Appel aux dons de vers (lombricompost)

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
moesz
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 28 févr. 2007 18:00
Localisation : bruxelles

Appel aux dons de vers (lombricompost)

Message par moesz »

Bonjour,

J'ai créé ce sujet car j'aimerai me lancer dans le lombricompostage.
Je suis encore en phase de fabrication de ma lombricompostiere mais une fois cette etape terminée, il me manquera les vers (je vais créer un tuto avec images et prix si celle ci est convainquante).
On peut certes en trouver dans les tas de compost mais le plus simple semble etre le don :D (d'apres ce que j'ai lu, lorsque la lombricompostiere est bien rodée, ceux-ci se reproduisent assez vite)

Donc pour ma part , s'il y des lombricomposteurs généreux dans la région de Bruxelles ou de Lille, je suis preneur.

D'avance merci de votre générosité
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Appel aux dons de vers (lombricompost)

Message par jean-michelbis »

moesz a écrit :Bonjour,

J'ai créé ce sujet car j'aimerai me lancer dans le lombricompostage.
Je suis encore en phase de fabrication de ma lombricompostiere mais une fois cette etape terminée, il me manquera les vers (je vais créer un tuto avec images et prix si celle ci est convainquante).
On peut certes en trouver dans les tas de compost mais le plus simple semble etre le don :D (d'apres ce que j'ai lu, lorsque la lombricompostiere est bien rodée, ceux-ci se reproduisent assez vite)

Donc pour ma part , s'il y des lombricomposteurs généreux dans la région de Bruxelles ou de Lille, je suis preneur.

D'avance merci de votre générosité
Je ne suis pas de té rgion, mais franchement, tu mets quelques déchets (de cuisine ou déchets végétaux) sur le sol dans le coin d'un jardin, à l'ombre, un carton ondulé non imprimé par dessus, et dans 3 semaines tu as ce qu'il te faut pour démarrer ....
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
moesz
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 28 févr. 2007 18:00
Localisation : bruxelles

Re: Appel aux dons de vers (lombricompost)

Message par moesz »

Voila bientot 2 mois que je me suis lancé dans l'aventure… Pour les vers, je me suis procuré 2 boites d'Eseinia à D****** (à fond la forme).
Cela demarre doucement, j'ai deja repéré quelques bébés vers.

si quelqu'un comme moi recherche des vers, je vous conseille d'aller sur le forum de "verslaterre" et de taper "partageons nos vers" :(
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Appel aux dons de vers (lombricompost)

Message par papyjo1 »

moesz a écrit :Voila bientot 2 mois que je me suis lancé dans l'aventure… Pour les vers, je me suis procuré 2 boites d'Eseinia à D****** (à fond la forme).
Cela demarre doucement, j'ai deja repéré quelques bébés vers.

si quelqu'un comme moi recherche des vers, je vous conseille d'aller sur le forum de "verslaterre" et de taper "partageons nos vers" :(
Tu est de Bruxelles ou d'Enghien?
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
moesz
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 28 févr. 2007 18:00
Localisation : bruxelles

Re: Appel aux dons de vers (lombricompost)

Message par moesz »

papyjo1 a écrit :
moesz a écrit :Voila bientot 2 mois que je me suis lancé dans l'aventure… Pour les vers, je me suis procuré 2 boites d'Eseinia à D****** (à fond la forme).
Cela demarre doucement, j'ai deja repéré quelques bébés vers.

si quelqu'un comme moi recherche des vers, je vous conseille d'aller sur le forum de "verslaterre" et de taper "partageons nos vers" :(
Tu est de Bruxelles ou d'Enghien?

Salut,
Je suis de bruxelles (ganshoren exactement). Tout ce passe bien pour moi et me vers ;).
Ils se sont multipliés assez radidement et pense que le lombricomposteur est proche de sa vitesse de croisiere :)
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Appel aux dons de vers (lombricompost)

Message par Ptitsuiss »

Si tu n'as acheté que deux boîtes de lombrics chez notre cher ami à fond la forme, ça fait très peu de vers, tu es donc loin de la vitesse de croisière, qui dépend évidemment de ta consommation en épluchures, marc de café et autres choses compostables.
J'avais commencé comme toi avec un composteur maison, mais certainement trop petit et mal aéré (quand on n'a pas le temps de bricoler...), et depuis je me suis rabattue sur un Can-O-Worms, qui a lui aussi ses inconvénients, mais pas pour le compostage, plus dans l'utilisation quotidienne.

Jean-Michel, le souci est d'avoir un jardin, ce que tout le monde n'a pas, pour se procurer des lombrics.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Appel aux dons de vers (lombricompost)

Message par jeangab »

un peu de temps devant toi, une fourche, et visiter les tas de fumier que tu trouve en campagne te fournira du ver en quantité astronomique si tu n'as pas de jardin, les vers se trouvent dans les 'parties anciennes' (non frais/fumant), ces parties sont reconnaissable assez facilement, on ne distingue plus la paille , un coups de fourche la dedans devrait te révéler le trésor que tu cherche.
si tu as un bout de verdure à proximité, la méthode de jean-michelbis est tout à fait applicable, et , amha, préférable à l'achat (c'est quand même dommage d'acheter des vers alors que l'on en trouve partout :roll: ).
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Appel aux dons de vers (lombricompost)

Message par Ptitsuiss »

jeangab a écrit :un peu de temps devant toi, une fourche, et visiter les tas de fumier que tu trouve en campagne te fournira du ver en quantité astronomique si tu n'as pas de jardin, les vers se trouvent dans les 'parties anciennes' (non frais/fumant), ces parties sont reconnaissable assez facilement, on ne distingue plus la paille , un coups de fourche la dedans devrait te révéler le trésor que tu cherche.
si tu as un bout de verdure à proximité, la méthode de jean-michelbis est tout à fait applicable, et , amha, préférable à l'achat (c'est quand même dommage d'acheter des vers alors que l'on en trouve partout :roll: ).
Tout dépend de la région... mais faire des km en voiture pour en trouver, parce qu'on ne sait pas où il y a une ferme dans les parages, ce n'est pas mieux non plus, et ça revient cher. J'avais capitulé à cause de ça et acheté aussi 4 boîtes de bestioles. C'est clair que je n'ai pas eu la satisfaction de les ramasser moi-même...
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Appel aux dons de vers (lombricompost)

Message par papyjo1 »

:welcome: Demandé et venir en ramassé chez moi.
C’est tout simple. :top: :)
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »