Plaie sur cerisier, avec photos

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Plaie sur cerisier, avec photos

Message par bao »

Cherche renseignements pour prévenir deuil d'un cerisier auquel, comme n'importe quel jardinier, nous tenons beaucoup malgré son jeune âge.

Tout détective bénévole qui fera jouer ses relations sera grassement remercié d'un merci :D .

Image

Image

Image

Image

La plaie grandit (en largeur, en hauteur) de mois en mois mais reste sèche. Désolé que les photos soient pas dans le bon sens :| :lol: .

Merci d'avance à tous ! :D :D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Invité

Message par Invité »

Comment ces plaies sont-elles apparues ? Une blessure mécanique ?
- si tel était le cas, tu pourras essayer une greffe de réparation pour tenter de faire se résorber les lésions. Il y a la greffe en pont qui marche bien, en illustration ici pour te donner une idée de la chose ;-)
- si tel n'était pas le cas, hé bien je sais pas :oops: à part laisser faire ... en général ce genre de plaie (à cette grandeur) se referme naturellement avec le temps et ne porte pas préjudice à la survie de l'arbre ... à moins que celles-là soient d'origine infectieuse (bien qu'elles ne gomment pas d'après tes observations) :-( mais je ne connais pas d'agent capable de ce genre de ravage : chancres et feux bactériens ne ressemblent pas d'ordinaire à cela ...

Bon courage,
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Ben c'est ça le hic :
- c'est spontané (cf la micro-plaie au dessus de la grande, qui est apparue cette année)
- et ça ne se résorbe pas du tout ! ça grandit ! au début de l'année, la plaie du tronc faisait le quart du périmètre du tronc ; maintenant elle fait carrément la moitié !

:( :( :( :( :cry: :cry: :cry: :evil:


Enfin merci quand même :o
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Super intéressant la greffe en pont :top:
J'ai toujours dit que la chirurgie chez les plantes c'était la technique de l'avenir (euh, de mon avenir).
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Hé hé :D

Miam les bonnes cerises. A ce propos, et comme j'ai beaucoup cherché, je me demandais si quelqu'un connaissait l'adresse (si possible en France, et si possible web) d'un laboratoire de diagnostic en phytoprotection ?
C'est comme ça qu'on dit ?
Pour savoir ce qu'elle aurait, la bête.
Je ne trouve que des sites québecquois, allez savoir pourquoi - ils ont de ces idiomes...

A + :D !
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

ce n'est pas parce qu'il est vieux ou un signe de faiblesse ? moi, le mien (enfin, non, c'est un prunier) fait ça aussi un peu et mes beaux parents (qui m'ont tout enseigner dans le jardinage) m'ont dit que c'était mauvais signe... ?
Je ne sais pas... en attendant les cerises ont été bonnes. ;-)
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

je n'avais pas vu tout en haut.. j'ai surtout regardé les images qui m'ont ébahie... (la blessure est énorme pour un petit arbre...).
J'ai lu ma réponse... lol l'arbre est jeune, pas vieux ;-)
Ben, je dirai qu'il est en train de pourrir de l'intérieur... désolée... peut être n'a til pas de place pour ses racines pour s'étendre ? ou autre chose ?
Je ne sais pas.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Eh oui, c'est affligeant... :-| ...

Je pense qu'il a assez de place pour ses racines (c'est un jardin...)... Ce qui est sûr c'est que les pourtours des plaies sont secs, pas comme du pourri classique.
Maintenant les plaies ont encore grandi, ... mais curieusement il continue à pousser. (moins curieusement, la production a été bonne pour sa taille, ce qui n'est pas bon signe)
J'ai l'impression que seul le porte-greffe est atteint ?... Je vais peut-être tenter les pontages proposés par Mirza ; maintenant, ... je suis en quête de porte-greffes :D

Mais merci quand même poura la réponse :D :D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

j'ai regardé aussi son système de pontage. Ben, c'est peut être à essayer... qui ne tente rien n'a rien ! lol

Tiens nous au courant avec photos à l'appuis.

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »