est-il encore temps de tailler un forsythia?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
olive951
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 06 juil. 2007 22:13
Région : Picardie
Localisation : maisnières (picardie maritime)

est-il encore temps de tailler un forsythia?

Message par olive951 »

bonjour,
j'ai 3 forsythias assez grands (3 mètres de haut et 2,5m de diamètre). cette année j'ai complètement oublié de les tailler après leur floraison. et comme il faut absolument que je les taille (pour éviter des problèmes de voisinage...), j'aimerai savoir s'il est encore temps? est-ce que j'aurai quand même une belle floraison l'année prochaine?
peut-être qu'il vaut mieux ne pas les rabattre trop sévèrement?
merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Re: est-il encore temps de tailler un forsythia?

Message par yann025 »

La taille du forsythia est dépassée. Cependant il est possible de tailler mais au détriment de la floraison.
La floraison 2010 va se faire sur les branches poussées cette année. Alors, plus tu en enlèves et moins il y aura de fleur.
En taillant maintenant, ils n'auront pas le temps de refaire des branches en nombre.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: est-il encore temps de tailler un forsythia?

Message par aquatintienne »

C'est une plante super robuste : coupe, en septembre-octobre, les grosses branches centrales. La repousse sera forte au printemps et tu auras une superbe floraison en 2011. En jardinage il faut tjs voir loin ! Peut-être que tu n'es pas obligé de tailler les 3 de la même façon la même saison.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: est-il encore temps de tailler un forsythia?

Message par Muscat »

C'est vrai que la bonne période et passée , mais je dirais qu'il est encore possible de tailler cette année, sans dommage pour la floraison 2010. Mais pas tout de suite: il faut éviter que ton forsythia émette de nouvelles pousses, qui seront trop tardives pour fleurir au printemps prochain.
Par contre tu pourras tailler une fois que l'arbuste ne risquera plus de faire de nouvelles pousses, disons en octobre, suivant ta région. Les parties conservées fleuriront très bien.
Je taille très souvent mes Forsythias 2 fois par an, à cause de leur vigueur: une fois après floraison, et une autre fois en octobre, tellement ils ont repoussé depuis la taille de printemps. Aucun souci pour la floraison...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »