Importer de la terre, comment faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Flore72
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Importer de la terre, comment faire ?

Message par Flore72 »

Bonjour :D

J'ai une terre très sableuse et surtout assez pauvre car le terrain a beaucoup été cultivé auparavant... J'aimerais donc faire venir de la terre mais comment m'y prendre ? Où puis-je en trouver ? et surtout quelle terre choisir et comment savoir si c'est de la "bonne terre"...
Merci pour votre aide... j'ai un peu peur de faire n'importe quoi :roll:
(avez-vous une petite idée du prix ? :roll: )
vin

Re: Importer de la terre, comment faire ?

Message par vin »

On trouve généralement de la terre végétale à donner dans les journaux locaux de petites annonces.
C'est surtout le prix du transport qu'il faut regarder.
nieniece60
Fleur de pipelette

Message par nieniece60 »

Bonjour, il y a souvent de la terre à donner sur http://www.recupe.net/ les gens précisent en général si c'est de la terre végétale.
Il y a une annonce sur oizé ... je ne sais pas si ça peut t'aider.
Flore72
Fleur de pipelette

Message par Flore72 »

super ! sur oizé c'est pas très loin je vais regarder... merci nieniece ! :kiss:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Fais attention quand même : quand on donne de la terre, c'est souvent qu'on cherche à s'en débarrasser (quand on a la chance d'avoir de la bonne terre, on y tient).

Terre "végétale" ne veut rien dire (la terre, c'est minéral). Comment reconnaître de la bonne ? En la regardant, la touchant, observant comment elle se comporte une fois mouillée, ou sèche, etc.

Si ta terre est très sableuse, ce dont rêvent pas mal de gens qui ont une terre très argileuse, tu pourrais commencer par y apporter de la matière organique, de l'humus. Ce serait dommage de la foutre en l'air avec du remblai.
Flore72
Fleur de pipelette

Message par Flore72 »

Merci Sylvain pour ta réponse mais elle me laisse perplexe, je t'explique : je reviens de chez Ja* car j'ai encore beaucoup de vers blancs dans ma terre. Le vendeur m'explique que ma terre a été trop cultivée ces dernières années (champs agricole) et que les vers blancs se plaisent dans l'humus... J'y connais rien alors je lui ai demandé qu'est ce que c'est que le humus, il me répond que c'est des décompositions de végétaux. Donc si je comprends bien, ma terre sableuse contient quand même beaucoup de humus puisque les vers s'y plaisent :roll:
Tout ce que je sais c'est que mes framboisiers, entre autres, végètent dans cette terre depuis plus de 3 ans, ils sont tout riquiquis et pas en bonne forme, à côté on voit des trous assez gros, genre trous de vers blancs enfin de hannetons (et pas de cétoines ça c'est sur...).
Donc que fais-je ?
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Alors il y a plusieurs choses à prendre en compte et/ou questions à se poser :

Quelle est précisément la cause du manque de vigueur des framboisiers ? L'absence de fertilité du sol ? apparemment non puisque tu dis que ta terre est humifère (contient de l'humus). Un manque d'eau ? La présence en grand nombre de ces vers blancs ?

Dans tous les cas, une autre question arrive : en quoi un apport de terre supplémentaire y changera quelque chose ?

Enfin, il y a une question de volume. Ramener de la terre, c'est remonter le niveau du sol. Si tu en ramènes peu, le niveau remontera à peine. Oui mais alors, ça servira à quoi ? 1 cm de terre supplémentaire, dans l'immense volume de terre existante, c'est peanuts. En ramener beaucoup plus, d'abord ça va faire cher et demander du travail de terrassement, ensuite même question : ça va changer quoi ?

Et puis quelle terre ?
Flore72
Fleur de pipelette

Message par Flore72 »

Très bonne réfléxion... merci Sylvain :roll:
Je pense que je vais opter pour un bon amendement organique.
Est-ce que tu penses que je peux mettre dès septembre-octobre du fumier frais en bonnes couches sur mon terrain, là bien sur où il n'y a pas de culture ?
Si oui, je le laisse tel quel jusqu'au printemps ou dois-je l'enfouir ? :roll:
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Alors là, les fumiers, c'est pas trop ma partie.

Je crois savoir que celui de cheval, frais, brûle (mais si tu parles de zone non cultivée, ça change peut-être la donne). Le mieux serait peut-être de poser la question dans le forum potager ou proche (fruitiers ?) Ou si quelqu'un d'autre mieux informé ou expérimenté veut répondre...
nieniece60
Fleur de pipelette

Message par nieniece60 »

Il est vrai qu'à ta place je reformulerai le problème : ce n'est pas de terre dont tu as besoin !

L'explication de ton vendeur ne me semble pas convaincante : humus dans un champ agricole ...

Analyse bien la présence des hannetons, vérifie les dégâts (éventuellement en déterrant un spécimen pour vérifier les ravages) et poste le résultat de ton observation et tes questions.

Je plante aussi dans un ex champ cultivé et les pauvres plantes : il n'y a pas ce qu'il faut dans le sol : ni humus (mais nous somme en terre argileuse donc c'est assez normal), ni azote (je laisse pousser du trèfle et je vois la différence entre 2 plantes côte à côte : une dans le trèfle verte, grande et l'autre non jaune, petite), et PK doivent manquer aussi donc je mets de la cendre au pied des arbres, je pense que les micro éléments nutritifs doivent manquer aussi.

Donc : paillage avec des tontes, du fumier, ma TLB au pied des arbres/plants, lâcher de la basse cour.

A mon avis il faut au moins 4 à 5 ans pour que toutes les bébêtes reviennent, pour l'azote avec le trèfle ça va aller vite mais pour le reste ...
Flore72
Fleur de pipelette

Message par Flore72 »

Qu'est ce que tu appelles TLB nieniece ? :roll: Désolée j'y connais rien...
Donc y a plus qu'à amender à gogo s'y je comprends bien... Mettre du trèfle ça veut dire que pendant un certain temps, pas possible de cultiver autre chose ?
J'ai pas compris l'histoire des vers de hannetons qui reviendront dans 5 ans ??
Tu veux dire que j'en ai encore pour 5 ans plutot non ?
Bah tout ça, c'est bien fatiguant... Je passe un temps fou à m'occuper du mieux que je peux de toutes mes plantes... si j'avais un terrain moins difficile, je serais au paradis des plantes !
nieniece60
Fleur de pipelette

Message par nieniece60 »

TLB : Toilette à Litière Biomaîtrisée, certains appellent ça incorrectement Toilettes sèches : toilettes-seches-t82563-420.html

Quand je parle des bébêtes : ce sont les utiles : vers de terre, ... donc pédofaune + bactéries.

Sur le trèfle je n'ai essayé de mettre que des héliantis.

Les fèves poussent très bien sur un terrain pauvre, les petits pois aussi puisque ce sont des plantes qui récupèrent l'azote dans l'air, en général toutes les légumineuses (dont les haricots).

Les haricots devraient aussi bien pousser mais pour l'instant mon expérience est assez décevante.

Pour les amendements je n'y connais pas grand chose puisque mon jardin est fertile et mon potager a hébergé canards et poules pendant 3 ans donc super fertile, je n'amende pas.

Les excréments des animaux de compagnie fertilisent bien.

Dans mon champ cette année je vais avoir le paillage et fumier d'un box de cheval.

Je pense que tu dois réfléchir par partie : je commence à fertiliser un coin ou des plantes, mais je pense qu'il y a des gens plus expérimentés que moi pour rendre un ancien champ cultivé en parcelle fertile et bio.

Ceci étant dit tu as peut être un problème spécifique avec les hannetons mais je ne connais pas le sujet à part par les lectures de ce forum.

Pour les petits fruits rouges il faut savoir qu'ils préfèrent les terres acides donc les paillages en épines de résineux, marc de café,...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »