Camomille allemande, annuelle, qui se resème seule tellement bien qu'on pourrait la croire vivace, et prolifique, c'est surement celle de Zouf et Vanille
Camomille romaine, vivace
Les 2 peuvent être utilisées en tisane :tchin:
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
novice
Graine de timide

la camomille

Message par novice »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc les deux camomilles sont bonnes à boire; mais il y en a t-il une meilleure que l'autre?
Si l'allemand est envahissante, il ne faut peut-être pas la planter à coté d'autres plantes aromatiques? elle vont se faire bouffer?!
Vous les avez semer à partir des graines issues de la fleur?
Merci encore!
vanille_bourbon
Graine de timide

Re: la camomille

Message par vanille_bourbon »

novice a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc les deux camomilles sont bonnes à boire; mais il y en a t-il une meilleure que l'autre?
Si l'allemand est envahissante, il ne faut peut-être pas la planter à coté d'autres plantes aromatiques? elle vont se faire bouffer?!
Vous les avez semer à partir des graines issues de la fleur?
Merci encore!
Coucou! :D

Je n'ai pas encore essayé d'y gouter! :P

Je ne peux pas dire que cette plante soit vraiment envahissante! En fait, suite certainement à mon semis "à la volée" de l'année dernière, j'ai découvert des plantules que j'ai tout de suite reconnues! Celles-ci s'étaient logées entre les dalles et voir même sur le trottoir! :lol:

Donc j'ai déraciné les plantules pour les mettre à d'autres endroits du jardin, dans certains massifs de fleurs où elles voisinent avec bleuets, coquelicots, pavots, cosmos, etc... L'effet est très joli car il donne beaucoup de légèreté au massif mais pour autant je n'en ai pas 50 non plus! :lol:

Donc si tu souhaites éventuellement des graines, il faudra que tu me refasses signe un peu plus tard car là, elles fleurissent à peine! :daisy:
CHARDON
Bourgeon de bavard

Message par CHARDON »

Les 2 peuvent faire de la tisane pour les problèmes digestifs surtout si ce problème est lié à des spasmes, mais le goût est différent
La camomille romaine n'est pas trés agréable au goût (amertume) :x :? et c'est celle utilisée également pour les cheveux.
La matriciaire ou allemande est agréable :P
Si le but est vraiment un traitement boire plutot AVANT le repas, dosage 50g de fleurs sèches par litre, une tasse matin, midi, soir,
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »