maladie cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
arion_fr
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 28 sept. 2005 11:51

maladie cerisier

Message par arion_fr »

Bonjour,
mon vieux cerisier souffre actuellement d'une maladie (monoliose? autre?). Les symptomes sont : feuille criblée de petit trou, fruit qui pourri.
L'hiver dernier, il y avait déjà des fruits momifiées.
Voici une photo
Image

Pour cette année, c'est trop tard je pense, mais que pourrai je faire l'hiver prochain pour éviter d'avoir ce genre de problème? Connaissez vous des remèdes bio (type purin de qchose??

Merci de vos conseils!

Bobo
Avatar de l’utilisateur
sab59570
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 07 avr. 2004 10:21
Localisation : France Nord

Message par sab59570 »

J'ai exactement le même souci que toi avec le même type de photo que je pourrais vous mettre....

Hier dans une jardinerie on m'a dit que c'était la rouille et aujourd'hui dans une autre que ce serait des acariens !!!!!!!

Mon mari après recherches, pense à la moniliose :roll: .... j'ai moi-même fait des recherches et je pense à l'anthracnose peut-être :shock:

Comme je vois qu'il n'y a pas eu de réponses, j'espère que qqn qui s'y connait un peu passera répondre dans ce message et m'aidera plus que les jardineries de ma région !!!

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
utopia
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 20 avr. 2006 18:37
Localisation : belgique

maladie certisier

Message par utopia »

Avatar de l’utilisateur
sab59570
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 07 avr. 2004 10:21
Localisation : France Nord

Message par sab59570 »

J'ai trouvé ce que c'est comme maladie en recençant les maladies du cerisier et en procédant par élimination : c'est la criblure !

Par contre pour traiter je ne sais pas si la bouillie est suffisante :roll:
arion_fr
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 28 sept. 2005 11:51

la criblure!

Message par arion_fr »

décoction de prele en préventif donc
mais à quelle moment traité???
sinon, faut il quand meme pulvérisé de la bouillie bordelaise à l'automne???

Boris
Avatar de l’utilisateur
sab59570
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 07 avr. 2004 10:21
Localisation : France Nord

Message par sab59570 »

Quelqu'un peut-il nous orienter pour le traitement du cerisier ???
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re:

Message par doll's »

sab59570 a écrit :Quelqu'un peut-il nous orienter pour le traitement du cerisier ???
Bonjour, apparemment, y'a plus de demandes que de réponses... :roll: J'ai le même problème aussi sur un de mes cerisier, celui qui fait les cerises au mois de Mai et chaque année, après la récolte, apparaissent les feuilles criblées de points rouges, ensuite les feuilles atteintes jaunissent puis tombent...L'autre cerisier, plus tardif, lui se porte bien et ses feuilles restent bien vertes jusqu'à l'automne...J'avais déjà posé la question sur ce forum sans jamais de réponse... :( mais peut être que cette fois :paix:
On récolte ce que l'on s'aime !!!
munmae
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 04 juil. 2008 21:19

Re: maladie cerisier

Message par munmae »

mi mon cerisier a ses feuilles qui jaunisse et qui tombe on se croirait en plein autonne
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: maladie cerisier

Message par doll's »

munmae a écrit :mi mon cerisier a ses feuilles qui jaunisse et qui tombe on se croirait en plein autonne
Ben ouai, toi aussi ? encore un ! :welcome: Mais sois tranquille, si tu veux une réponse :sleep:
On récolte ce que l'on s'aime !!!
squelard205
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 26 juil. 2009 14:25
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: maladie cerisier

Message par squelard205 »

Bonjour,

J'ai le même problème et voici une solution proposée sur le site de la rtbf:

http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_s ... icle&menu=
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: maladie cerisier

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Je pense que le site de squelard 205 correspond bien, car pour la moniliose les feuilles sèches et grillent sur place mais ne se détachent pas, il y a aussi de la sève qui sort du tronc et branches
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: maladie cerisier

Message par doll's »

lediablebleu a écrit :Bonjour,
Je pense que le site de squelard 205 correspond bien, car pour la moniliose les feuilles sèches et grillent sur place mais ne se détachent pas, il y a aussi de la sève qui sort du tronc et branches
OK, merci pour l'info ! j'essaierai la décoction de prêle tant que l'arbre n'est pas trop gros !
On récolte ce que l'on s'aime !!!
cybelle
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 25 juil. 2009 14:39
Région : Aquitaine

Re: maladie cerisier

Message par cybelle »

Bonjour,

Oui il s'agit bien de moniliose, mais en plus il me semble avoir vu du corynéum (maladie criblée) cela fait des trous dans les feuilles et les ronds sont bien déssinés. Pour la moniliose pas de secrets il faut traiter.
cybelle
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 25 juil. 2009 14:39
Région : Aquitaine

Re: maladie cerisier

Message par cybelle »

Bonjour,

Pour les cerisiers qui jaunissent et qui perdent leurs feuilles c'est à mon avis un manque d'eau. En ce qui concerne les traitements il faut un cuivre au débourement, encadrer la floraison par un anti moniliose et un anti puceron puis un cuivre à la chute des feuilles.
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: maladie cerisier

Message par doll's »

cybelle a écrit :Bonjour,

Pour les cerisiers qui jaunissent et qui perdent leurs feuilles c'est à mon avis un manque d'eau. En ce qui concerne les traitements il faut un cuivre au débourement, encadrer la floraison par un anti moniliose et un anti puceron puis un cuivre à la chute des feuilles.
...voilà, tout à fait !!! c'est ce que je pense aussi :top:
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »