Mon voisin a taillé ma haie un peu sévèrement

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
ofildelo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 19 juil. 2009 17:21
Région : Rhone Alpes

Mon voisin a taillé ma haie un peu sévèrement

Message par ofildelo »

Bonjour,
Je suis propriétaire depuis 7 ans d'une maison entièrement entourée de haies de thuyas et de lauriers. Ces haies ont été plantées par les propriétaires précédents et il m'a fallu plusieurs années pour les faire revenir à des dimensions "acceptables" d'environ 2,2m de hauteur. Les voisins furent ravi de cette remise à niveau et les relations sont cordiales depuis (lorsqu'on se voit ;o) ).
Chaque anné, je taille la totalité de mes haies en 2 étapes : 1 semaine au printemps pour la moitié des haies et 1 semaine à l'automne pour l'autre moitié.
Cette année, étant donné le temps médiocre et ma vie professionnelle, je n'ai pu tailler la partie avec mes voisins qu'en mai. En venant tailler, ma voisine a refusé de me laisser faire la partie surplombant une bordure de fleurs qui commençait à fleurir, me proposant de faire elle-même cette partie (environ 1/3 de la haie côté voisin) quand ils en jugerait utile.
J'acceptais volontiers et achevait la taille du reste de la haie de chaque côté. C'est en début de semaine, alors que j'étais absent, qu'elle attaqua la coupe.
Le problème est qu'elle ne se contenta pas de tailler les branches qui dépassaient : la haie a été raboté de 40 cm au delà du grillage séparateur ne laissant que quelques branches sans feuilles (déjà que le haut a été étêté et ne s'est pas vraiment remis en feuilles depuis...).

Ma question est la suivante :
Je ne souhaite pas envenimer mes relations avec mon voisin.
Donc ma première question est :
- est-ce que ma haie survivra à une taille aussi sévère ? complètement rabotée jusquà 10cm du tronc, a-t-elle une chance de passer l'hiver ?
- si oui, la taille est sévère mais ne gâche que la vue de mon voisin après tout...
- dans le cas contraire, étant donné qu'ils avaient ma permission de taille mais je tiens à dire que le reste de la haie est coupé au ras du grillage, je n'aurais pas autorisé une taille aussi importante... Puis-je dans ce cas leur demander de réparer les dégats occasionnés ?
Je tiens à signaler que ces voisins sont locataires et qu'aucune plainte n'est venue à nos oreilles concernant cette haie qui se trouve à l'opposé de leur maison faisant de l'ombre uniquement à une cour pleine de gravier.

Merci d'avance pour vos réactions.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Mon voisin a taillé ma haie un peu sévèrement

Message par Prokofiev »

Elle est à quelle hauteur cette haie maintenant ? car 2,20 c'était pas réglementaire :?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
ofildelo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 19 juil. 2009 17:21
Région : Rhone Alpes

Re: Mon voisin a taillé ma haie un peu sévèrement

Message par ofildelo »

Prokofiev a écrit :Elle est à quelle hauteur cette haie maintenant ? car 2,20 c'était pas réglementaire :?
Je sais que la hauteur n'est pas vraiment règlementaire, mais lorsque j'ai acheté, la haie était vraiment à l'abandon et les arbres poussaient bien à 5-6m !
L'élagage a permis de revenir à une hauteur un peu haute mais qui n'a jamais ennuyé les voisins... Il faut dire que le terrain n'est pas tout à fait plat et que j'ai taillé en baissant la hauteur : 2,20m du côté chaussée (je sais !) et en diminuant vers 1,90 à l'autre bout de la haie.
D'ailleurs, les voisins ont taillé à cette hauteur, mais ont surtout coupé 40cm en profondeur, ce qui m'amène ici...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mon voisin a taillé ma haie un peu sévèrement

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est la haie de laurier ou celle de thuya qui a été coupée ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ofildelo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 19 juil. 2009 17:21
Région : Rhone Alpes

Re: Mon voisin a taillé ma haie un peu sévèrement

Message par ofildelo »

Marcus a écrit :Bonjour,

C'est la haie de laurier ou celle de thuya qui a été coupée ?
Bonjour Marcus,
C'est une haie de thuya de ce côté... chez un autre voisin une partie de la haie en laurier car je pense mes anciens propriétaires impatients de voir la haie reconstituée...

Sur du thuya, une coupe à 10cm du tronc d'un côté, avec des branches coupées net (l'autre à 50cm avec des feuilles), y a-t-il un risque de voir la haie dépérir ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mon voisin a taillé ma haie un peu sévèrement

Message par Marcus »

Bonsoir,

Sur du laurier il n'y aurait pas de problème, en deux ans la haie serait reconstituée mais pour le thuya il faudra plus de 5 ans pour que cela se reconstitue, il faudra gérer la repousse.

Sinon, si la haie est fiable de l'autre coté, il n'y a aucun risque que cela fasse mourir le thuya .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ofildelo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 19 juil. 2009 17:21
Région : Rhone Alpes

Re: Mon voisin a taillé ma haie un peu sévèrement

Message par ofildelo »

Merci,
Voilà qui me rassure un peu et me permettra de ne pas me fâcher avec mes voisins... je ne vois pas l'intérêt d'enveminer des relations pour le moment stables.
J'espère que la haie ne souffrira pas plus que cela de ce "rafraîchissement" mais le désagrément visuel n'est que de "l'autre côté"... c'est leur choix, qu'il ne m'ont pas laisser arbitrer...
La prochaine fois que je les croise, je leur ferai tout de même part de ma surprise devant l'état de fait (qu'ils ne m'ont pas demandé) et leur signalerai tout de même que la loi interdit de tailler les haies dans la propriété des voisins (il me semble)... tout en restant courtois.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
roudoudou43
Grappe de parlotte
Messages : 1600
Inscription : lun. 06 avr. 2009 21:26
Localisation : Laval 53

Re: Mon voisin a taillé ma haie un peu sévèrement

Message par roudoudou43 »

J'ai lu ton post avec attention, car je surveille moi aussi et je ne taille pas ce qui dépasse chez moi, bien que çà arrangerait le voisin de ne pas faire ce travail. Je l'avais autorisé à venir sur mon terrain, mais là c'est l'inverse de toi : il a taillé durement ses sapins à l'intérieur de chez lui. Maintenant, ce n'est pas beau mais je suis tranquille.
Tout çà pour te dire aussi que ses sapins ne sont pas morts et que 3 ans après, quelques branches repoussent déjà.

Par contre, vas-y molo si tu dois interpeller ta voisine car je te cite partiellement :

***En venant tailler, ma voisine a refusé de me laisser faire la partie surplombant une bordure de fleurs qui commençait à fleurir, me proposant de faire elle-même cette partie (environ 1/3 de la haie côté voisin) quand ils en jugerait utile.
J'acceptais volontiers et achevait la taille du reste de la haie de chaque côté. C'est en début de semaine, alors que j'étais absent, qu'elle attaqua la coupe.***


Donc, tu as accepté, bien sûr ne sachant pas qu'elle irait trop loin. Alors, tu peux simplement lui préciser que les prochaines fois, c'est toi qui le fais tout en rasant seulement au bord du grillage car elle y est allée un peu loin. Et essayes de les couper à 1 m 80 pour que, à la repousse, ils ne dépassent pas 2 mètres, comme çà tu ne seras pas en tort.
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
ofildelo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 19 juil. 2009 17:21
Région : Rhone Alpes

Re: Mon voisin a taillé ma haie un peu sévèrement

Message par ofildelo »

Merci du conseil.
Je veillerai à être le plus cordial possible : je m'étonne juste qu'elle ait pratiqué une coupe aussi drastique sur 1/3 seulement de la haie, laissant le reste au ras de la cloture... le résultat n'est pas particulièrement joli pour eux, mais ils auront sûrement la paix pour leurs fleurs quelques années...
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Mon voisin a taillé ma haie un peu sévèrement

Message par lalalilou »

ofildelo a écrit : t leur signalerai tout de même que la loi interdit de tailler les haies dans la propriété des voisins (il me semble)... tout en restant courtois.

Merci encore.
tu ne peux pas à la fois les autoriser à couper de leur côté et leur signaler que la loi l'interdit
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Mon voisin a taillé ma haie un peu sévèrement

Message par AloOoa »

J'avoue que je n'ai pas tout saisi non plus :lol:

En fait, 1/3 des thuyas étaient chez tes voisins ,et c'est de tiers que tu leur a autorisé à tailler?
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »