plantation en septembre????
-
- Fleur de pipelette
plantation en septembre????

j'ai enfin fait mon potager cette année....je souhaiterai l'ameliorer avec des arbustes fruitiers
je voudrai planter muriers, groseillers et framboisiers, voire myrtill..iers
certains me disent qu'il faut les planter dès septembre pour etre sûre d'avoir des fruits l'été prochain...d'autres me disent d'attendre le printemps prochain car si je plante cet automne ils ne supporteront pas l'hiver...!!!!!
Que dois je faire???
Merci de votre aide et bons conseils
-
- Grossiste en parlotte
Re: plantation en septembre????
Bonsoir,
Je suis du même avis que ceux qui préconisent de planter cet automne.
Ils supporteront très bien l'hiver, j'ai toujours planté les arbustes à petits fruits à l'automne et pourtant il y des hivers très froids chez moi, je n'ai jamais eu de problème.
En plantant cet automne, tu auras une petite fructification en 2010 (au moins quelques framboises et peut-être 2 ou 3 mûres, le reste il ne faut pas trop y compter).
Si tu plantes au printemps prochain, tu n'auras évidemment rien -> donc autant gagner un peu de temps, d'autant que ce temps gagné se répercutera également sur la production 2011.
Je suis du même avis que ceux qui préconisent de planter cet automne.
Ils supporteront très bien l'hiver, j'ai toujours planté les arbustes à petits fruits à l'automne et pourtant il y des hivers très froids chez moi, je n'ai jamais eu de problème.
En plantant cet automne, tu auras une petite fructification en 2010 (au moins quelques framboises et peut-être 2 ou 3 mûres, le reste il ne faut pas trop y compter).
Si tu plantes au printemps prochain, tu n'auras évidemment rien -> donc autant gagner un peu de temps, d'autant que ce temps gagné se répercutera également sur la production 2011.
- René21
- Fleur de pipelette
En automne, la reprise n'en sera que meilleure, avec quelques résultats la saison prochaine.
Au printemps ? oui, faute de mieux, mais sans récolte ( sauf miracle mais il faut aller à Lourdes !) à prévoir en 2010.
Septembre, s'il est chaud, est à éviter. Mieux vaut à partir de la mi-octobre : la terre est plus fraiche, plus humide, les racines auront le temps de se mettre en place.
Pour les myrtilliers, attention, çà ne pousse pas partout, çà aime les sites ombragés, et c'est très difficile qualité substrat. J'avais essayé, j'ai échoué : terre non adaptée.
Pour muriers et framboisiers, attention, çà va prendre de la place, beaucoup de place...
Au printemps ? oui, faute de mieux, mais sans récolte ( sauf miracle mais il faut aller à Lourdes !) à prévoir en 2010.
Septembre, s'il est chaud, est à éviter. Mieux vaut à partir de la mi-octobre : la terre est plus fraiche, plus humide, les racines auront le temps de se mettre en place.
Pour les myrtilliers, attention, çà ne pousse pas partout, çà aime les sites ombragés, et c'est très difficile qualité substrat. J'avais essayé, j'ai échoué : terre non adaptée.
Pour muriers et framboisiers, attention, çà va prendre de la place, beaucoup de place...
René
- Natacha26
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Du même avis, automne c'est mieux.
J'ai planté des framboisiers l'automne dernier et aussi au printemps cette année, on voit bien la différence, ceux du printemps presque rien ceux d'automne, des remontants donnent bien en ce moment
J'ai planté des framboisiers l'automne dernier et aussi au printemps cette année, on voit bien la différence, ceux du printemps presque rien ceux d'automne, des remontants donnent bien en ce moment
pareil, vaut mieux en automne car meme si tu n'auras pas des tonnes de framboises, tu auras quand meme de quoi en manger quelques unes en famille
-
- Fleur de pipelette
Merci à tous pour vos bons conseils....
je vais dès maintenant prevoir mes emplacements et planter en automne
miam.....
je vais dès maintenant prevoir mes emplacements et planter en automne
miam.....