plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par BubuShok »

Alors ici, en bonne débutante que je suis, il y a aussi eu quelques ratages.

Je n'ai pas voulu traiter en préventif mes tomates à la BB et inévitablement, vu le temps pourri ici en juillet, elles viennent de commencer à attraper le Mildiou :twisted: L'année prochaine, je saurai qu'il faut VRAIMENT traiter. Ca m'apprendra !

Les carottes ont mis vraiment beaucoup de temps à lever, au point que je me demandais si les semis n'avaient pas fondu. Finalement, seulement quelques carottes ont levé et je les arrose avec amour afin de pouvoir les déguster à la fin du mois.

Sinon dans l'ensemble, je suis assez satisfaite de cette première année. Bien entendu, je me suis laissée envahir par les mauvaises herbes dans les allées (mais pas dans les planches) mais sinon, je suis assez satisfaite des récoltes de Monalisa, haricots nains et courgettes. Côté courge musquée, il me reste 3 fruits et j'espère bien qu'ils vont continuer à grossir !
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par ondiraitlesud »

Mon nouveau potager m'a réservé plein de surprises :mrgreen:

- des altises dont je n'arrive pas à me débarrasser :angryfire: qui m'ont dévoré les deux rangs de roquette et les feuilles des radis. J'ai laissé la roquette monter en graines et elle s'est déjà ressemée en partie: les minuscules pousses sont déjà percées par ces petits monstres gourmands!

- sur 3 rangs de carottes, un n'a quasiment pas levé

- j'ai semé des fèves en retard (par curiosité car je n'avais jamais semé de fèves) et la récolte est donc assez limitée.... :oops:

-mes salades sont vite montées et comme je ne suis pas encore au point, j'ai mal organisé les semis: du coup, je n'ai plus de salades en ce moment!!!! :pmt:

-et j'oubliais: toutes les tomates donnent beaucoup cette année, sauf Cherokee Chocolate qui a du mal (peu de fruits et qui tardent à mûrir)

Voilà, je pense que l'année prochaine, j'essaierai de m'organiser un peu mieux et surtout, si je ne peux venir à bout des altises, je ne sèmerai même pas de roquette et radis.
quentin-59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 06 août 2009 12:40
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par quentin-59 »

pour les lapins j'ai une technique très radicale(je suis fils d'agriculteur donc c'est très facile) je met un fil electrique tout autour de mon jardin que je relie sur la cloture des vaches relié a un transformateur je n'ai plus aucun problème
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par laubron »

Salut onditraitlesud. Pour les altises 2 méthodes: purin d'ortie ou eau très peu javellisée 1/2 verre dans un arrosoir de 10l. J'en avais beaucoup dans le temps et plus maintenant peut être parceque mon carré est entouré de chevrefeuille arbustif qui abritent des petites bêtes bien utiles.
jean-pierre
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par ondiraitlesud »

Merci Laubron!

On m'avait conseillé du purin de prêle et cela n'a pas du tout fonctionné:vingt minutes après, elles étaient revenues..
Il me reste du purin d'ortie de ce printemps: je vais tenter voir si c'est plus efficace!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par - Piero »

pendant les mois chauds, j evite tout ce qui est mangé par les altises (surtout radis pour ma part) et j attends qu il fasse moind chaud pour en ressemer
sinon, tout est mangé

j ai remarqué qu elles etaient aussi attiré par les capucines que j avais mis çà et là dans mon potager
cela peut etre une solution pour les devier de nos cultures
mais mettez en plusieurs pieds de capucine car elles sont criblés de trous en une journée :lol:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
rozanna

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par rozanna »

Alain REDON a écrit : Pour mes carottes ratées deux fois de suite , un de mes copains jardiniers m'a dit que je couvrais trop les graines ..
Lui, disait faire un petit sillon pas tres profond , semer dedans et recouvrir a peine en tassant avec le dos du rateau .
J'ai conscience maintenant , apres ce qu'il m'a dit , d' en mettre plus épais par dessus les graines ... Bien plus épais

J'en ai resemé ce matin .. Ca fait tard , je sais ..Mais on verra bien ..
Chez moi, c'est faisableregarde
C'est bizarre, je ne pense pas avoir semé trop profond... Mais je vais bien faire attention cette fois-ci :wink:
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par ondiraitlesud »

- Piero a écrit :pendant les mois chauds, j evite tout ce qui est mangé par les altises (surtout radis pour ma part) et j attends qu il fasse moind chaud pour en ressemer
sinon, tout est mangé

j ai remarqué qu elles etaient aussi attiré par les capucines que j avais mis çà et là dans mon potager
cela peut etre une solution pour les devier de nos cultures
mais mettez en plusieurs pieds de capucine car elles sont criblés de trous en une journée :lol:

oui, c'est vrai qu'elles aiment les capucines: j'en ai mis en bordure du potager, et elles sont dévorées... :devil:

Le problème est que je crois que le jardin entier est envahi: nous avons semé un peu de gazon qui a eu bien du mal à pousser, et qui comporte beaucoup de mauvaises herbes, dont une qui est systématiquement attaquée par les altises. Bref, sur les 1200m2 de terrain, je ne sais pas trop comment virer toutes ces bestioles!

Je ne peux même pas semer un ou deux rangs pour préserver les autres: elles attaquent tout tellement elles sont nombreuses... Je retente l'année prochaine radis et roquette, mais si les altises sont trop importantes, je laisserai tomber pour les années suivantes. Ou alors peut-être un chassis?
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par cecile27 »

Moi au printemps je n'en ai eu que dans mon chassis... Elle devaient s'y trouver bien au chaud :lol:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par - Piero »

moi elles n attaquent que des plantes bien precise (cruciferes surtout )
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par ondiraitlesud »

Oui, elles se "contentent" de mes radis, de la roquette et de cette mauvaise herbe que je ne connais pas + les capucines.

Bon, le chassis n'est pas une bonne idée alors... :cry:

Comme la météo annonce encore 30-33 pour les jours à venir, je vais attendre avant d'essayer de ressemer de la roquette.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par Anonyme1 »

Hé allez, pour la deuxième fois de l'année, je vais être obligé de refaire un semis de navets : les navets de printemps sont devenus des navets d'été, et pour ceux d'hiver, je risque d'avoir des trucs minuscules :twisted:

Maladie ?
Bestioles ?
Soleil ?

Ils lèvent à merveille, puis dès que les plants ont atteint les 5 mm, les verts se dessèchent totalement, alors que la racine est bien blanche et profonde :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zennig
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 27 déc. 2008 16:01
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Labastide Beauvoir (31)

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par Zennig »

Très bonne idée en effet.
J'ai commencé le potager en 2008. Ca compte ? Je raconte ?
J'ai voulu m'y mettre en juillet, ma terre argileuse était alors trop dure pour être travaillée, j'ai donc fabriqué un caisson de potager en carrés dans lequel j'ai planté du persil , de la menthe (dans son pot, je ne voulais pas être envahie), un melon et des
radis qui ont immédiatement été attaqués par les altises
puis des carottes dont je n'ai pas assez bien surveillé l'arrosage et qui ont séché
enfin des épinards qui après une bonne levée se sont étiolés, à 2 reprises.
Ah, j'oubliais la mâche, que je n'ai jamais vue sortir.
En 2009 ?
J'ai d'abord raté tous mes semis en intérieur. Manifestement je ne sais pas encore m'y prendre.
J'ai installé un tuyau poreux dans les carrés (qui se sont multipliés) branché à un programmateur 15 min par jour.
J'ai semé directement de la roquette, du pissenlit cultivé, des laitues (très jolies fleurs, les feuilles? je ne sais pas...).
J'ai essayé le semis direct de brocolis mais là je crois que ce sont les limaces qui les ont mangés.
J'ai acheté les tomates qui sont restés rachitiques (le tuyau poreux n'arrose qu'une zone réduite)
Quant aux pommes de terre et aux oignons, ils ont aussi manqué d'arrosage.
Voilà, pour ce qui reste, on verra. Une chose est sure : j'ai encore plein de choses à apprendre. Autre certitude : je ne me décourage pas, j'ai déjà bien appris depuis l'an dernier car j'ai mieux réussi certaines cultures que l'an passé mais je n'en parlerai pas ici.

Zennig
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par geopol53 »

bon à moi!

Voyons un peu ce que j'ai raté.

les oignons au deux tiers cause pourriture grise.
Un peu mieux pour les échalottes.
musquée.de provence elle tout juste en fleur ,ça va être dure.
les carottes ont super bien levées, très régulieres mais nous avons eu la facheuse idée de partir en vacances une semaines en avril.
résultat; Les limaces s'en sont chargées. un tiers de dégustées par les limaces.
les premiers haricots verts étaient rachitiques.
je suis en retard pour les poivrons et les aubergines.

pour le reste c'est pas trop mal

cordialement geopol
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »