Traitement contre les pucerons des racines

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Traitement contre les pucerons des racines

Message par frayolande »

Bonjour,

Je voudrais connaître si éventuellement vous avez déjà été confrontés au problème des pucerons des racines sur les salades, et parfois sur les racines des haricots verts.

Je n'ai pas réussi à m'en débarrasser, aussi pouvez vous me dire si vous connaissez ce problème et les traitements à utiliser, de préférence des produits naturels.

cf voir lien ci-dessous :
http://www.inra.fr/internet/Produits/HY ... 032601.jpg

Merci d'avance, j'attends avec impatience.
ffifillerita
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 13 déc. 2008 7:53

Re: Traitement contre les pucerons des racines

Message par ffifillerita »

Bonjour frayolande . Comme je suis moi aussi confronté me semble-t-il à ce problème de pucerons des racines j'aimerais savoir si tu as pu trouver une solution à ce problème depuis février 2008 . Merci et bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Traitement contre les pucerons des racines

Message par frayolande »

Bonjour,
Pour répondre à ta question : non, je n'ai pas encore réussi à me débarrasser complètement des pucerons des racines : même les haricots verts ont été touchés (quelques pieds) en juin 2008
Pour les salades : une nette amélioration. J'utilise un produit pour "insectes du sol" : CAPISOL : de petits granulés que j'incorpore par griffage de la surface, ensuite seulement je sème ou repique.
Je me suis adressé au courrier des lecteurs de mon quotidien local et voici la réponse d'un lecteur :
"Il existe de nombreuses espèces de pucerons qui se développent surtout lorsque la terre est compacte (ce qui est le cas chez moi) ou trop fraîchement fumée (ne pas enrichir de fumier au printemps mais à l'automne)
Il existe des produits assez efficaces tels ceux qui sont à base de DIAZINON ou un nouvel insecticide à base de CARBOFURAN "mouches des légumes" qui se répand facilement autour des salades et s'incorpore par un léger griffage"
Pour tout te dire : je n'ai pas encore cherché ce produit chez les marchands grainetiers, et donc je n'ai pas encore essayer... tiens moi au courant de tes résultats.

frayolande
ffifillerita
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 13 déc. 2008 7:53

Re: Traitement contre les pucerons des racines

Message par ffifillerita »

Rebonjour et merci pour la réponse ; j'ai déjà utilisé CAPISOL il y a plusieurs années , mais pas pour les pucerons . Si je trouve les autres produits je vais essayer . Je te tiendrais au courant des résultats , mais ......pas avant cet automne . D'ici-là , bon jardinage et bonnes récoltes . A+
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Traitement contre les pucerons des racines

Message par mickaeldu41 »

ffifillerita a écrit :Rebonjour et merci pour la réponse ; j'ai déjà utilisé CAPISOL il y a plusieurs années , mais pas pour les pucerons . Si je trouve les autres produits je vais essayer . Je te tiendrais au courant des résultats , mais ......pas avant cet automne . D'ici-là , bon jardinage et bonnes récoltes . A+
essaye le confidor il ne devraient pas y résister mais attention attends 3 semaine avant la recolte car c'est un systèmique
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »