Mon fuchsia ne fait que des feuilles!
- sylcotte
- Bourgeon de bavard
Mon fuchsia ne fait que des feuilles!

Bjr, je suis nouvelle ici, et j'aime bcp ce site qui me donne plein d'infos sur les plantes
Voilà mon souci du moment : j'ai planté l'an dernier un petit plant de fuchsia, acheté en jardinerie, à l'ombre (contre un mur au nord)
Il a bien fleuri l'an dernier, fleurs roses , s'est déplumé cet hiver, a refait des pousses et des feuilles au printemps, il a bien grossi et fait bcp de ramifications, mais uniquement des feuilles!!! Je ne vois pas un seul bouton de fleur. POURQUOI???
Ses petits "frères" plantés à côté ont prospéré un peu moins en taille, mais ont qqs fleurs, bien que la floraison ne soit pas très abondante, qqs boutons sont présents.
Manque-t-il de soleil? Que lui apporter pour qu'il fleurisse? Je vis en Normandie, bord de mer,climat doux sans gelées.
Merci de vos bons conseils
- Elane
- Bourgeon de bavard
salut! je suis pas une experte mais je possede plusieurs fuchsias alors je vais essayer de t'aider. j'en ai un que j'avais confié pour l'hiver; il n'a pas été taillé et il a fleuri jusqu'en novembre. donc il n'a toujours pas fleuri cet été. il faut une bonne période de repos végétatif. sinon donnes tu de l'engrais? si oui vérifies la concentation en azote. l'azote est responsable du feuillage, si la teneur est trop élevée (style engrais pour plantes vertes, tu auras beaucoup beaucoup de feuilles!) pour le reste si ta plante est en bonne santé je sais pas trop quoi te dire d'autre! bonne chance 

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
fuschia
J'ai eu comme ça un fuschia rustique en pleine terre qui avait fleuri la 1°année puis plus jamais pendant plusieurs années malgré de l'engrais géranium. Je me suis rendu compte que mon terrain était très calcaire et les fuschia n'aiment pas ça, le calcaire empêchant les nutriments d'être absorbés par la plante même si le feuillage est normal. Je lui ai mis de l'anti-chlorose fer et le résultat a été spectaculaire.
- sylcotte
- Bourgeon de bavard
Merci de vos remarques, je ne pense pas que la terre soit trop calcaire, nous ne sommes pas ds une région de ce type, plutot favorable au contraire aux plantes type hortensia, camelia, rhodos...
L'anti chlorose, j'en ai, mais n'est-ce pas plutot pour le jaunissemnt des feuilles? Je vais essayer à ttes petites doses, on ne risque pas grand chose, car cela m'ennuierait de ne pas avoir de fleurs pdt des années!
Par contre, concernant l'engrais, il est possible que j'en aie trop mis, et que cela ait activé le feuillage!
J'attends d'autres remarques ou vos expériences en ce qui concerne la floraison des fuchsias...
Merci et bonne journée au jardin
L'anti chlorose, j'en ai, mais n'est-ce pas plutot pour le jaunissemnt des feuilles? Je vais essayer à ttes petites doses, on ne risque pas grand chose, car cela m'ennuierait de ne pas avoir de fleurs pdt des années!
Par contre, concernant l'engrais, il est possible que j'en aie trop mis, et que cela ait activé le feuillage!
J'attends d'autres remarques ou vos expériences en ce qui concerne la floraison des fuchsias...
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Si ta terre est acide, pas d'antichlorose!!!. Mets de l'engrais géranium à effet rapide et surtout pas d'engrais azoté type ttes plantessylcotte a écrit :Merci de vos remarques, je ne pense pas que la terre soit trop calcaire, nous ne sommes pas ds une région de ce type, plutot favorable au contraire aux plantes type hortensia, camelia, rhodos...
- sylcotte
- Bourgeon de bavard

Je vais essayer l'engrais "géranium", mais je crains que trop d'engrais...tue l'engrais!!... Je ne connais pas la teneur de la terre à l'endroit où j'ai planté mes fuchsias, c'est une plate-bande visiblement de terre rapportée, car le reste est une cour carrelée. Ce n'est pas moi qui ai conçu cet endroit, on l'a trouvé comme ça en arrivant, je pense que la terre a été amenée là, elle est assez meuble , contrairement à tout le reste de mon terrain , à l'arrière de la maison, qui est complètement argileux, car la couche de "bonne terre" a été dégagée à la construction. C d'ailleurs le sujet d'un autre de mes msg, comment améliorer cette terre?? On m'a dit du sable, du terreau, du compost...
J'aimerais faire mon compost, mais mon jardin est petit, sans coin vraiment "isolé" et hors de la vue pour faire le tas de compost. Je crois qu'il existe des bacs spéciaux pour faire le compost, j'aurais peut-être une toute petite place derrière mon cabanon de jardin mais vraiment pas large : environ 70 cm , il n'y a que là que ce pourrait être caché et pas trop près de la maison, car en plus...ça ne sent pas très bon qd ça fermente!
Qui connait le prix et où trouver ces bacs? Merci
- sylcotte
- Bourgeon de bavard
Bonne nouvelle!
Eh oui, comme souvent, j'ai été trop impatiente et je me suis inquiétée pour rien : en fait, mon fuchsia ne faisait que des feuilles, car sa période de floraison n'était pas encore arrivée semble-t-il, il est donc un peu plus tardif que ses voisins!!
Depuis 2 ou 3 jours, je remarque de petits boutons qui se forment au bout des tiges (qui ont encore grandi...) Donc, il va fleurir!!!!et oui, justement quand je vais être en vacances, sympa non??? Mais cela me rassure sur ma plante qui est au contraire en pleine vigueur puisqu'elle a bien grandi!
Bonne journée ensoleillée au jardin!
Depuis 2 ou 3 jours, je remarque de petits boutons qui se forment au bout des tiges (qui ont encore grandi...) Donc, il va fleurir!!!!et oui, justement quand je vais être en vacances, sympa non??? Mais cela me rassure sur ma plante qui est au contraire en pleine vigueur puisqu'elle a bien grandi!
Bonne journée ensoleillée au jardin!