Quelques structures pour tomates non taillées.

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

très très très très intéressant ce sujet !!! :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

j'ai retrouvé ou j'avais lu que les tomates non taillées murissaient plus vite. C'est une allégation de Pascal Poot encore, dans l'interview qu'il donne dans les 4 saisons du Jardin bio de ce mois.
je vous la recopie en entier:
Les 4 Saisons: Commençons par la question de l'irrigation, puisqu'elle fait votre réputation
Pascal Poot: Je garde l'eau qui est là! Par exemple, ma terre est caillouteuse, mais je ne retire jamais les pierres car elles conservent la fraîcheur. C'est facile à vérifier, il suffit de regarder dessous. Ensuite, j'encourage les plantes à chercher l'humidité. Si j'arrose un peu tous les jours, les tomates deviennent paresseuses, les racines poussent en rond. Chez moi, avec les graines de ma sélection, j'hydrate une fois lors du repiquage pour tasser la terre. C'est tout. Pourtant, l'été, il ne pleut jamais.
Les 4 S: Vous conseillez aux jardiniers de vous imiter?
P P: Avec des semences ordinaires, sûrement pas. Avec des graines de variétés anciennes produites dans les règles de l'art, je dirais d'arroser à la plantation, puis un mois après, fin juin. Mais pas n'importe comment. D'abord quelques coups de binette, pour creuser une rigole à 40 cm des plants, puis apporter beaucoup de liquide, assez pour qu'il s'infiltre. Les racines le trouveront. Un mois plus tard, on recommence en aménageant la tranchée 20 cm plus loin: la plante va encore être obligée de développer son système racinaire. Vous savez, l'eau, il y en a toujours, parfois loin.
Les 4S: Et le paillage?
PP:
J'ai des cailloux partout, ils forment une couverture minérale. Le paillage, il y a du pour et du contre : les limaces apprécient et quand le climat ne permet pas au sol debien se réchauffer, les légumes en pâtissent. Pour les aubergines ou les poivrons, c'est ennuyeux.
Les 4 S: Vous ne tuteurez pas. Comment faites vous pour tailler? Et Faut-il enlever les gourmands?
P P: Oui, si vous voulez que vos voisins admirent vos tomates! Sinon, c'est aberrant. La taille, comme la suppression des gourmands, retarde la maturation des fruits de une à trois semaines, selon les variétés. Ce sont les jeunes feuilles qui captent le mieux le soleil. Et puis, chaque blessure faite à la plante est une porte d'entrée pour les maladies.
Les 4 S : En fin de saison , vous ne supprimez pas les feuilles pour aider au mûrissement?
PP
: il faut être logique : je ne taille pas, je ne supprime pas les derniers bouquets floraux, donc je suis sûr d'avoir des tomates qui se forment, grossissent mais n'ont pas le temps de se colorer. Je cueille les tomates vertes et je les cuisine.
Les 4 S : Et les engrais? Vous cultivez dans la garrigue, sur un sol réputé pauvre...
PP: nourrir la plante est une erreur. Il faut s'occuper de la terre. Moi, je mets du compost sur les planches et je l'incorpore car le soleil fait disparaître l'humus. Je déconseille de mettre du compost dans le trou de plantation, encore une fois parce que les racines poussent en rond et ne vont pas plus loin.
Les 4 S: Reste la grande question des maladies. Du mildiou deux semaines avant la récolte: vous supprimez les feuilles atteintes?
PP : Non, je vais de la sélection, de la régénération : je souhaite que les végétaux s'adaptent, donc je ne coupe rien du tout. Il y a vingt ans, je cultivais en bio, j'ai décidé d'arrêter les traitements, le cuivre, l'ortie, la prêle, tout ! J'ai même cessé d'arroser. Je me disais que, depuis cinquante ans, les végétaux sont tellement dorlotés qu'ils n'ont plus l'occasion de devenir résistants à quoi que ce soit. La première année, j'ai ramassé quelques tomates de 20g sur des plants à moitié secs. J'ai semé ces graines, récolté deux à trois kilos par pied, les fruits étaient déjà plus gros. La troisième année, c'était bon. J'ai obtenu des tomates adaptées aux conditions c:climatiques de ma région. Elles résistent à la sécheresse et ne développent pas du mildiou aussitôt après les pluies d'automne. La question est résolue!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

vin a écrit :Après 15 jours d'absence, j'ai retrouvé mes tomates non taillées, les pieds dans le BRF, protégées de la pluie sous la structure et à peine arrosées.
Zont quasiment toutes attrapées le mildiou !
des tomates sous abri qui choppent le mildiou c'est un peu dingue :shock:
il a du faire un sacré temps de mère Denis quand tu n'étais pas là!
jean-cri a écrit : j'avais lu son article et cela m'avait rebooster pour continuer sur mon terrain ingrat et pierreux donc sans etre aussi elabore je selectionne aussi les resistances au sec et aux maladies, j'ai meme pailler mes fraises avec des pierres, mais j'arrose toujours.
j'ai aussi un ami qui cultive ses tomates sans rien faire, il creuse un trou profond, il seme, il arrose, çà pousse, il récolte ses tomates et ce jusqu'en novembre par terre, un truc de fou, cette année j'ai pris de ses graines, a voir?
tiens nous au courant de la suite de ces super graines.
perso, je me demande si je ne vais pas essayer de me procurer des semences de Pascal Poot.
En tout cas, voilà qui relance au passage le débat sur les graines bio/ pas bio,ou "industrielles"/ "artisanales"...
on voit que les choix de cultures ont des conséquences dans les semences et que celles-ci ne ne se valent par conséquent pas toutes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

on peut trouver les semences de Pascal Poot chez Graines del Pais, un regroupement de plusieurs producteurs. Les semences de Pascal Poot sont signées (PP)...
Avatar de l’utilisateur
Zennig
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 27 déc. 2008 16:01
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Labastide Beauvoir (31)

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Zennig »

Génial toutes ces infos,
moi qui suis une convaincue que le jardin sous perfusion est une ineptie, je suis comblée par ces doux dingues qui font des expériences.
Elle vont avoir du succès les graines de PP !

Zennig
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par k6hte »

passionnant ce débat sur les tomates ! quand je pense que ce matin à la fraîche j'ai taillé comme une sauvage mes pieds de tomates parce que j'avais honte qu'elles soient touffues par rapport aux jolis pieds alignés et bien propres dans les posts qui leur sont consacrés !!!! :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

Rha!!! Comme je suis ravie de lire que l'on peut cultiver des légumes sans se prendre la tête à tailler, nourrir à tout va, engraisser et arroser! :love:
Je n'en fait qu'à ma tête concernant les vivaces et arbustes, et ça marvche assez bien :) , mais j'ai toujours la sensation de ne pas être à la hauteur concernant le potager.
je vais voir dés que je le peux tous les doc que je peux trouver sur ce monsieur, dont la méthose culturale semble vraiment me correspondre.
Merci Appius !! :top: :top:
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

appius a écrit :on peut trouver les semences de Pascal Poot chez Graines del Pais, un regroupement de plusieurs producteurs. Les semences de Pascal Poot sont signées (PP)...
J'ai parcouru le catalogue en long et en large :love: (je lis d'ailleurs qu'ils ont pour partenaire les semaillles, que je recommande aussi, pour y avoir commandé des topinambours :wink: )

Par contre... je suis perdue face à tout ce choix... :?
Rien que pour les tomates, c'est vraiment difficile de choisir. et j'aimerais bien tenter cette année haricots et brocolis, entre autres....
Des conseils ?? :D
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

un autremorceau d'article assez intéressant concernant la méthode de sélection de Pascal Poot
(je ne sais pas s'il faut le mettre ici ou plutôt sur le sujet de Oncle Fritz "Une seule variété de tomate?" )
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

:top: :top: :top: Merci Appius!
(tu es abonné ??)
Je viens de finir la vidéo dont tu as donné le lien un peu plus haut ( vraiment passionnant ce gars!! :top: ); je vais donc lire la suite maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

:wink:

de ces deux pages, j'extrais cette très intéressante expérience:

"En aout 2004, de fortes précipitations favorisent l'apparition du mildiou sur l'exploitation de P.Poot. Pour prouver que ses variétés on acquis, grâce à son mode de culture, des résistances aux maladies, le producteur décide de comparer les caractéristiques de ses tomates "Gregory Altai" avec celles issues de graines de la même variété achetées chez un semencier bio. Les semis sont réalisés en même temps et dans les mêmes conditions. Quinze jours après? "Le résultat fut radical : aucun de mes plants n'avait souffert, alors que les 2/3 de ceux du semencier avaient dépéri à cause du mildiou", se remémore P. Poot. "Ainsi, mes plants, issus d'une sélection sur mon terroir et avec mon mode de culture, sont résistants au mildiou et à l'absence d'arrosage, alors que la même variété issue de semences industrielles, même bio, n'est pas du tout adaptée à mes conditions de culture. Une variété dite "fixée" et inscrite au catalogue français des espèces et variétés évolue avec son environnement". "
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

Je ne m'étais jamais trop posée la question de la qualité des graines, pensant que tout se valait à peu près....
MAis là, ça donne vraiment envie de passer commande!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par - Piero »

Appius,

le dernier extrait me pose question :
En aout 2004, de fortes précipitations favorisent l'apparition du mildiou sur l'exploitation de P.Poot. Pour prouver que ses variétés on acquis, grâce à son mode de culture, des résistances aux maladies, le producteur décide de comparer les caractéristiques de ses tomates "Gregory Altai" avec celles issues de graines de la même variété achetées chez un semencier bio. Les semis sont réalisés en même temps et dans les mêmes conditions. Quinze jours après? "Le résultat fut radical : aucun de mes plants n'avait souffert, alors que les 2/3 de ceux du semencier avaient dépéri à cause du mildiou",?
donc il fait des semis en aout ? :roll:
quinze jours apres, il a deja les resultats ?

Il y a quelque chose qui m echappe ; non pas que je ne le crois pas (au contraire) mais sur ce passage , c est bizarre
a moins que je n ai rien compris ?
merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

je pense qu'il faut comprendre "15 jours après les fortes précipitations du mois d'aout", et non "15 jours après les semis" parce qu'effectivement, il y a peu de chance qu'il fasse ses semis au mois d'aout ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par - Piero »

oki
z'avais pas compris :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

je savais bien que j'avais lu un article sur ce monsieur! Une page entière, dans la gazette des jardins no82 (celle de novembre 2008). Il y explique à peu près la même chose que ce que l'on peut lire dans les articles d'Appius; avec en sus :
" cela dit, la satisfaction du pionnier et la gloire qui s'ensuit se paie cher, très cher. Au prix de la non rentabilité de l'entreprise. Au début, quand Pascal vendait des légumes, ça allait...
...
Pourquoi? c'est tout simple. Dans le système économique courant, produire des semences en grande quantité pour de gros revendeursest rentable. En revanche, le faire pour de très nombreuses variétés (150 de tomates chaque année pour 450 en réserve et 150 variétés d'autres légumes dont 30 de melons), obligatoirement destinés à de petits revendeurs bio par correspondance, fussent-ils copains, ne l'est pas. ...
...
En plus, tout le travail d'expérimentation et de recherche ... ne reçoit aucune rémunération sinon les applaudissements et le sentiment de faire partie de ceux qui vont peut être sauver l'agriculture. ...
...
Pour survivre? des activités annexes, comme faire du bois pendant l'hiver. ...
...
Respect Pascal et salut bien bas. Que les dieux des semences soient avec toi"
Jacqueline Corbalan
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

Bonjour,

Que signifie cette phrase ??

"...choisir les plantes qui semblent les plus intéressantes dans une population et utiliser leurs graines comme semence pour la culture suivante, tout en conservant un maximum de diversité génétique au sein d'une même variété"
vin

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par vin »

Pour moi, cela veut dire qu'il faut garder les graines venant de plusieurs pieds d'une même variété.
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

vin a écrit :Pour moi, cela veut dire qu'il faut garder les graines venant de plusieurs pieds d'une même variété.
merci. C'est bien ce que j'en avais compris aussi, mais j'avais un doute, d'un coup :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Lionnel »

Il s'agit de la simple sélection massale que faisait mon grand-père pour ses tomates et aubergines, et avant lui des centaines de générations d'agriculteurs.

La pollinisation est ouverte, et les géniteurs sont sélectionnés en fonction des fruits ou autres, sans essayer de pratiquer des inter-fécondations. Ceci permet de stabiliser une variété ou de séparer deux lignées, et non de véritablement créer une nouvelle variété (lire ici). Là il faut soit rechercher les individus variant spontanément, soit pratiquer des hybridations avant la sélection massale.

Lionnel
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

Lionnel a écrit :Il s'agit de la simple sélection massale que faisait mon grand-père pour ses tomates et aubergines, et avant lui des centaines de générations d'agriculteurs.

La pollinisation est ouverte, et les géniteurs sont sélectionnés en fonction des fruits ou autres, sans essayer de pratiquer des inter-fécondations. Ceci permet de stabiliser une variété ou de séparer deux lignées, et non de véritablement créer une nouvelle variété (lire ici). Là il faut soit rechercher les individus variant spontanément, soit pratiquer des hybridations avant la sélection massale.

Lionnel
Oui... Rien de nouveau ou de révolutionnaire, j'ai bien compris :)
Ce que je comprends moins, c'est que cela semble poser problème aux jardiniers amateurs actuels... (d'autant que la modernité n'a à mon sens rien, mais alors rien! à envier aux méthoses plus anciennes... sauf qu'il faut maintenant à tout pris être dans le fichier; ce qui aboutit forcément au monople. Et le monopole n'a, il me semble, tous domaines confondu, jamais amené rien de bon...) :|
Non pas que je nie l'évolution scientifique, loin de là!! Mais il est des enjeux économiques qui en usent et abusent, et cela dessert bien plus qu'il ne sert l'homme.... Non ? :?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

notez que la structure à tomate convient accessoirement aux potirons !! :wink:

Image
rozanna

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par rozanna »

:D :D

Le potiron n'est pas trop lourd pour être conduit en grimpante ?? :o
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

celui-ci n'est pas assez gros pour tout foutre par terre !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »