Aubrieta

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Aubrieta

Message par Plume »

Bonjour
J'ai planté des graines d'aubrieta en mai puis en juin, sans grand succès, pour ne pas dire une catastrophe.
Je les ai planté en terreau universel sous une planche de plexiglas (pour l'effet pépinière). Les graines ont laissé place à de petites tiges fluettes ayant 2 puis 4 feuilles. Puis elles ont comme "brûlées". J'ai renouvelé avec une marque différente, et j'ai eu le même résultat !
Est-ce qu'il y a un tuc que je fais mal, ou ces graines sont difficiles à cultiver ?
Merci et bonne soirée à toutes et tous.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Aubrieta

Message par ailees »

Salut,
je vais te dire : nous on ne fait plus ça depuis des lustres, on achète des plantules à la jardinerie du coin, ça marche bien mieux, c'est moins fatigant et en fait à peine plus cher.
Du coup on dispose de notre temps pour faire qqchose qui nous amuse plus.

Mais bon, tu peux aussi attendre d'avoir ici des conseils plus avisés sur le sujet !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Aubrieta

Message par GRANGE »

Il y a pas mal d'années, j'en avais semés à la volée dans un talus exposé plein sud, avec d'autres graines, en me disant que qqch finirait bien par pousser. J'avais semé en mars, en recouvrant de terreau et en n'arrosant que le week-end, car la semaine, je n'étais pas là.

Plusieurs pieds ont poussé, ainsi que qq pieds de thlaspi et de coréopsis. Ces 3 plantes sont très résistantes, et il le faut vu l'exposition. Tout ce que j'ai essayé d'autre grille l'été. Depuis, tout a proliféré, certains pieds ont capoté, mais d'autres ont poussé, et l'aubrietia s'étend pour recouvrir les pierres plates qui bordent le bas de mon talus;

Peut-être as-tu semé trop tard et les plants ont eu trop chaud ?

Je t'envoie un MP avec la photo (sur le forum, la photo ne passe pas, trop volumineuse)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Aubrieta

Message par GRANGE »

C'est loupé, je n'arrive pas à joindre la photo. Désolée.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Aubrieta

Message par Chardon91 »

Tu les as simplement surprotégés et cuits ou déshydratés. Les semer en terre sans protection aurait été suffisant et plus efficace
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: Aubrieta

Message par Plume »

ailees, tu trouves toujours tout ce que tu veux en plants ? l'aubrieta par exemple je ne l'ai pas trouvée, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté les graines.
J'ai respecté les dates pour les semis. Par contre planter directement en pleine terre ne me semble pas toujours possible. Par exemple pour des semis en avril, tu n'es pas à l'abri du gel.
Avant d'avoir vos messages, j'ai planté des semis de pensées et de roses trémières, je ne vais donc pas trop compter dessus, je tente on verra bien.
Ce sont mes 2 premières années d'expérience en jardinage, je vais en prendre de la graine !!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Aubrieta

Message par ailees »

oui je trouve tout ce que je veux, surtout quand il s'agit de plantes aussi répandues, même les jardineries les plus grand public font ça !
Sinon... on prends autre chose, tout simplement !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »