Au secours encore le mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
TOUB
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 07 juin 2007 20:52
Localisation : DOUBS 25

Au secours encore le mildiou

Message par TOUB »

Bonjour,
Je m'intéresse à la culture des tomates depuis 8 ans mais là je dois dire que j'en ai un peu ma claque du mildiou. J'ai essayé des variétés différentes, des traitements précoces, des recettes de "grand-mère", des serres en plastique etc.... mais rien n'y fait mes plants attrapent toujours cette satanée maladie. Pour cette année, le mildiou a déjà fait son apparition et je trouve que cela déjà fait bien de bonne heure!
Mes variétés de l'année 2007 sont Ferline et Montfavet. Auriez vous une astuce pour combattre la maladie et ainsi sauver mes plants ???
Le mildiou peut il être déjà dans ma terre???
Merci de vos réponses.
Cordialement
:cry:
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Re: Au secours encore le mildiou

Message par nezida »

TOUB a écrit :Bonjour,
Je m'intéresse à la culture des tomates depuis 8 ans mais là je dois dire que j'en ai un peu ma claque du mildiou. J'ai essayé des variétés différentes, des traitements précoces, des recettes de "grand-mère", des serres en plastique etc.... mais rien n'y fait mes plants attrapent toujours cette satanée maladie. Pour cette année, le mildiou a déjà fait son apparition et je trouve que cela déjà fait bien de bonne heure!
Mes variétés de l'année 2007 sont Ferline et Montfavet. Auriez vous une astuce pour combattre la maladie et ainsi sauver mes plants ???
Le mildiou peut il être déjà dans ma terre???
Merci de vos réponses.
Cordialement
:cry:
bonsoir Toub, :)
Je n'ai pas d'astuce pour combattre le mildiou, mais ce que je peux te dire, c'est qu'aujourd'hui, pour la 1ère fois de ma vie, j'ai vu ce qu'était un pied de tomates atteint par le mildiou.

Je l'ai reconnu grâce à tous les informations que chacun à apporté dans le forum

J'ai donc suivi ce soir, les instructions de Pascal Clerc, disant qu'il fallait traiter à la BB mélangée avec du Dithane M-45-Jardin et aussi biner ma terre. :wink:

Demain sera un autre jour, on verra l'effet de ce double traitement :?

En tout cas, le mildiou est arrivé dans la Drôme. Il est vrai que j'ai été gâté en eau ces derniers jours, puisque mon cher voisin :twisted: en plus de la pluie, arrosait la nuit son jardin et en même temps mon potager :twisted:

D'où, aucune surprise à voir apparaître cette maladie. C'était pratiquement inévitable. :(

Bon courage :) et bonne soirée
TOUB
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 07 juin 2007 20:52
Localisation : DOUBS 25

Message par TOUB »

Merci du conseil. Je vais de ce pas acheter du Dithane à pulvériser. J'espère que cela va fonctionner car mes tomates ont une drôle de tête!
Je vous dirai les résultats de cette action
cordialement.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Encore une fois :!: : êtes vous sûrs que c'est du mildiou :?:
Des photos seraient utiles :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
TOUB
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 07 juin 2007 20:52
Localisation : DOUBS 25

Message par TOUB »

Il n'y a pas de doute possible (8 ans de mildiou on a l'expérience malheureusement!).
J'ai fait un traitement au Dithane et j'attends de voir.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

moustache a écrit :Encore une fois :!: : êtes vous sûrs que c'est du mildiou :?:
Des photos seraient utiles :)
Bonjour Moustache, :)

Quand j'ai écrit que mes tomates avaient le mildiou, tu m'as demandé des photos. Je ne sais pas encore faire et en toute sincérité je n'ai pas bien le temps d'apprendre ces jours-ci. :oops:

Pour moi, aucun doute, c'était bien le mildiou, car avec toutes les infos et explications de cette maladie sur le forum, la description correspondait exactement, malheureusement aussi :(

Par contre, ce que je peux dire, c'est que nous les avons traité à la BB mélangée au Dithane M45-Jardin jeudi dernier et que depuis, la maladie a arrêté de progresser et que mes pieds de tomates se portent à nouveau à merveille :D Même le plus touché, que j'avais bien taillé, me fait des fleurs :)

Merçi à Pascal Clerc qui avait donné l'info à une personne sur le site. :kiss:

avec la châleur que nous avons depuis 3 jours, mes petites tomates, grossissent, grossissent :wink: super :top:
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

bonsoir à vous

selon les conseils de Pascal Clerc sur le Dithane-M45 jardin et l'association de BB, qui peut me donner les proportions voulues.

merci
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

orange sanguine a écrit :bonsoir à vous

selon les conseils de Pascal Clerc sur le Dithane-M45 jardin et l'association de BB, qui peut me donner les proportions voulues.

merci
bonsoir Orange Sanguine, :)
Désolée, mon mari est déjà au lit :oops: et c'est lui qui a calculé les quantités. :oops:

Mais j'ai vu qu'il s'est servi de ce qu'il y avait d'écrit au dos des deux paquets.
Il doit y être noté les quantités à mettre dans ton pulvérisateur par rapport à la grandeur de ton potager.
X doses pour X m2.
Je crois que c'est comme cela que le calcul se fait. :oops:
La seule chose que je peux te dire, c'est que ça marche, la BB en préventilf et le dithane M45-Jardin en curatif :top:
A bientôt :)
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

coucou élise, comment vas tu?
tes plants de tomates sont malades? :cry: ou c'est juste pour info!!!!
amicalement
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Estelleo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 26 mars 2009 9:58
Localisation : Dublin, Irlande

Re: Au secours encore le mildiou

Message par Estelleo »

Bonjour !

Dites moi, vous parlez de Dithane M-45, ou (dans quels magasins) vous l'êtes-vous procuré en France ?
J'ai effectué une recherche sur internet et je ne trouve pas de magasin qui le propose.

Merci beaucoup d'avance !
Estelle
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Au secours encore le mildiou

Message par flahaut »

TOUB a écrit :Bonjour,
Je m'intéresse à la culture des tomates depuis 8 ans mais là je dois dire que j'en ai un peu ma claque du mildiou. J'ai essayé des variétés différentes, des traitements précoces, des recettes de "grand-mère", des serres en plastique etc.... mais rien n'y fait mes plants attrapent toujours cette satanée maladie. Pour cette année, le mildiou a déjà fait son apparition et je trouve que cela déjà fait bien de bonne heure!
Mes variétés de l'année 2007 sont Ferline et Montfavet. Auriez vous une astuce pour combattre la maladie et ainsi sauver mes plants ???
Le mildiou peut il être déjà dans ma terre???
Merci de vos réponses.
Cordialement
:cry:
bonjour toub , une seule question , ta serre reste t elle aèrée en permanence car , logiquement il est rare d'attraper le mildiou en serre sauf si celle ci reste fermée . :welcome: :welcome: :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re:

Message par Alain REDON »

TOUB a écrit :Merci du conseil. Je vais de ce pas acheter du Dithane à pulvériser. J'espère que cela va fonctionner car mes tomates ont une drôle de tête!
Je vous dirai les résultats de cette action
cordialement.
Non mais .. Vous allez arreter de balancer vos cochonneries sur vos tomates .. :angryfire:
Le Dithane, comme le Diametan , le Mancozèbe etc .. fait partie de l'artillerie lourde à ne mette qu'en cas de situation désespérée ..!!!
Et a fin Juillet .. il n'y a pas de situation désesperée .

Franchement ..A quoi ça sert de vous casser la tete et le dos a becher , planter et entretenir des tomates si vous les noyez dans les produits chimiques .. Carrefour et Auchan vendent les memes !!! Et pousser votre caddy vous fera moins mal au dos que becher la terre !!

Et surtout , sur ce site , vous avez tout ce qu'il faut pour gerer vos tomates , reconnaitre les maladies et apprendre a les traiter .avec des produits naturels..

A quoi ça sert de se casser le chou a écrire des pages et des pages , a publier des photos , a échanger des avis et des conseils si vous ne les lisez pas ??? Tout le monde est capable de lire , de comprendre et d'assimiler ce qui y est ecrit .. Encore faut il avoir la curiosité intellectuelle de chercher a se documenter pour résoudre ses problèmes ...

Rien que dans ces 2 dernieres semaines , il s'est ecrit au moins 30 pages de messages sur ce sujet

Là : maladies-insectes-nuisances-des-tomates ... 13739.html

Là : tomates-maladies-insectes-nuisances-t113375.html

Et Là : oidium-mildiou-preventif-curatif-t113881.html

Vous avez la chance d'etre sur un site d'une richesse exceptionnelle ..Alors profitez en ... au lieu de vous echanger des recettes de produits nocifs ..
Rien de bien sans passion
Estelleo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 26 mars 2009 9:58
Localisation : Dublin, Irlande

Re: Au secours encore le mildiou

Message par Estelleo »

Il n'y a pas de situation désespérée fin juillet...chez VOUS peut-être. Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne !
Ici en Irlande, ou, faut-il le rappeler ? il pleut beaucoup, nous sommes tous touchés sévèrement par le mildiou, aussi bien sur les patates que les tomates. Personnellement mes tomates sont très atteintes et ont des fruits. Après tout ce travail et tout ce que j'ai essayé rien de bio n'a fonctionné. Il ne me reste plus que du chimique et bien que ce soit vraiment à contre-coeur, je préfère encore cela que d'acheter en supermarché des légumes insipides. Chacun son choix !

Merci de considérer que nous sommes tous dans des situations différentes, et si nous sommes sur ce forum c'est bien que le bio est notre préférence, non ?
Vous ne voulez pas utiliser d'artillerie lourde chimique, cela vous honore, mais il n'est pas nécessaire de taper sur ceux qui pensent autrement.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Au secours encore le mildiou

Message par Alain REDON »

Estelleo a écrit :Il n'y a pas de situation désespérée fin juillet...chez VOUS peut-être. Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne !
Ici en Irlande, ou, faut-il le rappeler ? il pleut beaucoup, nous sommes tous touchés sévèrement par le mildiou, aussi bien sur les patates que les tomates. Personnellement mes tomates sont très atteintes et ont des fruits. Après tout ce travail et tout ce que j'ai essayé rien de bio n'a fonctionné. Il ne me reste plus que du chimique et bien que ce soit vraiment à contre-coeur, je préfère encore cela que d'acheter en supermarché des légumes insipides. Chacun son choix !

Merci de considérer que nous sommes tous dans des situations différentes, et si nous sommes sur ce forum c'est bien que le bio est notre préférence, non ?
Vous ne voulez pas utiliser d'artillerie lourde chimique, cela vous honore, mais il n'est pas nécessaire de taper sur ceux qui pensent autrement.
Irlande .. J'ai jamais parlé de l'Irlande ..moi !!
Et pourquoi pas des cultures de cacahuettes en Islande ,,

L'initiateur de ce post et à qui je rponds , est dans le Doubs !!

mais meme en Irlande avec des précautions .. culture protégées de la pluie et du vent par de splaques de polycarbonate , ca doit pouvoir aller ... A condition de se donner du mal ... Evidemment , a Perpignan , c'est plus facile ...

,
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Re:

Message par Remy71 »

Alain REDON a écrit :
TOUB a écrit :Merci du conseil. Je vais de ce pas acheter du Dithane à pulvériser. J'espère que cela va fonctionner car mes tomates ont une drôle de tête!
Je vous dirai les résultats de cette action
cordialement.
Non mais .. Vous allez arreter de balancer vos cochonneries sur vos tomates .. :angryfire:
Le Dithane, comme le Diametan , le Mancozèbe etc .. fait partie de l'artillerie lourde à ne mette qu'en cas de situation désespérée ..!!!
Et a fin Juillet .. il n'y a pas de situation désesperée .

Franchement ..A quoi ça sert de vous casser la tete et le dos a becher , planter et entretenir des tomates si vous les noyez dans les produits chimiques .. Carrefour et Auchan vendent les memes !!! Et pousser votre caddy vous fera moins mal au dos que becher la terre !!

Et surtout , sur ce site , vous avez tout ce qu'il faut pour gerer vos tomates , reconnaitre les maladies et apprendre a les traiter .avec des produits naturels..

A quoi ça sert de se casser le chou a écrire des pages et des pages , a publier des photos , a échanger des avis et des conseils si vous ne les lisez pas ??? Tout le monde est capable de lire , de comprendre et d'assimiler ce qui y est ecrit .. Encore faut il avoir la curiosité intellectuelle de chercher a se documenter pour résoudre ses problèmes ...

Rien que dans ces 2 dernieres semaines , il s'est ecrit au moins 30 pages de messages sur ce sujet

Là : maladies-insectes-nuisances-des-tomates ... 13739.html

Là : tomates-maladies-insectes-nuisances-t113375.html

Et Là : oidium-mildiou-preventif-curatif-t113881.html

Vous avez la chance d'etre sur un site d'une richesse exceptionnelle ..Alors profitez en ... au lieu de vous echanger des recettes de produits nocifs ..
+ 1
Les dithane, mancabèze sont les pires cochoneries chimiques que l'on peut mettre sur ses tomates. Je le redis, je préfère que mes tomates crèvent plutôt que de les asperger avec ces produits.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: Au secours encore le mildiou

Message par xav2 »

chacun son point de vue et je respecte le votre :)
qu'est ce tu crois manger quand tu achetera ton raisin ,ananas,tomate,peche,abricot.....du commerce :o
on est tous contaminé :pastop: et je suis desolé de le dire mais tout ce qui est tisane,bouillie et autre truc de grand mere c'est peut etre efficace mais pas bien longtemps :?
alors je prefere traiter une fois dans l'année meme en chimique mais que ce soit efficace meme si je suis d'accord avec toi que c'est pas forcement la meilleur solution :?
Répondre

Revenir à « A la culture »