tomates et mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

tomates et mildiou

Message par le stef »

j'ai plante differentes varietes de tomates. grappes saint pierre montfavet cerises poires et un pied de noire de crymée.

mes 6 pieds de montfavet ont eu une attaque de mildiou.....enfin je pense.. des taches noirs sur les feuilles avec dessechement. j'ai coupe les parties atteintes et traiter le reste.... mais j'ai peu d'espoir sur la suite... :( vous en pensez quoi?
les autres pieds tous aux alentours n'ont pas une seule tache de mildiou......

a votre avis y'aurait t'il des varietes plus sensibles a cette maladie? et notamment les montfavet?
en tout cas par precaution j'ai traite toutes les tomates..... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

De toutes façons, en cette saison et vu la météo bizarroïde qu'il y a, il est conseillé de traiter à la BB tous les 8-10 jours pour éviter les ennuis.
On ne peut à la fois,être et avoir été
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello. et que penses tu de mes chances vis a vis des pieds touchés?

j'ai supprimé les parties atteintes et fait un traitement. :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

BB ?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

bonsoir,
pour venir à bout du mildiou, il faut traverser la tige centrale de part et d'autre d'un fin fil de cuivre! cela empeche le mildiou!

garantie de succes!

au plaisir
Adelaide



Image
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Certaine variété sont plus sensibles que d'autre.
BB= Bouillie Bordelaise
Moi je traite jamais
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

avant je parlais comme vous, jamais traité, mais j'ai vite changé d'avis. Dans ma région impossible pour la culture de la tomate (sans protection) de ne pas traiter.
Et la BB pas rien que ce produit. Nous on fait une fois un produit de la pépinière, dix jours après BB, puis attente, produit pépinière, 10 njours apèrs BB
A CONDITION qu'il ne PLEUVE pas en drache nationale.
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

comment faire la bouillie bordelaise?

et quel est le meilleur produit dans le commerce ?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

adelaide a écrit :bonsoir,
pour venir à bout du mildiou, il faut traverser la tige centrale de part et d'autre d'un fin fil de cuivre! cela empeche le mildiou!

garantie de succes!

au plaisir
Adelaide



Image
Adélaidearrrête!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Il y a 100 post sur ce forum pour dire quez le fil de cuivre c'est de la c...........e!!!!!!!!Alors,pitié....on arrête!!!!!!!!!!!!!!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mefiete62
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:23
Localisation : Calais(62)

Message par mefiete62 »

Moi aussi je ne traitais pas mais l'année dernière malgré mes plus grands soins j'ai tout perdu.
Donc cette année tous les deux semaines un ptit coup de BB

Salut tiot Biloute et à bientot.
Mefiete62
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

zouf a écrit :
adelaide a écrit :bonsoir,
pour venir à bout du mildiou, il faut traverser la tige centrale de part et d'autre d'un fin fil de cuivre! cela empeche le mildiou!

garantie de succes!

au plaisir
Adelaide



Image
Adélaidearrrête!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Il y a 100 post sur ce forum pour dire quez le fil de cuivre c'est de la c...........e!!!!!!!!Alors,pitié....on arrête!!!!!!!!!!!!!![/quote



vraiment desolee Zouf,

je ne fais pas fait le tour des forums!

au plaisir de vous lire!

adelaide!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

et bien ça continue... j'avais coupe et traite et le mildiou a l'air bien installe sur ces 6 plants de montfavet..... hier au soir rebelote j'ai encore fait une coupe severe de mes pieds.. tout ce qui avait une tache...... j'ai l'impresison que ça empire avec le temps.... et j'ai retraité le reste avec de la BB......

je sens que je vais arracher les pieds et en remettre d'autres si j'en trouve encore en jardinerie.... :?
a votre avis? j'attends pour voir ou j'arrache et je replante?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

le stef a écrit :j'ai encore fait une coupe severe de mes pieds.. tout ce qui avait une tache...... j'ai l'impresison que ça empire avec le temps.... et j'ai retraité le reste avec de la BB...
Si tu enlèves les feuilles parcequ'elles ont une tache, tu ne vas plus avoir de feuilles, tu pourras arracher le pied :lol:
Tu as traité à la BB, c'est bien, mais laisses les feuilles. Ce n'est pas parceque tu les enlèves que tu supprimes tout rique d'infection.
De toutes façon les spores sont la et profitent d'une "couverture" incomplète de la BB pour se développer.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

ben c'est vrai qu'ils sont un peu deplume apres ma taille dh'ier au soir mais il reste les jeunes pousses... que dois je faire alors? la BB n'est pas un traitement curatif a ce que j'ai lu..... :cry:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

le stef a écrit :que dois je faire alors? la BB n'est pas un traitement curatif a ce que j'ai lu..... :cry:
Pour les taches présentent, tu ne peux plus rien faire, mais tu dois assurer préventivement la protection avenir de la plante par de la BB.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Il existe un anti-mildiou systémique qui à une action preventive et curative.
Celui que j'avais acheté m'avait donné entière satisfaction.
c'est ANTI-MILDIOU SYSTEMIQUE PULSAN PEPITE de Fertiligène. Il vaut environ 12€. est ce valable pour 6 pieds?
Rien ne vit qui n'ait germé
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

merci c'est ce que je fais maintenant mais il va pas falloir que je me rate parce uqe sans ça le mildiou risque de revenir au galop..... :cry:

je vais voir quand meme les traitements existants pour supprimer ce mildiou.... mais avec le temps sec qu'ils annoncent pour les prochains jours je devrais etre tranquille.... on devrait avoir 31 aujourd'hui et les deux prochains jours encore plus chaud... ça va pousser dans le jardin :D
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

pour la bouillie bordelaise :

je vous conseille d'utiliser de la SOLUTION de bouillie bordelaise. elle contient de l'hydroxyde de cuivre, qui est + facilement assimilable et qui se dilue mieux dans le vaporisateur (que la bb "simple"). c'est un liquide épais, bleu vif clair, on peut mélanger avec de l'extrait d'ortie.

les doses :

-> 4,5 litres d'eau (de pluie si possible)
-> 0,5 litre d'extrait d'ortie
-> 5 milli-litres de solution de BB

C'est spectaculaire sur les plants de tomates en seulement quelques jours. Appliquer tous les 8/15 jours, selon la forme de vos plants.

dites moi ce que vous en pensez.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

fkill a écrit :je vous conseille d'utiliser de la SOLUTION de bouillie bordelaise. elle contient de l'hydroxyde de cuivre, qui est + facilement assimilable et qui se dilue mieux dans le vaporisateur
Tu veux peut être parler du produit commercial qui s'appelle "Véricuivre" à base d'oxalate de cuivre :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

cauchois a écrit :Il existe un anti-mildiou systémique qui à une action preventive et curative.
Celui que j'avais acheté m'avait donné entière satisfaction.
c'est ANTI-MILDIOU SYSTEMIQUE PULSAN PEPITE de Fertiligène. Il vaut environ 12€. est ce valable pour 6 pieds?
j'avais loupé ton message... :oops:

je pense que ça vaudra le coup puisque je l'utiliserais aussi pour mes 15 autres pieds en preventif... :wink:

je vai sne jardinerie cet apre midi je regarderais ça.. merci du tuyau. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

bonjour a tous :wink:

alors visite a la jardinerie ce week end apres dix minutes a scruter les produits les etiquettes etc...... discussion avec la vendeuse tres sympathique...... pour avoir de sconseils parce que les etiquettes c'est pas bien comprehensible pour certains produits..... :evil:

je lui explique mon probleme de mildiou etc.. et elle med it bouillie bordelaise... mais c'est preventif la bouillie non? que je lui repond.. :shock: non pas seulement c'est aussi un tres bon produit curatif.. il faut simplement s'y tenir en faisant trois traitements a intervalle de 8.10 jours.... et vous devriez vous en sortir.. cette année est une annee a maladie avec le temps. frais et chaud les alternances de variations de temperature sont propices a ses maladies. oidium mildiou etc....

du coup ben je suis sorti de la jardinerie sans rien.. puisque j'ai deja de la bouillie.... :?

alors qui confirme?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

pour moutache :

non, ce n'est pas véricuivre, pas de l'oxalate de cuivre mais bien de l'hydroxyde de cuivre. à vrai dire, je ne suis pas chimiste, donc quand à savoir en quoi ca se différencie ? bref, sur l'emballage c'est noté hydroxyde de cuivre et d'après le vendeur, ce produit est applicable plus facilement toute la saison que la bb proprement dite.

en tout cas, ca marche très bien sur les feuilles jaunes etc.

le mélange avec l'extrait d'ortie donne d'excellents résultats (spectaculaires), je vais aussi essayer avec le souffre en solution (j'ai des probleme d'oidium, mais pas possible de traiter en ce moment, il fait trop chaud).

au fait moustache, merci pour ta photo de fleurs avec oidium, ca m'a permit de comprendre que j'avais un probleme et de quoi il s'agissait et comment traiter.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A la culture »