comment fixer une plaque polycarbonate sur coté de pergola

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
papy claude
Graine de timide
Région : Bretagne

comment fixer une plaque polycarbonate sur coté de pergola

Message par papy claude »

bonjour

Je viens de faire installer une pergola couverte de plaques en polycarbonate. Je viens de constater la nécessité de poser en plus une plaque verticale sur les côtés. Une glissière 16 mm a été prévue à cet effet en haut. Comment je peux faire pour faire tenir la partie horizontale basse (la longueur est de 2,50 m) en tenant compte de la prise au vent. Quel matériau me conseillez vous pour cette partie que je veux faire moi même. Je suis preneur de tous vos conseils et par avance je vous remercie :pmt: :pmt:
vin

Re: comment fixer une plaque polycarbonate sur coté de pergola

Message par vin »

Il faudrait une petite photo du bas.
En fait, tu veux la fixer uniquement horizontalement au sol ?
Tu as des glissières en haut et sur les côtés verticaux ?
En quoi est ton sol ?
papy claude
Graine de timide

vin a écrit :Il faudrait une petite photo du bas.
En fait, tu veux la fixer uniquement horizontalement au sol ?
Tu as des glissières en haut et sur les côtés verticaux ?
En quoi est ton sol ?

merci de ton message

Il s'agit pour moi de fixer une plaque placée dans le rail du haut déjà posé qui n'ira pas jusqu'au sol (sa dimension est de 0,98) taillée en triangle pour suivre la pente. Le problème est la traverse qui est appelée à soutenir cette plaque en sachant qu'au départ nous avons un montant sur le mur de la maison et un autre au bout du toit de la pergola. Quoi mettre ? De toute façon je vais une photo de la situation... mais un tout petit peu plus tard car en ce moment c'est le déluge sur le Finistère :cry:
A tout à l'heure et déjà merci de votre attention pour mon problème
vin

Message par vin »

Ok, j'ai compris.
Le plus simple et le plus esthétique serait de prendre un 1/2 chevron et, avec l'aide d'une défonceuse, de faire une rainure de 2 cm de prof et 1,8 de large sur les 2,5m.
D'enfiler la plaque dedans et de fixer le 1/2 chevron aux montants verticaux et biais.
Tu peux mettre du joint à pompe transparent pour éviter les infiltrations d'eau et les vibrations dans la rainure et lasurer le bois.
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour,
dans les magasin de bricolage, tu trouveras de l'alu en U,qui s'adaptera à ta plaque,
je l'ai utilisé quand j'ai fait ma serre
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
vin

Message par vin »

Je pense que le profilé alu seul sera trop léger pour maintenir et rigidifier la plaque, à moins de le fixer sur un montant bois plus costaud qui supportera le poids de la plaque et les éventuelles prises au vent.
Il est sûr que c'est plus simple que de rainurer le bois direct, mais c'est sans doute un peu moins beau.
papy claude
Graine de timide

vin a écrit :Ok, j'ai compris.
Le plus simple et le plus esthétique serait de prendre un 1/2 chevron et, avec l'aide d'une défonceuse, de faire une rainure de 2 cm de prof et 1,8 de large sur les 2,5m.
D'enfiler la plaque dedans et de fixer le 1/2 chevron aux montants verticaux et biais.
Tu peux mettre du joint à pompe transparent pour éviter les infiltrations d'eau et les vibrations dans la rainure et lasurer le bois.
Merci ce vos précisions particulièrement précises, comme vous nous voulons privilégier l'esthétique. J'ai le demi-chevron = pas de problème par contre je ne sais pas comment trouver une défonceuse. Il me reste des morceaux profile en U (en blanc comme les montants), j'ai presque envie de les fixer sur le demi-chevron. Qu'en pensez-vous ?
Ci-après 2 photos :

http://img37.NePasUtiliser/img37/816/dscn8834.jpg
http://img37.NePasUtiliser/img37/3775/dscn8836.jpg
Merci de votre précieux concours :veryhappy:
papy claude
Graine de timide

jeanot77 a écrit :bonjour,
dans les magasin de bricolage, tu trouveras de l'alu en U,qui s'adaptera à ta plaque,
je l'ai utilisé quand j'ai fait ma serre
Bonjour,

C'était ma première idée mais 2 problèmes : 1/ je n'ai pas trouvé la longueur voulue en magasin. 2/J'ai vraiment peur que ce soit léger face au vent. Je vous mets les photos. Je vais me ranger à l'avis précédent en mettant un chevron et du profilé en U dessus. En tout cas grand mercie de votre concours. Je vous souhaite un bon W.E. si possible plus clément qu'en Bretagne

Ci-joint 2 photos
http://img37.NePasUtiliser/img37/816/dscn8834.jpg
http://img37.NePasUtiliser/img37/3775/dscn8836.jpg
papy claude
Graine de timide

vin a écrit :Je pense que le profilé alu seul sera trop léger pour maintenir et rigidifier la plaque, à moins de le fixer sur un montant bois plus costaud qui supportera le poids de la plaque et les éventuelles prises au vent.
Il est sûr que c'est plus simple que de rainurer le bois direct, mais c'est sans doute un peu moins beau.
Je procéderai comme vous dites et comme tout est peint en blanc cela ne posera pas de problème et en tout cas plus sécurisant (chez nous souvent du vent aussi !). Je vous enverrai une photo lorsque le travail sera fait. Merci à nouveau
vin

Message par vin »

A la vue de ta pergola, qui est a un profilé très fin, (bien réussie), es-tu sûr d'avoir le besoin d'un retour vertical ?
Cela risque d'alourdir tout l'ensemble et d'être bien moins esthétique.
papy claude
Graine de timide

vin a écrit :A la vue de ta pergola, qui est a un profilé très fin, (bien réussie), es-tu sûr d'avoir le besoin d'un retour vertical ?
Cela risque d'alourdir tout l'ensemble et d'être bien moins esthétique.
A nouveau !

C'est sûr que le retour va changer l'esthétique à notre grand regret c'est pourquoi nous n'avons pas fait mettre au départ. Mais nous nous sommes rendus compte que cela nous protégerais un peu de la pluie qui chez nous ... tombe de temps en temps !
Maintenant je suis dans l'embarras, que faire d'autant que la plaque est achetée ainsi que le demi-chevron (depuis 1 heure).
Cela signifie que votre interrogation est très pertinente et qui va nous obliger à réfléchir à nouveau. :?:
Tous mes remerciements. Je vous tiens informé de la suite
vin

Message par vin »

:D
Une petite tringle à rideau avec rideau de douche amovible .
Image
papy claude
Graine de timide

vin a écrit ::D
Une petite tringle à rideau avec rideau de douche amovible .
Image
bonjour,
J'ai quelques difficultés à vous faire parvenir mon message pour vous remercier (j'essaie à nouveau)
Votre sentiment rejoint mon idée première avec une bâche transparente de façon à ne pas se priver d'une partie du jardin et du camélia en pleines fleurs au moment de noël notamment. Nous avons réalisé cette pergola en premier lieu compte tenu de l'exposition du jardin et de la fraicheur du soir qui nous empêchent de rester à l'exterieur. Depuis nous nous sommes aperçus que la pluie pénétrait une partie c'est ces 2 problèmes qui nous ont fait évolué. Mais maintenant avec votre avis c'est toute la famille qui prendra la décision finale !! Pour ma part je vous rejoins !
Grand merci et bon dimanche à vous. Ci-après 2 nouvelles photos

http://img197.NePasUtiliser/img197/8619/dscn8838.jpg
http://img189.NePasUtiliser/img189/82/dscn8842.jpg
Répondre

Revenir à « Dans la serre »