arbre à fruits cotonneux??? PHOTO

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

arbre à fruits cotonneux??? PHOTO

Message par Tite Puce »

Bonsoir.
REvenant de camping, je souhaite connaitre le nom de l'arbre qui nous a enquiquinés pendant 1 semaine... :angryfire:

IL s'agit d'un arbre de 20m de haut, en gros, tronc droit, grosses feuilles (4x plus grosses qu'un peuplier, mais forme approchante) avec des fruits ronds, verts (1cm) en grappes de 25cm de long(style groseilles), et libérant à maturité une neige épouvantable comme les peupliers!!!

C'était en Isère, mais cette essence peut provenir de n'importe où, puisque plantée.
J'ai pris des photos, mais mon Népoux les a stockées je ne sais où... :roll:

Je n'ai rien trouvé d'approchant sur le net, sicete description parle à quelqu'un, c'est gentil de m'en faire profiter.
Bonne soirée à tous.
Merci :top:

édit:

Voici des photos que je tente de vous poster...
http://img263.NePasUtiliser/gal.php?g=p1240463.jpg
http://img263.NePasUtiliser/i/p1240463.jpg/
http://img263.NePasUtiliser/i/p1240465.jpg/
http://img512.NePasUtiliser/i/p1240466.jpg/
Dernière modification par Tite Puce le jeu. 20 août 2009 23:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: arbre à fruits cotonneux???

Message par Hommenature »

Bonjour

Sans doute des peupliers à larges feuilles

Populus trichocarpa, lasiocarpa ou autres..


Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Re: arbre à fruits cotonneux???

Message par Tite Puce »

Merci pour ta réponse.
En vérifiant des photos sur le net, ça n'y ressemble pourtant pas: les fruits sont très gros (cassis) et situés de part et d'autre d'une "cordelette" de 25 à 30 cm
En éclatant, ils font une étoile, et libèrent leurs graines plumeuses...

J'ai hâte de récupérer mes photos!!! :angryfire:

Bonne nuit!
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: arbre à fruits cotonneux???

Message par abelia »

Je pense que Pascal est sur la bonne piste en parlant de peuplier : tu devrais regarder du côté de populus deltoides, appelé aussi en anglais eastern cottonwood -tout un programmme !En effet, ses graines en grappes libèrent une véritable avalanche de graines cotonneuses. :mrgreen:
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi

en bas à droite de la page Gougle,on voit bien la disposition des fruits en grappe.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: arbre à fruits cotonneux???

Message par Hommenature »

Ben les fruits de certains peupliers peuvent évoquer des petits pois...je pense qu Abelia a vu juste avec le deltoides


mais in photo viridas comme disait je sais plus
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Re: arbre à fruits cotonneux??? PHOTO

Message par Tite Puce »

Voici des photos que je tente de vous poster...
http://img263.NePasUtiliser/gal.php?g=p1240463.jpg
http://img263.NePasUtiliser/i/p1240463.jpg/
http://img263.NePasUtiliser/i/p1240465.jpg/
http://img512.NePasUtiliser/i/p1240466.jpg/

Les feuilles ne sont pas dentées, j'hésite vraiment... :( Et "mes "fruits sont ronds, pas si pointus :?
Mais ça y ressemble fort, j'admets! :wink:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: arbre à fruits cotonneux??? PHOTO

Message par daniele 43 »

c'est vrai que ça ressemble à des grappes de petits pois!!! :mrgreen:
bon, j'adhére à la réponse d'Abelia :wink:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Re: arbre à fruits cotonneux??? PHOTO (id: peuplier deltoïde )

Message par Tite Puce »

Bon, ben adjugé! Mon enquiquineur estival était donc bien un peuplier!!! :angryfire:

Merci :top:
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: arbre à fruits cotonneux??? PHOTO

Message par loup blanc »

Bonsoir,
je suis fort étonné que ce puisse être des peupliers à moins que tu n'ais été en camping durant le printemps. En effet, les peupliers fleurissent au début du printemps et ensuite, il y a effectivement une fructifications cotonneuse qui vole partout portée par les vents.
Donc, si tu n'as pas campé durant le printemps sous cet arbre, il doit s'agir d'un autre arbre. Pour ma part, je ne sais pas ce dont il s'agit ne reconnaissant pas les fruits
A plus
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Re: arbre à fruits cotonneux??? PHOTO

Message par Tite Puce »

bonsoir loup blanc.
J'ai campé début aout!
Et il me semblait aussi que les peupliers neigeaient au printemps! :?
Sinon, je ne me serais même pas posé la question de savoir quel arbre c'était...
Mais c'est peut être variable d'une variété à l'autre?
Ce qui me chagrine le plus reste les feuilles non dentées... :?:
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: arbre à fruits cotonneux??? PHOTO

Message par loup blanc »

Bonjour,
a ma connaissance il n'y a pas d'arbres feuillus d'une essence indigène qui fleurisse et fasse ce type de fructification dans nos forêts. Quant aux peupliers, malgré les croisements, il ne me semble pas possible qu'il y en ait qui fructifie à cette période. ette forme de graine ressemble à celle du mélia mais pas les feuilles de plus les fruits ne donnent pas ce résultat cotonneux.
Cherchons et nous finirons par trouver
A plus
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Re: arbre à fruits cotonneux??? PHOTO

Message par Tite Puce »

Bonsoir Pierre;
Les arbres étaient plantés par l'homme, ils peuvent venir de n'importe quelle région tempérée...
Mais je ne les avais jamais vus auparavant!
Bon, pas grave, hein, ça ne me fait pas boiter 8)
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: arbre à fruits cotonneux??? PHOTO

Message par loup blanc »

Bonsoir Tite puce,
depuis trente ans je fais le métier de forestier et c'est la première fois que je lis cela. En France, toutes (ou quasimment toutes) les forêts sont cultivées mais une bonne partie des forêts françaises sont renouvelées par régénération naturelle et on y revient de plus en plus. La forêt française c'est un tiers de forêt publique et le reste privée. Jusqu'au 19ème siècle, elle se réduisait comme peau de chagrin et puis certains ont eu l'idée de la reconstituée. Il y avait encore aux alentour de 9 000 000hade forêts. Aujourd'hui, il y en a quinze millions dont une bonne partie (de 6 millions d'ha) reboisé comme tu dis plantée.
Mais dans les formations forestières sont inclus les garrigues et le maquis qui sont des formations forestières. De plus, il y a eu beaucoup de boisement qui se sont fait naturellement après l'abandon des terres au moment de la venue des paysans dans les villes lors de l'industrialisation.
Par exemple, les mélèzes sont naturels dans le Queyras, la hêtraie et la chênais sont des peuplements naturels dans l'est, etc.
Dans les essences introduites, il y a les douglas, les épicéas de sitka, l'eucaliptus (pour notre malheur), certains sapins, le platane, les cèdres, certains pins (weymouth et le radiata par exemple) mais les ormes, les frênes, les chênes (sauf le rouge) le hêtre, le bouleau, les saules, la plupart de pins, l'épicéa commun, le sapin pectiné, etc sont des essences naturelles. Certaines présentaient une telle facilité d'installation qu'elles ont été utilisées n'importe comment et n'importe où pour les reboisements comme l'épicéa ou le pins sylvestre. Et puis il y avait un effet mode ou intérêt financier : essences à croissance rapide ou au bois qui se vend à bon prix.
Alors ne pense pas que toute la forêt française est plantée. Cultivée oui mais pas plantée. Avant du temps des gaulois, la france était en très grande partie couverte par la forêt.
A plus
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: arbre à fruits cotonneux??? PHOTO

Message par tati jardin »

Pierre , justement un ami me dit que ce pin ( espèce?) est natif du Morvan moi je pense qu'il vient d'ailleurs; pourrais tu nous en dire mieux?

Image

Image
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: arbre à fruits cotonneux??? PHOTO

Message par loup blanc »

Bonjour,
je regarde les photos que tu as mis et je pense à deux arbres. l'un est le pin laricio qui a de longue aiguilles soit laricio de calabre soit laricio de Corse mais il semble que les aiguilles soit un peu frisée donc ce serait plutôt le corse mais j'hésite avec le pin maritime qui a aussi de longue aiguilles.
Toute fois, il semble que les cônes soient de petites tailles donc je tendrais vers le laricio de Corse. Cela est difficile à dire avec la photo sans repère de taille. Il y a une grosse différence de taille entre les cônes de laricio et ceux de maritime. C'est du simple au double.
En tout cas, que ce soit l'un ou l'autre de ces pins, ils ne sont pas indigènes au Morvan. Ils ont tous les deux été employés dans des plantations un peu partout en France. Le pin maritime est plus sensible aux gelées fortes c'est aussi la raison qui me fait penser à un laricio plutôt qu'a un maritime.
j'espère que cela t'aidera dans ta discussion avec ton ami
A plus
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: arbre à fruits cotonneux??? PHOTO

Message par Hommenature »

Bonjour

La floraison et donc la fructification chez un arbre peut se dérouler à des moments inhabituels pour x raisons...pas mal de saules par exemples fleurissent en juillet aout sous l effet d une attaque de tenthrédes pas exemple ..pour moi pas de doute c est bien un peuplier

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Re: arbre à fruits cotonneux??? PHOTO

Message par Tite Puce »

loup blanc a écrit :Bonsoir Tite puce,
depuis trente ans je fais le métier de forestier et c'est la première fois que je lis cela. ......

Alors ne pense pas que toute la forêt française est plantée. Cultivée oui mais pas plantée.
A plus
Pierre
:lol: Ne prends pas la mouche, Pierre!
J'étais dans un camping!!!
Pas en forêt :wink: Et les essences présentes étaient donc plantées sur les parcelles aménagées... voilà tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: arbre à fruits cotonneux??? PHOTO

Message par loup blanc »

non, je ne me fâche pas, je repondais à ce que tu disais, il manquait une précision dans ton message.
là, je te rejoins, c'est vrai que souvent les arbres présents dans ces lieux sont des arbres plantés afin que vous ayez des emplacements plus agréables et ombragés
Enfin cela ne donne pas la réponse exacte à ta question. Hommenature peut avoir raison sur le décalage de floraison, je n'en ai pas trop vu mais tout est possible. Et puis je reconnais que la populiculture n'est pas ma tasse de thé. Je ne sais pas reconnaître les différents clones plantés dans les peupleraies. Je ne connais que certaines espèces naturelles comme les peupliers d'Italie ou les grisard ou les blancs.
On y arrivera.
A plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: arbre à fruits cotonneux??? PHOTO

Message par loup blanc »

non, je ne me fâche pas, je repondais à ce que tu disais, il manquait une précision dans ton message.
là, je te rejoins, c'est vrai que souvent les arbres présents dans ces lieux sont des arbres plantés afin que vous ayez des emplacements plus agréables et ombragés
Enfin cela ne donne pas la réponse exacte à ta question. Hommenature peut avoir raison sur le décalage de floraison, je n'en ai pas trop vu mais tout est possible. Et puis je reconnais que la populiculture n'est pas ma tasse de thé. Je ne sais pas reconnaître les différents clones plantés dans les peupleraies. Je ne connais que certaines espèces naturelles comme les peupliers d'Italie ou les grisard ou les blancs.
On y arrivera.
A plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »