Comment gérez-vous la terre dans votre jardin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Comment gérez-vous la terre dans votre jardin ?

Message par sebastienb »

Bonjour, alors une question très bète qui fera sûrement rire les jardiniers expérimenté (mais faut bien débuter) : quand on creuse pour planter, voir même uniquement pour désoucher, on se retrouve toujours avec de la terre en trop... comment gérez-vous vos surplus de terre ? (spécialement dans de petits jardins)
Jeremy Verda
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 05 juin 2009 19:10
Région : Belgique

Re: Comment gérez-vous la terre dans votre jardin ?

Message par Jeremy Verda »

Là dans l'immediat je vois deux solution :
1) Soit tu la reparti dans le reste du terrain, par-ci par là. (Qui est une solution que j'ai tendance à adopter sauf très grosse quantité de terre)
2) Soit tu la met dans des sacs et tu va dans les parcs à conteneurs de ta commune ou p-e qu'une personne de ton entourage pourrait en avoir besoin.

Ce sont les seules idées qui me passent par la tête. Mais peut-etre que d'autre personne en auront d'autres.
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: Comment gérez-vous la terre dans votre jardin ?

Message par Plume »

Tu devrais la garder car il faut toujours en rajouter par ci par là pour avoir de belles plantations. J'en remets tous les ans au pied de mes fleurs , la terre se tassant naturellement.
Si vraiment tu en as trop je pense aussi que beaucoup de monde serait content de t'en débarrasser.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Comment gérez-vous la terre dans votre jardin ?

Message par Sylvain »

Comment tu fais pour avoir de la terre en trop quand tu plantes ? Le volume d'une motte, dans ton sol, c'est comme une goutte d'eau dans l'océan (sauf à en planter des énormes, genre un arbre déjà grand avec une motte grillagée). En plus, c'est du terreau, donc rien.

Quand je dessouche, j'aurais plutôt de la terre en moins (enfin, tout dépend de ce qu'on dessouche).
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Comment gérez-vous la terre dans votre jardin ?

Message par sebastienb »

Comment tu fais pour avoir de la terre en trop quand tu plantes ?
Bah c'est un jardin de ville qui a été peu entretenu, la terre est compacte donc elle prend du volume une fois exhumée, et je n'arrive pas à la retasser (je ne pense pas non plus qu'une terre trop compacte soit souhaitable ?). Très peu d eterreau dans cette terre.

Ce que je dessouche ce ne sont pas des grands arbres non plus : jusque ici un groseiller fleur de 3m de haut, un cyprès de 2m50, un sureau...

Mais peut être que je m'y prend mal ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Comment gérez-vous la terre dans votre jardin ?

Message par Sylvain »

D'accord, je comprends mieux comme ça.

Si la terre est tassée, compactée, que tu la détasses pour planter (je ferais pareil), elle va naturellement se retasser. Pas du jour au lendemain mais tout doucement, ça va se faire.

Maintenant, si c'est de la terre genre remblai, très tassée, surcompactée et de surcroit pas terrible, tu n'as peut-être pas envie qu'elle se retasse. J'ai eu et j'en ai décaissé une partie (que j'ai évacuée, il m'est même arrivé de louer des bennes pour ça tellement j'en avais).

Dans le premier cas, tu peux planter sur légères buttes qui s'aplaniront avec le temps. Dans le second, c'est toi qui vois.

Tu peux aussi - mais je comprendrais que ce ne soit pas facile dans un petit ou un tout petit jardin - créer des buttes plus permanentes, voire des petits valonnements. Au début, j'avais un terrain complètement plat, 10 après plus tout à fait et finalement, je préfère comme ça.

Une chose qui peut être tentante à croire mais ne se vérifie pas, c'est d'imaginer remplacer une partie de la terre par du terreau. La terre, c'est du "solide" (du minéral), son volume ne change pas, sauf érosion mais ça ne se fait pas en 3 semaines ; alors que du terreau, ça fond (je ne sais plus où j'avais lu que dans une forêt, avec toutes les feuilles qui tombent chaque année, le sol ne s'épaissit que d'un centimètre en un siècle).
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Comment gérez-vous la terre dans votre jardin ?

Message par sebastienb »

Merci pour ces conseils, je vais peut être opter pour des mini-buttes alors :)

Une petite question encore : J'ai désouché certains arbres, mais ne sais pas encore quoi y planter (et ce n'est pas la saison forcément). La terre est donc actuellement nue. Dois-je laisser faire la nature (càd voir la terre colonisée par les mauvaises herbes) ? Couvrir d'un geotextile en attendant de prendre une décision pour éviter la colonisation et le lessivage quand il pleut ?
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Comment gérez-vous la terre dans votre jardin ?

Message par chaolinette »

bonjour pourquoi ne pas semer de la mache de plus les radicelles font une terre tres fine apres arrachage :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Comment gérez-vous la terre dans votre jardin ?

Message par Sylvain »

Les géotextiles, je suis allergique, j'aime trop la terre pour la recouvrir avec ces machins hideux et complètement artificiels.

L'option d'un engrais vert - mâche ou autre chose, il fut un temps où je semais de la moutarde, ça poussait vite et bien - me semble être une bonne idée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »