Un Yucca de 15-20 ans coupé = Pleins de pousses ?
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Un Yucca de 15-20 ans coupé = Pleins de pousses ?
Bonjour,
Il y a quelques temps, dans le cadre du jardin que je refait, j'ai coupé à la tronconneuse un vieux Yucca qui a 15-20 ans (Il a fleuri une fois étant plus jeune, une méga grande tige avec plein de jolies clochettes) à la base du sol, car il était tombé et donc avait besoin d'être déterré mais j'avais la flemme
Du coup, je ne pensais pas qu'il allait reprendre, j'ai vu quelques bulbes, je me suis dit "Ce sont les bulbes qui poussent vu que la terre est un peu dégagée". Et bien que nenni : Apparement, pleins de petites pousses poussent :
http://img32.NePasUtiliser/img32/2696/1 ... 4large.jpg (Image de 249 Ko, 1024*768 pixels pour bien voir)
Avant (vers Avril), ça ressemblait à cela :
http://img222.NePasUtiliser/img222/9394/jardin05.jpg
J'ai en effet vu que c'était des pousses au feuillage qui est une épine au bout, bien dure ! Vous me confirmez ça avec la photo ? Apparement, j'ai compté plus de 20 pousses : Comment faire pour que tout se passe au mieux pour cet hiver ? Faut-il laisser ça en état, ou alors éclaircir un peu, voir beaucoup vu la taille des Yucca à l'age adulte ?
A noter, sur la droite, il y a une grande haie (Le fameux troène de 8-9 m de haut qui va être ramené à 1m50 /2m à l'automne), donc il risque d'avoir un peu plus d'eau si tout va bien
(Je ne l'ai jamais arrosé, sauf quand j'ai vu des petites pousses pensant que c'était des bulbes, un peu d'eau à la douchette de l'arroseur, sans plus
)
Merci pour vos avis et conseils
Il y a quelques temps, dans le cadre du jardin que je refait, j'ai coupé à la tronconneuse un vieux Yucca qui a 15-20 ans (Il a fleuri une fois étant plus jeune, une méga grande tige avec plein de jolies clochettes) à la base du sol, car il était tombé et donc avait besoin d'être déterré mais j'avais la flemme
Du coup, je ne pensais pas qu'il allait reprendre, j'ai vu quelques bulbes, je me suis dit "Ce sont les bulbes qui poussent vu que la terre est un peu dégagée". Et bien que nenni : Apparement, pleins de petites pousses poussent :
http://img32.NePasUtiliser/img32/2696/1 ... 4large.jpg (Image de 249 Ko, 1024*768 pixels pour bien voir)
Avant (vers Avril), ça ressemblait à cela :
http://img222.NePasUtiliser/img222/9394/jardin05.jpg
J'ai en effet vu que c'était des pousses au feuillage qui est une épine au bout, bien dure ! Vous me confirmez ça avec la photo ? Apparement, j'ai compté plus de 20 pousses : Comment faire pour que tout se passe au mieux pour cet hiver ? Faut-il laisser ça en état, ou alors éclaircir un peu, voir beaucoup vu la taille des Yucca à l'age adulte ?
A noter, sur la droite, il y a une grande haie (Le fameux troène de 8-9 m de haut qui va être ramené à 1m50 /2m à l'automne), donc il risque d'avoir un peu plus d'eau si tout va bien
Merci pour vos avis et conseils
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Un Yucca de 15-20 ans coupé = Pleins de pousses ?
salut,
quelle est la quesdtion ? que veux-èyu faire en fait ?
Je n'ai pas compris.
Je n'ai pas compris.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- CATWOMAN
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
bonjour
il n'y a rien a faire , il va repousser tout seul et pour cet hiver pas d'inquietude, c'est increvable, j'en ai 4 ou 5 dans le jardin, qui fleurissent tout les ans , et un comme ca, mon fils a passé le tracteur dessus, ca repousse tout seul, donc aucun soin particulier, s'il y a bien une plante au jardin que je laisse vivre ce sont eux et tous les ans j'ai de belles floraisons, cette année j'en ai un qui a mime eu 3 hampes florales sur le meme pied,
il n'y a rien a faire , il va repousser tout seul et pour cet hiver pas d'inquietude, c'est increvable, j'en ai 4 ou 5 dans le jardin, qui fleurissent tout les ans , et un comme ca, mon fils a passé le tracteur dessus, ca repousse tout seul, donc aucun soin particulier, s'il y a bien une plante au jardin que je laisse vivre ce sont eux et tous les ans j'ai de belles floraisons, cette année j'en ai un qui a mime eu 3 hampes florales sur le meme pied,
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Désolé de ne pas avoir été clairailees a écrit :salut,
Je n'ai pas compris.
En fait, je voudrais les conserver, mais vu qu'il y a quasi 20 pousses, ne serait-ce pas de trop au vu de leur emplacement si rapproché à chacun ? Ne vont-ils pas se faire conccurence l'un l'autre ? Car ça me dérange pas du tout de faire un coin Yucca, mais autant, je pense que ça risque de faire beaucoup
@Catwoman : Rassurant ton post, en plus j'habite Courcelles aussi ... Mais en Belgique
- ailees
Il y en a trop ? coupes tout ce qui te gêne.
Pas de problème avec ce bestiaux increvable ou pas loin.
Pas de problème avec ce bestiaux increvable ou pas loin.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Bah trop ... Moi ça me gêne pas, mais cf. la photo, j'ai l'impression qu'en grandissant, ils vont se gêner l'un l'autre 
- ailees
eh bien tu tailleras à ce moment là, qu'importe ? ou alors tu choisiras l'année prochaine, ou dans deux ans, ou dans 4, les pousses qui te plaisent le plus.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
Ayant vécu en Calédonie et connaissant les yuccas qui étaient des montres, ce qui pousse, ce sont des pieds nouveaux, qui partent du pied mère, moi je dirai que cette année, je les préserverai pour l'hiver car ils sont jeunes et tu es en Belgique, moi j'en ai deux très gros maintenant en pleine terre et je suis dans le sud et le tronc est très gros, donc je ne les protège plus, mais toi si tu veux les garder, je serai prudente pour cet hiver, l'année prochaine tu verras, .Tu sais de la paille aux pieds et une toile d'hivernage et c'est tout.
Tu saura maintenant que si tu en coupes un morceau et que tu le met en terre, ça repart
Tu saura maintenant que si tu en coupes un morceau et que tu le met en terre, ça repart
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Le couper comme ça de la terre et le mettre en pot, je ne pense pas que ca va repartir ... Par contre, il est clair que je suis assez surpris par la façon dont sa pousse, sur la photo, ça n'a que 3 mois !
Pour la toile d'hivernage, ça consiste en quoi ? Peux-t'on la fabriquer soit-même ? Car j'ai peur qu'en jardinerie, ça soit encore une bétise vendue à prix d'or ...
@ailees : Si je demandais, c'était surtout pour que les pousses ne se fassent pas concurrence entres elles
Pour la toile d'hivernage, ça consiste en quoi ? Peux-t'on la fabriquer soit-même ? Car j'ai peur qu'en jardinerie, ça soit encore une bétise vendue à prix d'or ...
@ailees : Si je demandais, c'était surtout pour que les pousses ne se fassent pas concurrence entres elles
- AloOoa
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Les plus "forts" vont s'imposer naturellement 
Taillé complètement en octobre, toutes les racines enlevées (enfin, à priori pas toutes vu la suite...). En mars, à l'ouverture de la maison, un yucca de 2 mètres est toujours là pour nous accueillir... c'est comme ça tous les ans depuis 3 ans. Ça pousse comme du chiendent, les pouces reprennent sans problème dans un pot à condition d'avoir un peu de racine, mais la croissance est juste un tout petit peu plus lente.
Les racines ont même éclaté un mur en béton...
Taillé complètement en octobre, toutes les racines enlevées (enfin, à priori pas toutes vu la suite...). En mars, à l'ouverture de la maison, un yucca de 2 mètres est toujours là pour nous accueillir... c'est comme ça tous les ans depuis 3 ans. Ça pousse comme du chiendent, les pouces reprennent sans problème dans un pot à condition d'avoir un peu de racine, mais la croissance est juste un tout petit peu plus lente.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, tu ne vas pas te débarrasser d'un yucca comme ça! dès que tu coupes, ça repart des racines 
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
en grandissant, si elles vont se fraire concurrence, car tu as encore les racines de ton pied mère, et maintenant tu as les rejets qui vont grandir, ça va être superbe, le jour ou tu voudras t'en débarasser, tu auras du travailkopomiok a écrit :Le couper comme ça de la terre et le mettre en pot, je ne pense pas que ca va repartir ... Par contre, il est clair que je suis assez surpris par la façon dont sa pousse, sur la photo, ça n'a que 3 mois !
si , tu "pourrai" couper très à ras du tronc, le mettre un peu dans l'eau le temps de faire des racines et c'est reparti
non tu ne peux le fabriquer, ce n'est pas cher et c'est très grand à l'achat et tu as de différentes tailles, j'ai énormément de plantes que je protège en hiver avec cela, brugmensias, oiseaux de paradis, bananiers, et qq petites plantes
- Hydra
- Grappe de parlotte
[/quote]
en Calédonie, j'en ai connus qui ont fendu les parois d'une piscine ainsi que des lauriers roses !!!!!!! ( ils cherchaient l'eau)
en Calédonie, j'en ai connus qui ont fendu les parois d'une piscine ainsi que des lauriers roses !!!!!!! ( ils cherchaient l'eau)
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Super à savoir ça !AloOoa a écrit :Les plus "forts" vont s'imposer naturellement
Bah à vrai dire, je suis content que ça reparte vu l'état dans lequel c'était !christianne a écrit :bonjour, tu ne vas pas te débarrasser d'un yucca comme ça! dès que tu coupes, ça repart des racines
J'aimais bien les belles hampes de clochettes moi
[/quote]Hydra a écrit :si , tu "pourrai" couper très à ras du tronc, le mettre un peu dans l'eau le temps de faire des racines et c'est reparti
non tu ne peux le fabriquer, ce n'est pas cher et c'est très grand à l'achat et tu as de différentes tailles, j'ai énormément de plantes que je protège en hiver avec cela, brugmensias, oiseaux de paradis, bananiers, et qq petites plantes
en grandissant, si elles vont se fraire concurrence, car tu as encore les racines de ton pied mère, et maintenant tu as les rejets qui vont grandir, ça va être superbe, le jour ou tu voudras t'en débarasser, tu auras du travail
- Ok, je vais tenter, ça pourrait être sympa comme expérience, merci.
- En effet, j'en ai vu chez Bakker (au hasard car j'ai reçu le nouveau catalogue) mais je vais aller voir en jardinerie/pépinière, c'est intéressant
- Je ne veux pas m'en débarrasser, le problème c'est justement de faire ça maintenant, pour éviter d'avoir un boulot monstre dans deux ans ! Car même depuis la photo, il y a encore pas mal de petites pousses, c'est dingue ! Il faut laisser combien de cm entre deux Yucca pour bien faire ?
Surtout que j'aimerais bien en prendre un pour le faire pousser "sur tige", comme mes voisins ont ... Je trouve ça très joli au centre du jardin
Une idée de comment faire pour le faire pousser sur tige ? A moins que ça pousse sur tige naturellement ?
Merci à tous
- AloOoa
- Bourgeon de bavard
Si tu veux une seule "boule" de yucca, je dirai qu'il faut laisser au moins 2m50 entre deux plants, quand on voit l'ampleur que ça prend!
Pour les faire pousser sur pied comme tu dis, coupe juste les feuilles les plus proche du sol au fur et à mesure qu'il en fait de nouvelles
C'est assez simple et plutot rapide, en 2 ans tu aura déjà un bel "arbre" 
Pour les faire pousser sur pied comme tu dis, coupe juste les feuilles les plus proche du sol au fur et à mesure qu'il en fait de nouvelles
- Hydra
- Grappe de parlotte
Surtout que j'aimerais bien en prendre un pour le faire pousser "sur tige", comme mes voisins ont ... Je trouve ça très joli au centre du jardin (Même si perso j'envisage un autre coin)
tu ne seras pas génée de le faire avec tout ce que tu as, fais le avec 2 ou 3
tu ne seras pas génée de le faire avec tout ce que tu as, fais le avec 2 ou 3
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Ah oué, quand même ! Au final, j'ai même pas 2 mètre pour tout ces plants, donc je vais devoir tous les supprimer si je veux en garder un gros et beauAloOoa a écrit :Si tu veux une seule "boule" de yucca, je dirai qu'il faut laisser au moins 2m50 entre deux plants, quand on voit l'ampleur que ça prend!
Pour les faire pousser sur pied comme tu dis, coupe juste les feuilles les plus proche du sol au fur et à mesure qu'il en fait de nouvellesC'est assez simple et plutot rapide, en 2 ans tu aura déjà un bel "arbre"
Pour l'arbre, je vois bien que les nouveaux voisins ne s'en occupent pas car ça repousse au pied et il dépérit un peu sur sa hauteur, c'est un peu dommage. Après, je ne sais pas trop ce qui est le mieux, soit faire un pied, soit le laisser à même le sol sachant que la bordure de terrain est déjà relevée de 1 mètre ... Je pense que je vais laisser ça à même le sol, car avec la tige + la hampe florale + les feuilles, ça risque de prendre beaucoup
Je vais tester le bouturage sur ceux qui sont le plus près de la "bordure", histoire qu'ils ne fassent pas des racines pour la "casser", sans parler de la haie de 9 mètre de haut juste à côté
Gêné plutôtHydra a écrit :tu ne seras pas génée de le faire avec tout ce que tu as, fais le avec 2 ou 3
Je vais tester avec plusieurs en effet, en plus j'ai de la poudre d'hormone, je trempe le bout que je coupe dedans avant de le mettre dans de l'eau ? D'ailleurs, comment mettre ça dans de l'eau ? Un fond d'eau dans une coupelle ? Certains parlent de sable et de terreau également, n'ayant jamais fait ça, je suis perdu
- AloOoa
- Bourgeon de bavard
pour les rejets, si tu les déterre avec précaution, tu les aura avec des racines de 10/15cm. Tu remets tel quel dans un pot rempli de sable (j'avais fait ça avec du sable de la plage, donc salé). Tu saupoudre la surface avec du terreau et tu arroses.
Effectivement, évite d'en laisser près d'un mur, sinon c'est la casse assurée
Boule ou arbre, c'est une question d'esthétisme, si on fait abstraction de fait que la nature les a fait en boule et qu'il y a donc une bonne raison. ^^
Effectivement, évite d'en laisser près d'un mur, sinon c'est la casse assurée
Boule ou arbre, c'est une question d'esthétisme, si on fait abstraction de fait que la nature les a fait en boule et qu'il y a donc une bonne raison. ^^
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Là, je ne pense pas, et pour cause : Les rejets sont apparement "collés" à une racine souterraine, la principale du vieux Yucca peut-être ? Donc apparement, je ne saurais pas à première vue en déterrer
(Et j'ose pas trop forcer non plus
)
J'en ai vu qui poussaient un peu plus loin, mais j'ai envie de garder celui-là car il est tout seul et isolé, donc je me disais qu'en laisser 1-2 près de la haie ne pouvait pas faire de tort, surtout que la haie va prendre un sacré coup de jeune logiquement, elle devra moins puiser dans le sol l'année prochaine
(A terme, j'aimerais bien la maintenir à 2m50 voir 3m MAX)
Ok pour la boule, je vais laisser tel quel, c'est ce que je voulais faire au départ de toute manière
J'en ai vu qui poussaient un peu plus loin, mais j'ai envie de garder celui-là car il est tout seul et isolé, donc je me disais qu'en laisser 1-2 près de la haie ne pouvait pas faire de tort, surtout que la haie va prendre un sacré coup de jeune logiquement, elle devra moins puiser dans le sol l'année prochaine
Ok pour la boule, je vais laisser tel quel, c'est ce que je voulais faire au départ de toute manière
- Hydra
- Grappe de parlotte
Je vais tester avec plusieurs en effet, en plus j'ai de la poudre d'hormone, je trempe le bout que je coupe dedans avant de le mettre dans de l'eau ? D'ailleurs, comment mettre ça dans de l'eau ? Un fond d'eau dans une coupelle ? Certains parlent de sable et de terreau également, n'ayant jamais fait ça, je suis perdu
tu es compliquée, tu gratouilles la terre, tu vois la pousse est collée sur le pied mère, tu coupes à raz et tu le mets dans un verre à eau, ou un petit récipient (les pots de cuisine gradués transparents ou tu mesures )
tu es compliquée, tu gratouilles la terre, tu vois la pousse est collée sur le pied mère, tu coupes à raz et tu le mets dans un verre à eau, ou un petit récipient (les pots de cuisine gradués transparents ou tu mesures )
- AloOoa
- Bourgeon de bavard
Oui ne te tracasse pas, tu déterre un peu et tu coupe pour avoir 15cm de racine, si possible avec des petites ramifactions. Ensuite, c'est là ou ma technique diffère de celle de Hydra, c'est que je mets directement en sable avec un peu de terreau comme décrit plus haut. A toi de voir, tu as maintenant 2 techniques qui ont l'air de fonctionner 
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Ben pour la tienne AloOoa, il faut des racines : Je n'en ai pas, puisque les racines des pousses de Yucca actuelle ont l'air d'être attachée à une grosse racine souterraine 
Je vais tester ça prochainement
Je vais tester ça prochainement
- AloOoa
- Bourgeon de bavard
Je ne comprends pas alors 
La partie verte est directement reliée à un gros 'toc' ? Il n'y a meme pas 5cm sous le collet?
La partie verte est directement reliée à un gros 'toc' ? Il n'y a meme pas 5cm sous le collet?
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Les parties vertes semblent en effet directement sortir d'un tronc enfoui dans le sol, donc une méga racine je présume.
Qu'appelles-tu Collet ? Chui novice hein
Qu'appelles-tu Collet ? Chui novice hein
- AloOoa
- Bourgeon de bavard
C'est la jonction entre la tige principale et la racine. En gros, c'est la partie qui normalement est au même niveau que le sol 
http://www.ledictionnairevisuel.com/ima ... -84000.jpg