l'oeil de paon en photo.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
vanzetti
Graine de timide

l'oeil de paon en photo.

Message par vanzetti »

Image
. :shock: Je croyais que les oliviers n'étaient jamais malades.Erreur. :?
hleroy69770
Bourgeon de bavard

Message par hleroy69770 »

Il n'a pas subit la grêle ?
Boîte à meuhhhh !
Laure
Graine de timide

maladie oeil de paon

Message par Laure »

Bonjour,

grace a la photo je me suis apercue que mon olivier avait la maladie de l'oeil de paon. Quels sont les traitements possibles ?
merci beaucoup

laure
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Bonjour,

tu peux traiter à la bouillie bordelaise et éventuellement au cuivre (dans ce deuixème cas les feuilles chuteront).

Mais saches que l´oeil de paon ne tue pas les oliviers et qu´un traitement avant l´automne n´a pas vraiment de sens, étant donné que le développement de l´oeil de paon est favorisé à la période humide.

voir aussi sur le forum de l´afidol, association fr. interprofessionelle de l´olive.

http://www.afidol.org/forum/index.php
Laure
Graine de timide

Message par Laure »

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi il y a cette maladie car il fait archi sec ici. J'ai deux autres sons de cloches.

Sur un autre forum une dame avait traité à la bouillie et ne voyait aucune amélioration, ce à quoi une internaute a répondu que la bouillie n'y faisait rien car c'était un fongicide et que la maladie de l'oeil de paon était due à un acarien et que donc il fallait utiliser un insecticide.

Et sur un livre de jardinage ils recommandent de traiter avec un anti cloque.

Qu'en penses tu ?

De toute façon pour l'instant je ne fais rien car il fait trop chaud et puis je vais aller jeter un oeil sur le site de l'olive.

Merci de tes conseils.
Laure

:D
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Laure,

Il s´agit d´un champignon, tu en trouves une description ici:
http://www.afidol.org/professionnel/cul ... e/paon.php
donc la bouillie bordelaise devrait aider, mais ci cela ne marche pas, c´est au cuivre qu´il faut y aller... C´est une méthode brutale (perte des feuilles), mais je pense qu´ainsi tu as les chances de réussir sont là. Il faut savoir, qu´il n´est pa superfacile de se débarasser de l´oeil de paon; c´est assez embêtant, mais ton arbre n´est pas en péril (c´est les feuilles et la récolte d´olives que tu riques de perdre).

satlutations
Laure
Graine de timide

Message par Laure »

merci pour tes conseils Mogador. je laisse definitivement tomber les traitements et j'attends l'automne. je voulais essayer de faire des olives cette annee mais ca peut attendre.

A+
Laure :D
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Bonjour !!

Juste pour info, il me semble que la bouillie bordelaise n'a d'intérêt qu'en prévention et non pas en traitement, et par ailleurs, la bb EST du cuivre, d'où sa couleur bleue...

Où en est ton olivier Laure?

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Laure
Graine de timide

Message par Laure »

Bonjour,

Mon olivier ne va pas pire ni mieux. Comme il a fait chaud, ça c'est stabilisé, mais on a eu des orages alors... La patience est de mise.
Si mon olivier ne risque pas de mourir je le traiterai en septembre ou octobre.

A+
Laure :D
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Selon l´AFIDOL, la bouillie bordelaise (une solution à base de sulfate de cuivre 20% et de chaux) s´utilise pour la prévention et le traitement de l´oeil de paon. Des tests qui ont été publiés dans le rapport annuel 2004 de l´AFIDOL (page 8 ) démontrent d´ailleurs qu´elle livre des résultats très convenables, même à dose réduite (demi dose).
D´autres solutions cupriques (= au cuivre) ou fongicides semblent efficaces, dont notamment le krésoxim-méthyl (à base de strobilurine) qui permet même d´espérer de meilleurs résultats que la BB.
L´hydroxyde de cuivre (dose réduite) donne des résultats identiques à la BB, tandis que le Mancozèbe n´a pas donné les résultats escomptés.

Je ne sais pas si les doses à administrer et les périodes de traitement sont identiques dans ta zone climatique. Toulouse ne situe plus vraiment dans la zone à climat méditerranéen, le climat y est plus humide.

fichier à télécharger ici:
http://www.olifrance.org/doc_divers/rap ... l_2004.pdf
Laure
Graine de timide

Message par Laure »

Merci pour les précieux conseils.
Le rapport de l'Afidol est très complet.

Bon dimanche
Laure
:D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »